Match de football : St Etienne contre Beitar Jérusalem les 17 et (25 aôut à St Etienne)
C’est un match « particulier » qui attend l’équipe de football de Saint Etienne. En effet le tirage au sort lui a désigné comme adversaire en barrage de Ligue Europa (17 et 25 août) le club du Beitar Jérusalem plus connu pour son racisme et la radicalité de certains de ses supporters que pour son niveau de jeu. Le Teddy Stadium est un “enfer” et les hooligans de La Familia comptent parmi les plus violents et les plus racistes ayant jamais sévi dans les compétitions de l’UEFA.
NB : Mercredi 17 août St Etienne emporte le match aller à 2 contre 1.
(Notons que ce club israélien n’a jamais depuis 80 ans recruté de joueurs arabes).
Quelques éléments dans l’article ci-dessous :
Mais au fait que fait Israël dans les championnats européens ?
Et bien suite au boycott d’Israël par les pays de la zone Asie, Israël a été exclue en 1974 de l’AFC !
C’est en 1994 que « le pays à problème » a été admis à l’UEFA (sous conditions).
On se souvient de leur comportement sauvage à Charleroi, en Belgique, l’été dernier. Que ce soit avec ses joueurs sur la pelouse, ou avec ses fans dans les tribunes, le Beitar avait donné toute la mesure de son racisme et son ultra-violence au stade de Charleroi.
Des centaines de supporters du club d’extrême-droite étaient arrivés complètement saouls, et avaient provoqué des incidents, à Amsterdam (Pays-Bas) d’abord, puis dans les rues de Charleroi.
Dès le coup d’envoi, à 18h30, les voyous israéliens se sont déchaînés : jets de fumigènes , sièges arrachés, cris de singe en direction des joueurs de Charleroi d’origine africaine, obligeant l’arbitre à interrompre la rencontre à plusieurs reprises.
Lu sur Europalestine
Dix-neuf membres de « La Familia », un groupe de supporters d’extrême droite du Beitar Jérusalem, futur adversaire de Saint-Etienne en barrage de Ligue Europa (18 et 25 août), ont été inculpés dimanche de tentative de meurtre et de délits racistes, entre autres motifs, a indiqué la police israélienne. Ultranationalistes juifs, les membres de ce groupe (plusieurs centaines selon les médias israéliens) sont régulièrement impliqués dans des incidents et coutumiers d’insultes lancées contre les Arabes et les musulmans.
Le Teddy Stadium à Jérusalem où évolue le Beitar est surnommé « l’enfer » en raison du climat d’hostilité et de violence envers les équipes adverses et leurs supporters. La police est régulièrement contrainte d’y déployer d’importants renforts lors des matches.*
Lu dans l’Equipe
Lire dans So foot
Lire sur
theConversation « Deux drapeaux deux mesures ».
Le Beitar Jerusalem n’apprécie pas que le journal israélien Haaretz le taxe de racisme, et exerce des représailles .
Jamais ce club n’a recruté un joueur arabe, et lorsque le club a fait venir deux joueurs musulmans de Tchétchénie, sous la pression raciste des supporters il a du annuler le transfert !
Voir cette histoire sur la vidéo du Guardian