INFO PALESTINE OCTOBRE 2015
Revue de presse OCTOBRE 2015 : (Presse, Internet, déclarations…)
1er Octobre : Avant la montée du drapeau palestinien sur le siège de l’ONU, Mahmoud Abbas a interpellé l’Organisation des Nations Unies » Après 70 ans, le problème de la Palestine n’est pas résolu. Je demande à l’ONU d’assurer la protection du Peuple Palestinien. Notre patience est à bout. Israël doit assumer ses responsabilités et ses devoirs. Les Palestiniens, libérés des accords d’Oslo, constamment bafoués par Tel-Aviv, c’est la Convention de Genève qui doit être appliquée : La force occupante est comptable du sort du Peuple occupé. » (L’Humanité)
– Gaza résiste et célèbre la dixième promotion de diplômés français. Depuis 2005 des centaines de jeunes ont obtenu ce diplôme. (Planète Paix)
6 Octobre : Jérusalem et la Cisjordanie au bord de l’embrasement. « Les Israéliens ont transformé Al-Aqsa en zone de guerre où ils pénètrent avec leurs armes. Ils pensent que c’est le bon moment pour agir parce que les Arabes sont occupés ailleurs. » (Ancien Muphti de Jérusalem) . En 2015, un jeune Palestinien n’a pas besoin de suivre un parcours militant car, en face, le messianisme du Grand Israël ne laisse aucune place au compromis. ( Le Monde)
– Mort de l’écrivain suédois Henning Mankell qui avait participé en 2010 à la Flottille pour Gaza dont il avait tiré un récit publié dans la presse européenne dont Libération, où il dénonçait l’action délibérée d’Israël.(Le Monde)
– Le Bureau National de l’AFPS interpelle François Hollande pour que s’arrête ce scénario du pire mis en place par Netanyahou : provocations, colonisation, accaparement des terres, démolition de maisons, négation de tout droit pour les Palestiniens. L’absence de sanctions est un encouragement au chaos ! (AFPS)
– Claude Léostic, membre du Conseil National de l’AFPS dénonce le parti pris pro-Israélien des dirigeants français, même tropisme de la part des médias à l’exception de l’Humanité. (AFPS)
7 Octobre : « La violence anti-coloniale palestinienne n’est que la conséquence de la violence coloniale israélienne. L’opposition juive à la politique israélienne grandit. En définitive cette politique est aussi criminelle envers les Palestiniens que suicidaire envers les Juifs. (UJFP)
8 Octobre : Une répression »sans aucune limite » s’abat sur les Palestiniens à Jérusalem , Ramallah, Aïda, Bethléem, Hébron..(L’Humanité)
9 Octobre : Veillée de protestation à Tel-Aviv contre l’occupation et l’escalade de l’armée et du gang des colons nationalistes qui saccagent, brûlent et tuent partout dans les Territoires occupés. Seul un accord de paix peut mettre fin à la violence. (Adam Keller)
10 Octobre : COMMUNIQUE du Comité national palestinien de BDS, la direction palestinienne du mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) mondial BOYCOTTER ISRAEL MAINTENANT !
