Plus d’un millier de lyonnais solidaires de la jeunesse palestinienne qui résiste ! Stop à l’occupation et la colonisation israéliennes violentes et criminelles : VIDEO + TEXTES

Facebook Collectif 69 Palestine

Ce 31 octobre, plus d’un millier de Lyonnais ont manifesté leur solidarité avec la jeunesse palestinienne qui résiste à l’occupation et la colonisation.
Un témoignage, puis les interventions de l’UJFP [1] et du collectif 69 Palestine [2] ont dénoncé la situation tragique que vivent les Palestiniens. Une jeune manifestante a chanté un texte d’hommage à la Palestine.

Puis le cortège est allé jusqu’à la place des Terreaux, où une minute de recueillement a été respectée en l’hommage des 60 adolescents tués en Palestine depuis le 1er octobre.

Tout au long du parcours les manifestants ont scandé des slogans réclamant le droit et la justice en Palestine et incitant au boycott d’Israël jusqu’à ce que le droit international soit respecté.

De retour sur la place Bellecour, les stands ont permis de prendre de nombreux contacts, de donner des informations sur le boycott des médicaments israéliens TEVA, de signer des cartes postales contre l’achat de drones israéliens par la France.

Les organisateurs remercient tous les participants.

La mobilisation continue …

Facebook Collectif 69 Palestine
Album photoFacebook Collectif 69 Palestine

DANS LA PRESSE

Facebook Collectif 69 Palestine
Lyon MagFacebook Collectif 69 Palestine

Facebook Collectif 69 Palestine
Lyon CapitaleFacebook Collectif 69 Palestine

– Le Progrès

Parti de Bellecour, le cortège a rejoint les Terreaux par la rue Édouard-Herriot, avant de revenir à son point de départ par les rues Paul-Chenavard, de Brest et Gasparin.
Trois cents personnes ont défilé ce samedi à Lyon pour manifester leur solidarité avec la jeunesse palestinienne, à l’appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien. La manifestation s’est déroulée dans le calme, contrairement aux prévisions du Bureau de vigilance contre l’antisémitisme qui en avait demandé, en vain, l’interdiction. Seuls incidents, mineurs, de la sauce tomate a été jetée sur le cortège depuis un immeuble de la place des Jacobins et, à la hauteur du Palais Saint-Pierre, une femme ivre a lancé un magnet vers les manifestants avant d’être interpellée. Parti de la place Bellecour, le cortège a rejoint la place des Terreaux aux cris de « Palestine vivra, Palestine vaincra » et « Gaza on n’oublie pas ». Dénonçant la politique israélienne, les manifestants demandent des sanctions économiques et la reconnaissance officielle de la Palestine


VIDEO



DECLARATIONS

– [2] Déclaration du collectif 69 Palestine – Jérôme Faÿnel

Manifestation 31/10/2015

Nous sommes à nouveau rassemblés en soutien au peuple de Palestine et à la résistance de la jeunesse palestinienne.
Les images et les témoignages qui nous arrivent sont insupportables. Des palestiniens assassinés, dans la rue, de sang froid. Des lynchages, des passages à tabac, des chasses à l’homme, des violences quotidiennes rapportées par autant de témoins citoyens n’ayant pour seul arme que leur caméra.

Ces violences touchent sans distinction tous ceux qui s’opposent à l’occupation et tout ce qui ressemble à un palestinien. Ces violences touchent également maintenant ceux et celles, solidaires des palestiniens.

Ainsi nous pouvons voir cette vidéo du rabbin Arik Ascherman, membre du groupe « Rabbin contre l’occupation », victime d’une attaque au couteau par un colon masqué dans le village d’Awarta près de Naplouse.

Rappelons et saluons ceux et celles qui, en Israël, luttent pour que justice soit faite aux palestiniens.
Nous pouvons aujourd’hui observer que les médias dominants ne s’intéressent au sujet que lorsque se sont des israéliens qui meurent. Il n’y a visiblement pas violence lorsque les palestiniens meurent. Et pourtant ils sont 60 à ce jour. Un véritable permis de tuer a été délivré à l’armée israélienne. Le motif évoqué pour 29 victimes étant très pratique : attaque au couteau.

