CONGRES DU PALMED (Rassemblement des Médecins Palestiniens en Europe) A PARIS

Point d’information-Communication

Le Congrès du PALMED, s’est tenu à la Faculté de Médecine (Campus des Cordeliers Paris – 6ème) du 10 au 11 octobre 2015 le congrès du PALMED , sous l’intitulé « 1ère Journée Palestino-Française Médico-Chirurgicale »

Assistaient à ce congrès plus de 120 médecins palestiniens et européens.

(Voir le programme et le nom des intervenants en bas de page)


RESUME DES PRINCIPAUX POINTS ABORDES ET TEMOIGNAGES DES EQUIPES MEDICALES SUR PLACE :

Les équipes de secours et médecins de l’intérieur de la Palestine et surtout à Gaza travaillent dans des conditions de stress extrêmes et de danger de mort pour eux-mêmes, sous les bombes israéliennes. Ils sont souvent confrontés à des situations d’extrêmes urgences sur le terrain, en raison des opérations de tirs et bombardements répétés, sans arrêts par les forces armées « tsahal », infiniment mieux équipées…

– 90 à 95% de l’eau à Gaza est non potable, en raison de l’intoxication des nappes phréatiques et de la contamination par les armes chimiques israéliennes utilisées lors des différents bombardements. Particulièrement dangereuses, comme armes prohibées, sont les bombes à phosphore qui contaminent la peau, les différents tissus, les organes et s’attaquent à tout le corps (yeux, poumons, estomac, foie, intestins, etc.). Ces armes chimiques provoquent des malformations génétiques et des tumeurs chez les femmes enceintes et fœtus…

Témoignage du Pr. Mads GILBERT (Norvège), présent à Gaza, pendant les attaques israéliennes de 2014 :

Bombardements successifs de l’armée israélienne des mêmes endroits à des intervalles de temps réguliers, afin de tuer d’une part le maximum de civils, mais d’autre part, les équipes de secours et les médecins intervenant sur le terrain (ex : l’Hôpital de Khan Youness, Hôpital El Hamchari, etc.°

Les interventions des équipes médicales et de secours à l’Hôpital Al-Shifa ont permis de sauver plusieurs vies humaines, grâce à l’hyper-spécialisation des équipes de médecins urgentistes palestiniens sur place et à la solidarité des internationaux au niveau de l’aide médicale et la collaboration sur le terrain :

50% des palestiniens qui arrivent aux urgences suite à l’explosion de bombes à phosphore, lorsqu’ils sont atteints au premier cercle du rayon de l’endroit d’explosion de la bombe, meurent à la 1ère heure de leur arrivée 

30% meurent dans les heures qui suivent leur arrivée aux urgences des hôpitaux et ce, quelque soit le soin et sa qualité, qu’on fait.
20% enfin, meurent durant les jours suivants.

Les gaz toxiques dégagés par les bombes au phosphore provoquent aussi des lésions neurologiques importantes, des paralysies définitives (2ème cercle du lieu d’explosion) et d’épouvantables séquelles sur les nouveau-nés ou les adultes qui arrivent à s’en sortir.

– Les interventions de réparations des nerfs abîmés se font par chirurgies ou microchirurgies urgentes (directes) : greffes ou sutures directes et cela doit se passer dans les 20 minutes qui suivent l’arrivée du blessé au service d’urgences de l’hôpital pour permettre de le sauve, sinon la mort est certaine…

– En 2014, l’Hôpital El Hinnaoui à Gaza fut entièrement détruit par les bombardements de l’aviation israélienne. Les opérations de destructions massives par bombardement des hôpitaux et des installations médicales furent méthodiques et acharnées (plus de 97 établissements médicaux et cliniques ont été totalement détruits). Ainsi, plus de 533% des destructions le furent par bombardement, entre 2012 et 2014 à Gaza. Les ambulances furent également la cible des bombardements de l’aviation israélienne.

– A la suite de la guerre de 2014 à Gaza, ce sont 535 enfants qui ont été tués (hormis les adulte, parmi lesquelles de nombreuses femmes et personnes âgées) et plus de 3600 blessés.

– Les bombes à fragmentation sont aussi dangereuses que les armes chimiques utilisées par Israël. Elles sont très sophistiquées et plus meurtrières maintenant (ce sont des particules et micro-particules qui attaquent et détruisent les cellules et les tissus du corps).

– Les lésions de balistique sont aussi extrêmement fréquentes et graves chez les survivants palestiniens des bombardements : – 42% sont des blessés des extrémités (mains, pieds, jambes, etc.), générant des amputations des membres assez fréquemment…

– La situation s’est gravement détériorée à Gaza depuis le coup d’Etat et l’arrivée du Général SISSI en Egypte ; la bande de Gaza qui a subi 9 ans de siège continu, observe un embargo et un étranglement jamais connu jusque là : les 80% de l’aide médicale à Gaza qui passait par l’Egypte est maintenant arrêtée.

– En 2015, la population de Gaza a atteint 1,8 millions d’habitants, dont 70% de jeunes (moins de 25 ans) à qui il faut assurer les sécurités de base (Eau potable, alimentation, éducation, santé, aides et secours humanitaires, etc.)

– Enfin, la crise syrienne a accentué la gravité d’une situation déjà difficile pour les palestiniens notamment au Liban, avec la présence de plus de 1,2 millions de réfugiés syriens qui s’entassent aussi dans les camps palestiniens, créant ainsi un déséquilibre supplémentaire : Aïn El Hilwé accueille aujourd’hui plus de 191 000 réfugiés palestiniens et syriens. Il en est de même dans les autres camps du Liban.

Fait par : Kamel CHENOUFI
Université Lumière Lyon 2
ISPEF/ Sciences de l’Education
Le 17 octobre 2015


Le programme de cette longue journée contenait les interventions suivantes :

– Mot d’ouverture et présentation du déroulement de la journée par le Président du PALMED : Dr. Nizar BADRAN (Chirurgien Palestinien à Paris)

– Quels sont les Besoins sanitaires en Palestine? : Dr. Fayez ZEDAN (Chef de Service d’Urologie de l’Hôpital Al-Shifa à Gaza) ; Dr.
Mohammed SALEM
(Radiologue palestinien au CHU de Lille)

– Session Chirurgie et médecine de Guerre : Dr. Zouheir LAHNA & Dr. Nizar BADRAN (hôpitaux de Paris)

– Chirurgie de la main / Expérience du Centre de Formation à Gaza : Pr. Christophe OBERLIN (Chirurgien spécialiste de la main/ Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’Hôpital Bichat à Paris) : Travail et Publications avec Dr. Christophe DENANTES & Dr. Mohammed RANTISSI)

– Guerre et Santé Publique : Mon expérience à Gaza en juillet 2014 et les tentatives israéliennes de réduire au silence la solidarité médicale (en anglais) : Pr. Mads GILBERT (Chef du Département de Médecine d’Urgence au CHU North Norway Troms- Norvège)

– Pédagogie de l’Action en Médecine d’Urgence : Pr. Raphaël PITTI (Professeur de Médecine d’Urgence et de Catastrophe à l’Hôpital d’Instructions des Armées, Val-de-Grâce, Paris)

– Prise en Charge des Polytraumatisés : Pr. Raphaël PITTI (idem)/Services de Médecine Militaire en opérations.

– Présentation de la Session de Formation en Chirurgie et Néphrologie (fistule artério-veineuse, etc.) dans le service du Pr. Jalal ASSOUAD (médecin palestinien à l’Hôpital Tenon)

– Formation d’une équipe de médecins de Gaza, à la Préparation de la Dialyse et des Accès Vasculaires/Annonce, contraintes, changement de vie, éducation thérapeutique : Pr. Jean-Jacques BOFFA (même service que le Pr. ASSOUAD & Hôpital de Tenon)

– Mettre en place un programme de transplantation et de donation d’organes à Gaza / Défis et opportunités (en Anglais) : Dr. Abdelkader HAMMAD (médecin palestinien ; Chef de Service de

– Transplantation d’organes à Royal Hospital, Liverpool – UK)
Techniques des Accès Vasculaires pour l’Hémodialyse /Rapport sur le cycle de formation des équipes intégrées palestiniennes : Pr. Jalal ASSOUAD (Chirurgien Thoracique et Vasculaire à l’Hôpital Tenon, Paris /Unité de Recherche ER10 UMPC)

– Crush Syndrôme /Rapport du cycle de formation en Néphrologie : Pr. Jean-Jacques BOFFA (idem)

– Session Diabétologie : Pr. Jean-Jacques BOFFA (idem)

– L’intérêt de l’Insulinothérapie Fonctionnelle dans la prise en charge des diabétiques de type 1 et son application à la télémédecine (système Diabéo) : Dr. Guillaume CHARPENTIER (Diabétologue au Centre Hospitalier Sud-Francilien à Corbeil-Essonnes)/Spécialiste d’analyse des contaminations suite à utilisation de bombes chimiques

– Nouvelles Approches pour l’Identification des gènes du Diabète de type 2 et métabolisme du glucose dans les ilôts de Langherans (en anglais) : Dr. Jalal TANEERA (Chercheur palestinien en Diabétologie et en Endocrinologie au Centre du Diabète de l’Université de LUND en Suède)

– Session Néphrologie-Urologie : Dr. Karim LALLALI, Dr. Nasim SHWEKE, Dr. Raouf SALTI & Dr. Fouad YACOUB (tous médecins palestiniens spécialistes des hôpitaux d’Alsace et Lorraine : Strasbourg, Forbach, etc.)

– Le Bilan métabolique de la Lithiase Urinaire : Pr. Dominique BAZIN (Directeur de Recherche au Laboratoire de Chimie et de la Matière Condensée-UMPC – Hôpital de Tenon –Paris)

– Les Innovations en Radiothérapie Urologique : Dr. David ALI & Dr. Erick CHIRAT (radiothérapeutes au Centre de Radiologie et de Traitement des Tumeurs –CRTT- Versailles) & Dr. Fouad YACOUB / Forbach

– La Colique Néphrétique chez la Femme Enceinte : Dr. Chafik MAALOUM (Urologue palestinien au CHI André Grégoire à Montreuil)

– Azoospermie et Antécédents de Chirurgie Inguinale de l’Adulte : Dr. Muhieddine KHODARI (Urologue – Andrologue palestinien / Polyclinique Mutualiste H.Malartic d’OLLIOULES)

– CBSP : Présentation des programmes d’aides humanitaires à Gaza et à l’intérieur des territoires de Cisjordanie : M. BEN DERBAL

– Cérémonie de Remise des Diplômes de Fin de Stage à l’équipe de médecins spécialistes venus de Gaza par : Pr. Jean-Jacques BOFFA & Dr. Nizar BADRAN

Clôture de la Journée.