INFO PALESTINE NOVEMBRE 2015
Revue de presse de novembre 2015 (Presse, courriels, déclarations…)
1er Novembre : Dans son livre « Le Hamas et le Monde » Leïla Seurat démontre que le Hamas a un rôle diplomatique à jouer et ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur le rapport entre États et Entités non-reconnues dont la bande de Gaza est le plus emblématique exemple. (Le Monde)
– Hébron enterre 5 Palestiniens, 2 filles et 3 garçons de 15 à 18 ans, dont les corps avaient jusqu’ici été confisqués par Israël. (AFP)
– « Les juifs et les arabes ne veulent pas se haïr » Des milliers d’Israéliens manifestent à Tel Aviv pour une reprise des négociations. (Planète Paix)
– Jack Lang s’engage avec l’IMA (Institut du Monde Arabe) pour soutenir la création d’un musée d’art moderne et contemporain de la Palestine « en attendant son ouverture dans une Palestine libre et souveraine. » (L’Humanité)
2 Novembre : Depuis le 1er Oct., les violences ont fait 69 morts côté Palestinien et 9 parmi les Israéliens. (Le Monde)
3 Novembre : « La solidarité avec la Palestine mise au banc des accusés » La LDH précise : « dénoncer l’impunité des autorités israéliennes, qui tiennent le peuple palestinien sous sa domination, n’est en rien une manifestation d’antisémitisme. » (L’Humanité)
4 Novembre : Menaces de soldats israéliens : « Nous vous gazerons jusqu’à ce que vous mourriez ! » A Hébron, à Silwan, 2 personnes sont mortes après inhalation de gaz lacrymogènes. Amnesty International exige l’arrêt des assassinats illégaux et déclare :« Israël a déchiré les pages du règlement ! » (Ma’an News)
– 100 personnalités interpellent Ban Ki-Moon pour faire respecter par Israël la résolution 1325 pour la protection des femmes et des enfants dans les conflits. (L’Humanité)
6 Novembre : « L’Appel au boycott d’Israël déclaré illégal par la Cour de Cassation ». C’est une grande régression pour Antoine Comte, avocat de BDS, qui porte l’affaire devant la Cour Européenne des droits de l’homme. La France est l’un des rares pays à interdire les actions BDS. Même en Israël le boycott fait débat : Le Parlement a voté une loi punissant le boycott à une voix de majorité… et la Cour suprême a suspendu l’application de ce texte !! (Le Monde)
8 Novembre : Pour Netanyahou : «Obama est un désastre pour l’Amérique et un ennemi d’Israël », pour Obama : « Netanyahou est un menteur pathologique et un désastre pour Israël ». Ils se rencontrent cependant pour un nouvel accord d’aide militaire à l’État d’Israël !!! (Le Monde)
9 Novembre : A Gaza, plus d’un an après la guerre une famille retrouve un toit alors que plus de 13 000 familles sont toujours sans logis. Pour reconstruire Gaza en 5 ans, il faudrait que 440 camions chargés de matériaux y entrent chaque jour : actuellement seuls 33 camions passent quotidiennement ! (L’Orient-Le Jour)
– Israël traque les journalistes palestiniens. 450 cas recensés depuis janvier 2015 en Cisjordanie. (L’Humanité)
– 8 années de blocus et 3 raids militaires en 6 ans ont mis l’économie gazaouie à genoux. La population sera à court d’eau potable dans moins de 2 ans. (L’Humanité Dimanche)