L’une des dernières victimes s’appelait Dania Irsheid, une étudiante de 17 ans, tuée à un checkpoint par un soldat israélien dans la ville d’Hébron sous occupation. Alors qu’aucun Israélien n’a été attaqué, des témoins oculaires de la scène ont indiqué qu’après lui avoir demandé de sortir un couteau de son sac, les soldats ont tiré sur la jeune fille et l’ont laissée se vider de son sang, au sol, jusqu’à ce qu’elle meure.

Cet assassinat porte à 60 le nombre de Palestiniens tués en Palestine occupée depuis le début octobre, dont une douzaine d’enfants.
Neuf Israéliens, dont des soldats et des colons, ont été tués par des Palestiniens ; un Juif israélien a été assassiné par erreur et un Africain lynché par des Israéliens, tant l’hystérie est grande.

Pourquoi cette situation ?

Cette situation ne vient pas de nulle part. Elle est le fruit de décennies d’occupation, de colonisation, d’Apartheid. Ce que vivent les palestiniens est un enfermement toujours plus impitoyable à GAZA et en CISJORDANIE.

Des générations n’ont connu que cette occupation brutale où il est impossible de rêver un avenir. Il était promis au moment des accords d’Oslo, de 1993, un Monde et un avenir meilleur pour le peuple de Palestine. Mais d’avenir meilleur il n’y en pas eu… Israël entendant poursuivre toujours plus son occupation et sa conquête territoriale.

Alors les dirigeants israéliens adoptèrent une tactique éprouvée. Faire semblant de discuter. Comme le disait dans les années 80, le premier ministre d’Israël : Yitzhak Shamir, il faut «parler de la paix pour ne pas la faire». Et son digne héritier Netanyahou poursuit sans relâche la tâche de négation de tout un peuple avec toute la brutalité dont nous a habitué l’Etat d’Israël.

Il vient même de déclarer : « On me demande si nous allons éternellement vivre par le glaive. La réponse est Oui ! » Ainsi la brutalité, le meurtre et la violence comme seule politique, voilà la politique israélienne.

Le droit à la résistance

C’est pourquoi les palestiniens n’ont qu’une voie possible, la voie de la résistance. Cette résistance est un droit des peuples sous occupation. C’est ce qu’indique la résolution, la 37/43 adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 3 décembre 1982.

« Considérant que le déni des droits inaliénables du peuple palestinien à l’autodétermination (…) et les agressions répétées d’Israël contre les peuples de la région constituent une grave menace à la paix et à la sécurité internationales. (…)

2. Réaffirme la légitimité de la lutte des peuples pour leur indépendance, leur intégrité territoriale et leur unité nationale et pour se libérer de la domination coloniale (…) et de l’occupation étrangère par tous les moyens à leur disposition, y compris la lutte armée.

3. Réaffirme le droit inaliénable (…) du peuple palestinien (…) à l’autodétermination, à l’indépendance nationale, à l’intégrité territoriale, à l’unité nationale et à la souveraineté sans ingérence étrangère ;

21. Condamne énergiquement les activités expansionnistes d’Israël au Moyen-Orient et le bombardement continuel des civils palestiniens, qui constituent un obstacle grave à la réalisation (…) de l’indépendance du peuple palestinien »

C’est ce droit à la résistance qui est aujourd’hui utilisé par la jeunesse palestinienne. Ceux qu’on traite de violents ne font qu’exercer leur droits de peuple occupé. Ils viennent rejoindre les partisans du groupe Manouchian fusillé en 1944 par la barbarie nazie, ils rejoignent Nelson Mandela le héros de la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud…

Les Jean Moulin d’aujourd’hui sont palestiniens.


