INFO-PALESTINE FEVRIER 2016

Revue de Presse : (Presse, déclarations , Internet).

2 Février : Décision sans précédent : l’armée israélienne interdit l’accès à Ramallah, siège du pouvoir palestinien.

– Plus de
10 000 signatures
pour que le bébé d’Elsa Lefort et Salah Hamouri puisse naître en Palestine. (L’Humanité)

4 Février : A Toulouse, des pro-israéliens s’attaquent au cinéma Utopia où devait se dérouler une soirée-débat autour de la détention de Georges Ibrahim Abdallah emprisonné depuis 31 ans en France (Humanité Dimanche)

5 Février : Escalade de la violence à Jérusalem. L’Etat Major adopte des mesures temporaires ciblées. (Mde)

– Les Arabes israéliens ont-ils le droit d’être livrés à domicile ? 98% des villes et villages juifs sont desservis, 90% des villes et villages arabes ne sont pas couvertes…-(Le Monde)

– « Combattants pour la Paix » organisent une marche à Jérusalem pour la Paix, l’Indépendance et la Justice pour les deux Peuples. Cette marche se renouvellera le premier vendredi de chaque mois . (Adam Keller)

– « Aujourd’hui, le camp de la Paix est dans un profond désespoir. Alors que le fascisme de chez nous relève la tête , le gouvernement nous mène au suicide national.. » (Uri Avnery)

8 Février : Appel de Gusch Shalom et du Bloc de la Paix, contre la campagne démagogique menée par Nétanyahou contre la partie arabe de la knesset et…les ONG qui défendent les droits de l’homme.(Adam Keller et Le Mde)

10 Février : Fabius et Valls ont obéi aux injonctions d’Hillary Clinton en empêchant la libération de Georges Ibrahim Abdallah( libérable depuis 1999). (Faire vivre le PCF)

11 Février : La progression des implantations en Cisjordanie est au cœur de la politique de Netanyahou pour enterrer la solution à deux Etats. La droite veut effacer la « ligne verte ».. Human Rights Watch

– BDS, c’est un outil pour obtenir une solution politique. La question divise les israéliens elle a des conséquences sur le tourisme, les investissements et la société israélienne approche du point de rupture. (Shir Hever, Collectif 69)

12 Février : Qabatia, ville de 25000 habitants, en Cisjordanie, subit 4 jours de siège, arrestations, démolitions punitives de maisons, retraits massifs de permis de travail, Israël frappe fort.. sans entamer l’esprit de « Résistance »(L’Obs)

–  JM Bourget, envoyé spécial de Paris-Match à Ramallah, victime d’un tir israélien a frôlé la mort. 15 ans après le drame, un tribunal reconnaît sa situation de victime mais le Fonds de Garantie conteste cette qualité  (Marissé)

– Les Maires de Bethléem, Jéricho et Ramallah ont écrit à Anne Hidalgo pour dénoncer le vœu déposé au Conseil de Paris relatif à «la condamnation du boycott d’Israël et la promotion de la paix entre Israéliens et Palestiniens » Vœu qui encourage l’occupation et la répression du Peuple palestinien. ( Médiapart)

– Match de foot. Algérie-Palestine : Les 25 joueurs de la sélection palestinienne ont été chaleureusement accueillis à Alger. La Palestine gagne 1 à 0.  

13 Février : »Non à la vente de produits volés ! » : Action BDS au Lidl de Lyon, rue de Marseille : vol de la terre des agriculteurs palestiniens, vol de l’eau par les colonies qui se développent, construction du mur qui entrave l’accès des Palestiniens à leurs terres. (Collectif 69)

14 Février :   «  Devant l’arrogance d’Israël, la campagne BDS est la meilleure réponse à l’hypocrisie et la couardise des institutions internationales. La criminalisation de cette campagne en France par Manuel Valls n’en est que plus pathétique, cynique et révoltante. » (Julien Salingue)

15 Février : Netanyahou condamné par un tribunal de Jérusalem pour « insultes, humiliation et explosion de colère » à l’encontre de son ancien majordome ; Ehoud Olmert, ancien Premier Ministre incarcéré pour corruption et entraves à la justice… (L’Humanité)

