Liaisons dangereuses d’Orange et de son actionnaire, l’Etat français, dans les colonies israéliennes

Depuis plusieurs années, les associations de soutien au peuple palestinien, notamment par les actions BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), alertent les citoyens sur l’accord entre la société de télécommunications Orange et la société israélienne Partner Communications. Cet accord permet à cette dernière d’utiliser la marque « Orange » . Non seulement la société Partner est active dans les territoires occupés mais parraine des unités de soldats israéliens dont une a participé directement aux massacres de l’été 2014 sur Gaza.

Cinq organisations non-gouvernementales et deux syndicats (1) viennent de publier un rapport Les liaisons dangereuses d’Orange dans le Territoire palestinien occupé, qui démontre que « par sa relation d’affaires avec la société israélienne de télécommunications Partner, Orange participe indirectement au maintien et au renforcement des colonies israéliennes situées dans le Territoire palestinien occupé, pourtant considérées illégales par la communauté internationale ».

Extrait du communiqué de presse des ONG signataires du rapport :

Au regard de sa responsabilité de respecter les droits humains et conformément aux Principes directeurs de l’OCDE et des Nations Unies ainsi qu’en vertu de la charte de déontologie du Groupe, les auteurs du rapport estiment qu’Orange doit mettre un terme à sa relation d’affaires avec Partner. (…)
En tant que principal actionnaire minoritaire du groupe Orange (25.05% du capital) et au regard de ses obligations internationales en matière de droits humains, le gouvernement français doit prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce qu’Orange reconsidère sa relation d’affaires avec Partner et mette fin à toutes activités l’impliquant dans des violations des droits humains et du droit international
.

Le 28 avril, Orange a pris contact avec les auteurs de ce rapport pour proposer une rencontre. La dernière demande de rendez-vous des auteurs date du 20 février 2015. A suivre donc…

1) Al Haq – Association France Palestine Solidarité – CCFD-Terre Solidaire – Confédération Générale du Travail (CGT) – FIDH – Ligue des droits de l’Homme – Union Syndicale Solidaires

Télécharger le rapport : RapportOrangemai2015

Voir le communiqué de presse

Dans la presse suite à la publication du rapport :

sur France-Inter, journal du 6 mai 2015 de 13h00 (à partir de 21:20)

article du Point

article du Parisien

article de Bastamag

article du Figaro


Orange complice
Orange complice

Pour aller plus loin :

« Comment Orange a soutenu le massacre israélien à Gaza » : article paru sur le site de l’UJFP

Pour mémoire la France a rappelé les risques liés aux activités économiques et financières dans les colonies israéliennes sur son site officiel France Diplomatie (onglet :infos utiles).

et il est important de continuer à soutenir la demande de suspension de l’Accord d’association Union Européenne-Israël, accord qui permet à Israël des relations privilégiées commerciales, de recherche et universitaire en contradiction avec les termes de l’article 2 de l’accord.