Le Monde se tait

Et pendant ce temps le Monde se tait. Et pourtant le Monde est instruit de la situation.

Un rapport de l’Union Européenne, délivré aux médias en mars 2015, indiquait « que la politique d’Israël, surtout à Jérusalem, avait fait monter la tension sur le terrain jusqu’à un ‘dangereux point d’ébullition’ jamais vu depuis la fin de la seconde Intifada en 2005 ».
La timide proposition française d’envoyer des observateurs de l’ONU sur « l’esplanade des mosquées » est renvoyée sèchement par Israël qui ne veut surtout pas que l’on vienne observer de trop près sa politique criminelle. Suite à cela, notre ambassadeur est convoqué, ce qui en langage diplomatique vaut réprimande.

Et pourtant la communauté internationale, l’Europe en premier lieu, a tous les moyens de faire entendre raison en adoptant des sanctions à l’égard d’Israël. Cette Europe qui a, en quelques semaines, adopté une série de sanctions contre la Russie dans la crise Ukrainienne.

BDS

Alors, face à cette situation, il revient à nous, citoyens de France et du Monde, de faire entendre raison à Israël. Cela tient toujours en 3 lettres BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

Et ce mouvement se développe au fur et à mesure de la violence israélienne. Il remporte des victoires chaque jour. C’est bien la réponse citoyenne au déni de justice en Palestine.

– Ainsi : ces 343 universitaires du Royaume Unis qui déclarent « Nous ne travaillerons pas avec les universités d’Israël ».

Dans une déclaration sans précédent, des enseignants universitaires affirment qu’ils ne collaboreront pas avec le système universitaire d’Israël.

Des professeurs et des maîtres de conférences, des membres de la Royal Society et de la British Academy, affirment qu’ils ne se rendront pas dans les universités d’Israël.

Des universitaires de 72 institutions différentes « prennent cet engagement », d’autres signataires sont attendus avec le développement de la campagne.

Un communiqué d’une page entière dans le journal The Guardian annonce le lancement de cet Engagement.

– C’est Le club de football espagnol de Séville qui rejette une proposition de sponsorisation de 5 millions d’euros conditionnée par une publicité pour le tourisme en Israël à mettre sur les maillots des joueurs.

– Un des syndicats prépondérants de l’industrie des États-Unis (United Electrical, Radio and Machine) qui vote le soutien aux objectifs du mouvement mondial boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël.

Et ceci a des effets concrets, nous apprenons que : Les exportations d’armes israéliennes sont en chute libre, et pourraient enregistrer une baisse de 53 % cette année, en comparaison de 2012.

Les exportations israéliennes d’armes qui s’élevaient à 7,5 milliards de dollars en 2012, sont tombées à 5,5 milliards en 2014, et pourraient bien chuter jusqu’à 4 milliards de dollars cette année, indique-t-on de source industrielle.

La campagne internationale BDS n’y est apparemment pas pour rien, puisque 12 banques et fond de pensions ont exclu la firme Elbit de leurs portefeuilles d’investissements. La Norvège et la Turquie ont, en outre, annoncé un embargo sur le matériel militaire israélien ces dernières années.

Alors il nous faut continuer comme aujourd’hui à nous manifester, il faut continuer et amplifier la campagne BDS, pour qu’enfin la Palestine vive.
Palestine vivra


– [1] Déclaration de l’Union Juive pour la Paix – Georges Gumpel

LA JEUNESSE PALESTINIENNE EST DEBOUT

ILS TREMBLENT !

L’occupant israélien tremble !

l’Occident tremble pour son protégé jusqu’à maintenant jamais condamné

pour ses crimes.

Le mouvement de solidarité français tremble lui aussi :

les mensonges d’Oslo dans lesquels il avait mis tous ses espoirs se sont dissipés, il ne reste que la réalité d’une occupation sans fin.

Et ses rêves d’une société palestinienne pratiquant la non violence face à la violence et aux crimes de l’occupant volent en éclats.