16 Février : La Cour suprême israélienne a rejeté la demande de transfert du journaliste Mohammed al-Qeeq. En grève de la faim, il risque de mourir. Manifestations nombreuses en Palestine et dans le monde pour demander sa libération. Actuellement 660 Palestiniens sont en détention administrative, 7000 Palestiniens emprisonnés par l’Etat d’Israël . (Samidoun)

– Le Gouvernement britannique interdit aux institutions recevant des fonds publics, le boycott des produits israéliens.. .(L’Humanité)

17 Février : Fort du soutien de Netanyahou, l’armée israélienne ne se retient plus. Violence à l’égard d’un handicapé en chaise roulante, Vexations, 28 Palestiniens blessés en plein cœur de Ramallah, journalistes arrêtés, ONG menacées et taxées !! (L’Humanité)

– Nihad et Fouad, 15 an, qui lançaient des pierres ont été abattus par des soldats israéliens :ce sont les consignes !! (L(Humanité)


20 Février :
Canailles ! C’est ce que sont, ces élus du PS et de la droite parisienne qui veulent s’attaquer au BDS… Nous, Juifs Français, seront au premier rang pour que la Campagne BDS triomphe et oblige Israël à respecter le droit international et toutes les résolutions de l’ONU. (Bureau National de l’UJFP)


22 Février :
100 jours de punition collective à Hébron-Al Khalil, dans une « zone militaire fermée, coupée de tout contact extérieur » (ISM France)

– La nomination d’Hélène Geoffroy au gouvernement Walls marque-t-elle la fin de la coopération solidaire Beït Sahour-Vaulx en Velin ? (Communiqué)


23 Février :
Après Ramallah, Jericho, Tulkarem, Coca-Cola s’installe à Gaza, menaçant les ressources en eau du Territoire (L’Humanité)

– Lancement de la Semaine de l’Apartheid Israélien (IAW) dans plus de 150 Universités et Villes dans le monde pour une sensibilisation sur le régime d’occupation, de colonisation et d’apartheid. (BDS International)

24 Février : Le cinéaste israélien Udi Aloui, primé à Berlin, et fils de la fondatrice du Meretz , Shulamit Aloui, déclare : « Le gouvernement israélien est fasciste ! » (L’Humanité)


25 Février :
Les Américains conditionnent l’exploitation du gaz maritime libanais à la résolution du dossier des réfugiés palestiniens qui seraient répartis en majorité dans les pays européens et au Canada. (Golias)

– Haaretz publie les extraits d’un livre qui révèle comment l’armée israélienne a détruit en 1949 les églises palestiniennes «  Officiers et soldats se sont conduits comme des bêtes et non comme des êtres humains.. » Cependant, en 2015 de plus en plus de rabbins adoptent des positions extrémistes . On déplore inscriptions racistes sur les églises, cimetières chrétiens vandalisés ,incendie d’une Eglise à Tibériade .. (Golias)

26 Février : Deux ONG israéliennes dénoncent des pratiques de torture systématique infligées par le Shin Beth aux détenus palestiniens : 116 témoignages dans un rapport de 70 pages. (France-Inter)

– Israël démolit 313 constructions palestiniennes en six semaines dont un grand nombre financées par l’Europe (972mag.com)

– Un accord est trouvé la détention de Mohammed Al-Qeeq se finira le 21 mai et ne sera pas reconduite.

– Omar Nayef Zayed, ancien prisonnier politique palestinien membre du FPLP, réfugié en Bulgarie depuis 1994, a été assassiné vendredi 26 février dans l’ambassade de Palestine à Sofia, « sans doute » par les services secrets israéliens ?

27 Février : Dans le cadre du salon Primevère du 26 au 28/02, a été présentée l’Exposition :
Famille décimées de Gaza (#ObliteratedFamilies).

29 Février : Le Comité de Coordination de la lutte populaire (PSCC) condamne l’arrestation violente et la détention sans jugement, par l’armée israélienne de Farid Alk-Atrash, Avocat, Président de la Commission des Droits de l’Homme. (PSCC Ramallah)