– A Lyon, plus de 1000 participants au concert pour la Palestine et la réhabilitation de1000 logements à Gaza (Collectif 69)
11 Octobre : La violence s’étend à la Bande de Gaza où 200 jeunes se sont rassemblés pour manifester en solidarité avec les Palestiniens de Cisjordanie. Ils ont jeté des pierres, l’armée israélienne a ouvert le feu : six jeunes ont été tués et une soixantaine blessés. (Le Monde)
Trois étudiants palestiniens blessés par des agents de sécurité israéliens (moustaribines), infiltrés lors de manifestations de jeunes Palestiniens. (Le Monde)
13 Octobre : « Les Enragés d’Oslo », ce sont ces jeunes Palestiniens qui n’ont connu que l’échec des négociations de paix tandis que les colonies grignotaient les terres palestiniennes colline après colline au mépris du droit international. Cette nouvelle génération ressemble à la jeunesse des printemps arabes : ils veulent vivre !(Le Monde)
– Les jeunes Palestiniens n’assassinent pas les juifs parce qu’ils sont juifs , mais parce que nous sommes leurs occupants, leurs tortionnaires, leurs geôliers, les voleurs de leurs terres et de leur eau. ( Amira Haas)
14 Octobre : Les jeunes Palestiniens ne veulent plus rester chez eux à pleurer leurs morts ; « ma vie ne vaut pas plus que celle des 27 martyrs tués en deux semaines » Sabreen.( La Croix)
– Israël doit comprendre que la référence biblique à la Terre promise conduit à un cul-de-sac . La révolte des Palestiniens est légitime. Seuls un retour à la ligne verte de 1949 et le partage du pays en deux Etats constitue une solution.(Zeef Sternhell, Historien Université Hébraïque de Jérusalem . Le Monde)
– Le droit et les conventions internationales doivent être respectées. Depuis des mois, la tension monte sans que la France, les USA et l’Union Européenne n’agissent réellement. Le PCF demande à François Hollande de cesser de transiger et d’agir sans délai pour la protection internationale du Peuple Palestinien.(L’Humanité)
15 Octobre : Saeb Erekat appelle le rapporteur de l’ONU à venir enquêter immédiatement et met l’accent sur les « exécutions extra-judiciaires » . Ban Ki-moon estime que « l’usage excessif de la force par Israël doit être réexaminée sérieusement» . (Le Monde)
20 Octobre : Censored Voices fait entendre les témoignages à vif de conscrits israéliens de 1967 qui révèlent la perplexité morale des jeunes soldats de 1967 ils disent « la honte et l’humiliation infligée à l’adversaire, évoquent les populations chassées de leurs villages, les pillages ,les exactions, les exécutions sommaires. (Le Monde)
21 Octobre : Ban Ki-moon demande la fin d’ « un conflit qui dure depuis trop longtemps » . Paris propose une présence internationale sur l’esplanade des mosquées, mais Tel-Aviv rejette violemment cette initiative(Le Monde)
22 Octobre : Netanyahou revisite l’histoire de la Shoah en présentant le Grand Mufti de Jérusalem soufflant à Hitler l’idée de la destruction des juifs d’Europe.. Yitzhak Herzog et nombre d’Historiens israéliens estiment être en droit d’attendre des propos bien différents d’un Premier Ministre !! (Le Monde)
– « Envoyé Spécial » démonte la propagande israélienne que Zvika Klein avait montré où un Israélite en kippa ne cessait d’être insulté dans Paris.. « Envoyé Spécial » a refait l’expérience : 120km à pied dans de nombreux quartiers dits sensibles, avec une kipa sur la tête : aucune injure, du respect et même des invitations à boire le thé !! (H.D.)
– Quand les dirigeants européens et occidentaux rendront hommage à Yitzak Rabin, nous leur rappellerons qu’entre fidélité au Premier Ministre assassiné et celui de 2015, il faut choisir. L’impunité de Netanyahou est un crime contre la Paix. (Humanité Dimanche)
– Mobilisation croissante « contre l’occupation et la violence » et pour la chute de Netanyahou : 300 à Tel-Aviv, 3000 à Nazareth, 20 000 à Sakhnin et 5 000 à Jérusalem le 16 Octobre (Humanité Dimanche).
– Incompréhensible ! la Cour de cassation estime que, pour les militants BDS de Mulhouse, la liberté d’expression mérite d’être restreinte pour préserver l’ordre public et protéger les droits des producteurs israéliens.