Reste cette vérité toujours refoulée, toujours niée:

la résistance palestinienne est toujours là, plus vivante et plus intrépide que

jamais !

Une résistance parfaitement légitime et, il faut sans cesse rappeler, inscrite dans le droit international, bien que toujours refusée aux seuls Palestiniens !

Le flambeau est aujourd’hui dans les mains de la jeunesse palestinienne, cette jeunesse qui est la réalité du peuple palestinien tout entier, puisque plus de 50% de sa population a moins de vingt ans.

Le flambeau est dans les mains d’une nouvelle génération de résistants

jusqu’alors inconnue : des résistants qui ont parfois moins de 15 ans, munis d’armes dérisoires – des couteaux, des tournevis – face à une des armées la plus puissante du monde !

Quand le premier ministre israélien affirme il y a quelques jours:

« on m’a demandé si nous allions vivre éternellement par l’épée, c’est oui » .

Nul ne bronché de part le monde.

Mais des couteaux, mais des tournevis, aux mains de Palestiniens.

Et l’occupant et ses complices – dont la France – tremblent !

Prononcent le seul mot qu’ils connaissent, celui déjà utilisé aux temps des guerres coloniales françaises :

TERRORISTES !

Que nous disent les jeunes résistants palestiniens ?

Qu’ils refusent aujourd’hui d’être sans cesse trahis par les fantoches de l’Autorité Palestinienne, par tous les prétendus amis de la paix, organisateurs de rencontres internationales pour des « pourparlers de paix » sans lendemain, mais véritables leurres au seul bénéfice de l’occupant israélien.

.

Et surtout:

Qu’ils n’acceptent plus l’oppression coloniale et son cortège de crimes: apartheid, nettoyage ethnique, blocus de Gaza, colonies illégales, destruction de maisons et déshumanisation flagrante de tout leur peuple, d’eux mêmes.

Qu’ils n’acceptent pas les profanations et les menaces que représentent les israéliens extrémistes, religieux ou non, soutenus par de nombreux représentants du gouvernements actuel, sur ce qui est leur bien le plus sacré:

l’Esplanade de la Mosquée d’Al- Aqsa.

Qu’ils n’acceptent plus la mort des nourrissons – brûlés vifs ou asphyxiés comme c’est le cas pour ce bébé, hier.

Qu’ils n’acceptent plus le lynchage de jeunes hommes et de jeunes femmes au prétexte qu’ils sont arabes – Palestiniens très exactement.

Qu’ils n’acceptent plus les menaces proférées par Benjamin Nétanyahou et ses complices de ce gouvernement israélien d’extrême droite, le plus raciste de l’histoire d’ Israël, dominé par des colons fanatiques.

En un mot: qu’ils prennent en mains leur destin !

Les tâches du mouvement de solidarité, vos tâches jeunes qui êtes là aujourd’hui réunis sont immenses et doivent être à la hauteur des justes exigences de la jeunesse palestinienne en lutte.

C’est à nous tous, ensemble, qu’il incombe d’imposer à cet Etat voyou de mettre fin à l’occupation militaire des Territoires Palestiniens Occupés, qu’il lève sans

condition le blocus illégal de Gaza, qu’il mettre un terme à l’apartheid – en Israël – et sur l’ensemble des Territoires Palestiniens occupés, en un mot :

qu’il libère tout le peuple palestinien du joug du colonialisme.

La société palestinienne toute entière a lancé, en 2005, un appel à la société civile mondiale lui demandant de pratiquer, comme au temps de l’apartheid Sud Africain, une campagne de Boycott, Désinvestissements et Sanctions – BDS – jusqu’à ce qu’Israël se conforme au droit international, à tout le droit international, qu’il rende sa liberté au peuple palestinien.

Cette campagne BDS est notre arme à toutes et tous, elle n’est pas seulement un droit mais, plus exactement, elle est un devoir citoyen élémentaire.

Cette campagne BDS est entre nos mains, entre les vôtres principalement, vous la jeunesse, ici et partout en France.