10 Novembre : Mondial 2018 de football : Palestine-Arabie Saoudite n’a pu se dérouler à Ramallah mais en Jordanie.
– La mobilisation citoyenne se renforce pour faire cesser la commercialisation des produits des colonies. Les 2 arrêts de la Cour de Cassation ont boosté les groupes locaux et les collectifs pour la journée du 7 novembre. L’action citoyenne pour contraindre Israël à se conformer au droit ne sera pas étouffée. (AFPS)
– Mohammed Allan enfin libre, après un an de détention sans inculpation. Plus de 300 Palestiniens sont dans son cas. Situation illégale au regard du Droit International. (L’Humanité)
11 Novembre : L’étiquetage par l’Union Européenne des produits fabriqués dans les colonies, dont l’existence est illégale au regard du droit international, provoque la fureur d’Israël. (Le Monde)
14 Novembre : Une Europe sûre d’elle-même et de ses valeurs, eût proclamé haut et fort le caractère politique de sa directive et affirmé que la perpétuation de l’occupation est inadmissible pour le Peuple Palestinien.( Élie Barnavy)
15 Novembre : La situation empire à Hébron : 500 Israéliens regroupés au cœur de la vieille ville rendent la vie impossible aux 200 000 habitants Palestiniens qui doivent subir plus de 100 points de contrôle et dont 14 habitants sur 30 ont été tués sans raisons et tout le monde le sait. (Le Monde)
– Photos trompeuses : « Scènes de joie à Gaza après les attaques de Paris !! » : C’est une vidéo lancée depuis Israël utilisant des images de 2012, lors de la signature du cessez-le-feu avec Israël. (Le Monde)
18 Novembre : Les morts du 13 novembre sont aussi les victimes de la politique française au Moyen-Orient. Exigeons que la France mette un terme à ses relations privilégiées avec l’Arabie saoudite, qu’elle fasse appliquer les résolutions des Nations Unies par Israël et entérine sans délai la création de l’État Palestinien. (Mohamed Harbi, Sophie Bessis, dans Le Monde)
23 Novembre : Des universitaires et intellectuels palestiniens condamnent les actes de barbarie de Paris et expriment leur émotion et leur soutien aux victimes et à leurs familles. (L’Humanité Dimanche)
25 Novembre : Pour Netanyahou « la guerre contre l’État Islamique » est une brèche pour écraser toute opposition palestinienne légitime : par l’interdiction de partis politiques et de plusieurs ONG, ainsi que le développement d’une nouvelle réalité où toute la Palestine sera sous contrôle direct ou indirect d’Israël. (Ilan Pappé, historien)
26 novembre 2015, au matin à 7h30, les militaires israéliens entraient dans la communauté d’Al Hadidiyah de la Vallée du Jourdain pour, une fois encore, une nouvelle vague de démolitions. (AFPS)
27 Novembre : La paix, selon Netanyahou passerait par « la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan, l’assouplissement des mesures entravant la vie des Palestiniens de Cisjordanie, compensée par l’extension des « blocs des colonies ». C’est tout simplement le droit de violer la charte des Nations Unies ! (AFPS)
29 Novembre : En Israël, le « Bibisme », univers mental où la crédibilité de la parole politique et la vérité historique sont secondaires, gagne la population mais perd Israël. (Le Monde)
30 Novembre : Israël ouvre une première représentation diplomatique à Abou Dhabi. « Il s’agit d’une diplomatie champignon. Les champignons poussent dans le noir » !! (Le Monde)
– Mécontent de l’étiquetage de ses produits, Israël exclut l’Union Européenne du processus de paix avec la Palestine. (France TV Info)
– Au cours du mois de Novembre dernier le nombre de prisonniers palestiniens s’est élevé à 914 dont 29 femmes. Le taux des enfants et des mineurs arrêtés est de 40%, portant leur nombre dans les prisons de l’occupation à 400 enfants et mineurs. Le nombre total des détenus depuis le début de l’Intifada s’élève à 2500.
Le nombre des prisonniers administratifs (sans charges ni inculpation) est aujourd’hui 630.
– Selon des sources israéliennes, le tribunal israélien de Jérusalem a innocenté pour des « raisons psychologiques » , le principal suspect dans le meurtre de l’enfant Muhammad Abu Khudair brûlé vif .
Revue de presse réalisée par Gaby M.