Zurich, congrès de la FIFA … aux couleurs de la PALESTINE

– Une délégation d’une trentaine de lyonnais(es) a participé à la mobilisation organisée en France par le collectif « On peut pas s’en foot », lors du congrès de la FIFA (Fédération Internationale de Football) à Zurich les 28 et 29 mai. Là où la presse internationale n’a vu que l’enjeu de l’élection de Mr Blatter sur fond d’affaires de corruption, se jouait un autre match : la suspension d’Israël de la FIFA.
Car Israël, vieille habitude, ne respecte en rien les chartes et règlements du football international.
– Des militants de plusieurs pays avaient donc répondu présents afin de soutenir la revendication du peuple palestinien : la suspension d’Israël de la FIFA, comme cela a déjà été le cas pour l’Afrique du Sud du temps de l’Apartheid.

– Une belle et forte mobilisation citoyenne a donc eu lieu fin mai. Cette mobilisation dans la rue était doublée par une motion déposée par la fédération du football palestinien.

– Motion qui a été retirée, par cette dernière, au moment du vote, de manière incompréhensible. Ce retrait a fait beaucoup de vagues et engendré de nombreuses réprobations au sein des organisations palestiniennes.
Il n’en demeure pas moins qu’Israël a vu, durant ces deux jours, le problème de sa politique sportive posée aux yeux de tous. Israël a senti le souffle du boulet du boycott passer très près. Ajoutons la campagne sur les réseaux sociaux, et la pétition qui a recueilli plus de 50.000 signatures en l’espace de quelques heures !

Gageons qu’à l’avenir, et nous y travaillons, ce boulet, à la FIFA ou ailleurs, atteindra sa cible : Boycott Désinvestissements Sanctions.
Collectif 69 de soutien au peuple palestinien (2/06/2015)