24 Octobre : « Nous avons besoin d’élever la voix pour faire respecter le droit international. Il y a une puissance occupante et un peuple occupé, volé, violenté, humilié, emprisonné. Il est indécent et criminel de demander aux Palestiniens d’assurer la sécurité de leurs occupants sur le territoire qu’ils volent, hectare par hectare.(L’Humanité )
– Manifestation à Lannemezan pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, Libérable depuis 2004, La France cède à la pression politique des USA et d’Israël. Il est le symbole de l’injustice faite à la cause palestinienne. (L’Huma.)
25 Octobre : « Les enfants d’Oslo » comptent résister par tous les moyens. Les auteurs d’attaques au couteau ne sont ni des fanatiques, ni des défavorisés, leur horizon est obstrué, leur avenir est obéré, ils n’en peuvent plus. (L’Huma)
– Les Israéliens ne cherchent qu’à préserver le statu quo, c’est-à-dire l’occupation. S’ils n’appliquent pas les accords passés, il n’y aura plus d’Autorité Palestinienne. Ce sera le problème du Conseil de Sécurité et de la protection internationale.(Hanna Amireh, OLP- l’Humanité)
26 Octobre : « Il n’y a plus d’autre choix qu’un Etat bi-national. Par la colonisation, Israël a détruit la solution à deux Etats » (Avrahan Yehoshua – Télérama)
28 Octobre : Dans un long article, « Le Monde » veut nous faire partager la « peur des couteaux » des citoyens israéliens, mais au détour de l’article on relève le nombre de victimes : 8 morts, contre 57 côté palestinien dont « la moitié sont des agresseurs » (Et l’autre moitié ??? ndr) (Le Monde)
– L’horreur actuelle a commencé le 31 juillet quand une famille palestinienne a été brûlée vive par des colons.(les auteurs sont connus, aucune arrestation opérée à ce jour NDLR) Des sanctions sont indispensables contre la politique de colonisation, de discrimination, de terreur d’état. La solution ne peut venir de l’intérieur d’Israël seul. La France, l’Europe, le Monde doivent prendre leurs responsabilités. (Une Autre Voix Juive-l’Humanité)
– Les propos de Netanyahou devant le Congrès Juif mondial prennent toute leur mesure : ce sont les Palestiniens qui sont les nazis nous dit-il. Ces propos sont à la fois négationnistes et révisionnistes mais ni les organisations sionistes, ni le CRIF, ni les gouvernements occidentaux n’ont réagi !!! (UJFP) C’est Angela Merkel qui a dû corriger Netanyahou !!
– Israël accepte la vidéo-surveillance sur l’Esplanade des Mosquées, mais l’armée les retire dès leur installation !!!
29 Octobre : Je m’appelle Inas Shawket, j’ai cinq ans. J’ai été assassinée par un colon israélien qui m’a délibérément écrasé avec sa voiture.. Mais vous ne vous souviendrez pas de mon nom , parce que je suis Palestinienne. (Internet)
– Les Forces israéliennes ont perpétré une série d’homicides illégaux de Palestiniens en recourant à une force meurtrière sans justification. (Amnesty International)
– On est déjà dans la configuration d’un Etat. C’est la réalité sur le terrain. Le statu quo sur le Mont du Temple est lié à la situation à Jérusalem-Est, or, l’instrumentalisation du religieux par le politique conduit les Palestiniens à se battre pour Jérusalem et Al Aqsa. (Débat ARTE)
31 Octobre : Israël légalise rétroactivement 800 logements dans les colonies. C’est un gage accordé aux colons tandis que les tensions sont exacerbées faisant 63 morts (dont un Arabe israélien) , côté Palestinien et neuf, côté israélien depuis le 1er Octobre.(Libération)
– Grande manifestation à Lyon, en soutien à la jeunesse palestinienne qui se révolte. 4 enfants de 13 à 17 ans ont été exécutés par l’armée israélienne. Dans le monde, la société civile se mobilise 100 villes, dans 25 pays dénoncent la passivité des politiques : Non, la force ne doit pas piétiner le droit ! (Collectif 69)