C’est une arme pacifique, irrésistible si nous savons la développer, et l’imposer comme étant notre réponse légitime aux espoirs de la jeunesse palestinienne.

Ne nous trompons pas ;

ce n’est que lorsque nous serons beaucoup plus nombreux à être engagés dans la campagne BDS – unis : Arabes, Juifs progressistes et antisionistes, ainsi que tous les militants sincères de la cause palestinienne – et que nous aurons créé et imposé un rapport de force nouveau dans et hors le mouvement de solidarité, que nous serons enfin en mesure d’exiger de nos hommes politiques – de droite comme de gauche – de notre gouvernement, qu’ils mettent un terme à leur soutien éhonté d’Israël.

Qu’ils cessent d’être aux ordres de ses agents israéliens en France: je nomme le CRIF et ses officines.

Qu’ils cessent, avec le CRIF, de prétendre que critiquer Israël c’est être antisémite. Il n’en est rien !

Nelson Mandela affirmait au temps de l’apartheid Sud – Africain que son pays était la bête puante du monde.

Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer sans crainte :

Israël est à son tour la bête puante du monde !

Il nous appartient, unis, de mettre un terme à cette indécence.

Que vive la résistance de la jeunesse palestinienne !

Georges

pour l’ UJFP

Lyon le 31 octobre 2015


TEXTE DE L’APPEL DU COLLECTIF A LA MANIFESTATION

Des jeunes palestiniens sont abattus de sang froid sous prétexte d’attaque au couteau présumées, de nombreux témoignages et vidéos le démontrent. Le 21 l’armée israélienne a exécuté 4 enfants de 13 à 17 ans.

Les jeunes, garçons et filles, sont en révolte contre l’intensification par Israël du nettoyage ethnique et de l’oppression des Palestiniens, particulièrement dans Jérusalem occupée. Dans les derniers mois, Israël a :

– accéléré le vol de la terre palestinienne et la démolition des maisons palestiniennes,

-accru ses provocations sur les sites religieux musulmans et chrétiens,

– protégé les violences des colons extrémistes toujours impunies,

– resserré le siège de Gaza et pris de nouvelles mesures racistes contre les citoyens palestiniens d’Israël.

L’État d’Israël ne connait que la force, piétine le droit international. Netanyahou instrumentalise la religion, et aujourd’hui falsifie l’histoire en dédouanant Hitler du génocide nazi (bien sûr ce seraient les Palestiniens les responsables !). Tout est bon pour justifier son projet colonial, assuré d’avoir le soutien des gouvernements des États Unis et de l’Europe. Les pays arabes aussi laissent faire, et même certains soutiennent directement Israël !

Comme les personnes de conscience dans le monde entier (100 villes de 25 pays se sont ralliées aux actions #SolidarityWaveBDS le week-end dernier), c’est à nous société civile de nous mobiliser pour faire pression sur les gouvernements, les institutions et les grandes entreprises afin qu’ils cessent de soutenir Israël.

Comment croire qu’une telle injustice qui règne sur la Palestine depuis si longtemps ne favorise pas l’instabilité qui règne au niveau international. Les institutions et le droit international sont menacés par ce « deux poids deux mesures » intolérable.

L’injustice qui règne sur la Palestine depuis si longtemps favorise l’instabilité au niveau international, les institutions et le droit international sont menacés par ce « deux poids deux mesures » intolérable.

– Nous exigeons du gouvernement français la reconnaissance officielle de la Palestine et surtout des sanctions réelles contre Israël, la suspension des accords économiques et l’embargo militaire.

– Nous appelons toutes les personnes de conscience

à Participer à

LA GRANDE MANIFESTATION

samedi 31 octobre à 15h

Place Bellecour à LYON

à Développer le Boycott d’Israël maintenant comme nous l’avons fait avec succès contre l’apartheid en Afrique du Sud.

Tract d’appel à la manifestation



ouvrageChagnollaudBlanc
contact :ouvrageChagnollaudBlanc
: