INFO-PALESTINE MAI 2017

Action au cours de l'Assemblée Générale Régionale de la Banque Populaire

Revue de presse MAI 2017 (Presse, Internet, déclarations…)

4 Mai : l’Unique centrale de Gaza est à l’arrêt. Les lignes venues d’Egypte ne fonctionnent plus. L’ONU aurait débloqué une aide.. Un espoir pour les malades de l’hôpital de Gaza City. (L’Humanité Dimanche)

– « Poutine Prix Nobel de la Paix ».. Le Président russe rêve d’organiser une conférence pour la Paix. Le 11 Mai, il reçoit Mahmoud Abbas. Notons qu’aujourd’hui la communauté russe d’Israël est la plus importante communauté juive du pays. (Humanité Dimanche)

5 Mai : Trump se veut « arbitre » du conflit Israélo-Palestinien. Recevant Mahmoud Abbas à Washington il déclare :  » Nous allons commencer un processus qui, nous l’espérons conduira à la paix.  » (Le Monde) (sic)

7 Mai : Au festival de Montpellier, Sama, Première de la musicque techno en Palestine, fait entendre dans les éruptions de décibels « les larmes d’anciens volcans palestiniens, la colère du peuple.. et dans une mélodie pacifiée, l’envol des colombes.. » (L’Humanité)

9 Mai : Ismaïl Haniyeh succède à Khaled Mechaal à la tête du Hamas. Il se dit prêt à accepter le principe d’un État Palestiniens dans les frontières de 1967. (Le Monde)

10 Mai : L’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine, dénonce l’accord de coopération conclut par IEP-Sciences-Po de Rennes avec l’Université de Tel-Aviv, Université publique, impliquée dans les violations du droit International et dont des dizaines de programmes scientifiques sont conduites en lien direct avec l’armée israélienne. (AURDIP)

– Le Comité PCF-Palestine se déclare solidaire des prisonniers palestiniens en grève de la faim. Il dénonce les réponses du gouvernement israélien qui multiplie violences et humiliations, salue les décisions du Conseil de l ’UNESCO déclarant que « toutes les mesures prises par Israël, puissance occupante, à Jérusalem-Est, sont nulles et non-avenues » et rejoignent la Plate-forme pour que 2017 soit l’année de la Justice pour la Palestine. (L’Humanité)

– A Paris, à la Fontaine des Innocents, comme dans d’autres capitales européennes, six militants sont en grève de la faim en soutien aux Prisonniers Palestiniens, Trois hommes et Trois femmes qui protestent contre le scandale des conditions d’emprisonnement des Palestiniens. (CAPJPO, Euro-Palestine)

11 Mai : La Commission Législative Ministérielle a voté l’inscription de la loi sur le Statut d’Israël en tant qu’Etat Juif. Cette loi rendra légitime les discriminations envers les citoyens non-juifs d’Israël. (Sabeel)
Les autorités israéliennes ont démoli 4 maisons palestiniennes dans 3 quartiers différents de Jérusalem-Est (Sabeel)

12 Mai : Qui a tué le pêcheur de Gaza Mouhammad Hissi ? En 2016, il y a eu 126 incidents au cours desquels la marine israélienne a tiré sur des pêcheurs palestiniens. 12 pêcheurs ont été blessés, il y a eu sept cas de bombardements de bateaux de pêcheurs … Israël n’a jamais respecté les accords d’Oslo qui autorisent la pêche à 20 miles marins. (Al-Jazeera)

– Après 26 jours, les Grévistes de la faim rentrent dans une période critique. A Ramallah de violents heurts opposent des jeunes palestiniens à des soldats israéliens , faisant au moins 40 blessés. L’A.P. est appelée à suspendre le scrutin municipal prévu samedi. (L’Humanité)

14 Mai : « Netanyahou veut un audio-visuel à sa botte ! » Les Chaînes publiques sont brutalement arrêtées. C’est un véritable coup d’État contre l’information. (L’Humanité)

– Le Collectif Palestine de Lyon a manifesté devant la gare de la Part-Dieu en solidarité avec les Prisonniers Palestiniens en grève de la faim, participant au « Challenge de l’eau salée », en buvant un verre d’eau salée, seule nourriture des 1500 prisonniers en grève de la faim, pour demander l’application du droit international dans les prisons israéliennes. (Col 69)

15 Mai : Le Festival 2017 du Cinéma à Gaza, malgré les ravages de la guerre, les caprices de l’électricité, c’est durant 5 jours, 120 films consacrés aux droits de l’homme par les cinéastes palestiniens et étrangers(AFP)

– La plus grande Centrale Syndicale de Norvège adhère au boycott total d’ Israël ; tant que les droits fondamentaux des Palestiniens ne seront pas respectés. (BVC)

– Les Palestiniens commémorent la Nakba, la catastrophe survenue il y a 69 ans où 530 villes et villages palestiniens ont été détruits et 750 000 Palestiniens violemment chassés de leurs foyers en 1948 .(Sabeel)

– Visite éclair de Trump à Bethléem . Mahmoud Abbas fait arrêter 12 Palestiniens, à 48h00 de la mobilisation en faveur des prisonniers en grève de la faim … C’est une honte. (Euro-Palestine)

16 Mai : L’alliance entre Israël et l’Arabie Saoudite se renforce, permettant à Israël de poursuivre sa politique raciste et coloniale et fournissant armes et soutien logistique aux troupes saoudiennes au Yémen. (Le Grand Soir)

17 Mai : Le Comité « En Marche » de la Porte d’Orléans écrit au Président Macron pour demander « la séparation du CRIF et de l’Etat » . La Commission d’investiture a évincé Christian Erlin l’accusant d’antisémitisme pour avoir déclaré « Israël doit cesser la colonisation de la Palestine » ou «  d’avoir soutenu le BDS pour que cessent les violations du Droit international » . (CAPJPO)

18 Mai : Des colons israéliens masqués ont attaqué cinq militants internationaux et israéliens qui accompagnaient des fermiers Palestiniens en Cisjordanie. Ces attaques se multiplient ces derniers temps, souvent sous protection, de l’armée … (Sabeel)

22 Mai : de Noha Rashmawi aux citoyens français amis d’Israël «  Écoutons les justes revendications des prisonniers palestiniens ; Défendons la paix entre les deux peuples, faisons entendre la voix de la Justice. » (L’Huma)

Action au cours de l'Assemblée Générale Régionale de la Banque Populaire
Action au cours de l’Assemblée Générale Régionale de la Banque Populaire

– A l’occasion de l’assemblée générale des sociétaires de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, des militants sont intervenus pour dénoncer le soutien de cette banque à la colonisation israélienne.

23 Mai : Dans son testament politique, Ben Gourion déclare : «  Je pense que nous n’aurons la Paix que si nous renonçons aux territoires occupés… » ( Film réalisé en 1968. ARTE)

24 Mai : En visite en Israël, Trump évite d’aborder toute question épineuse, laissant aux conseillers, en coulisse le soin d’aborder les dossiers. (Le Monde)

– L’État de santé du millier de détenus en grève de la faim depuis plus d’un mois s’est fortement dégradé. Les Palestiniens sont dans la rue pour soutenir la lutte des prisonniers pour obtenir le retour à deux visites familiales par mois, l’accès aux soins médicaux de longue durée et la possibilité d’étudier à distance dans des Universités israéliennes. (Le Monde)

25 Mai : Journée internationale des jeunes en solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim. A Paris, Marseille, Lyon.. Berlin, Washington, Bruxelles… On témoigne, en jeunant,de la situation que subissent les Prisonniers palestiniens. (Col. 69, Samidoun, Euro-Palestine..)

27 Mai : Près de 10 000 personnes réunies place Rabin à Tel Aviv : Après 50 ans d’occupation, ils réclament la solution à 2 États sur les frontières de 1967. 58% d’Israéliens sont pour une reprise des négociations. (France24/AFP)

29 Mai : Les Prisonniers politiques palestiniens ont fait reculer Israël ! Ils suspendent la grève de la faim . 80% des demandes des prisonniers ont été satisfaites, conformément aux besoins fondamentaux des droits de l’homme. Addameer remercie tous ceux qui se sont mobilisés aux côtés des prisonniers, à travers le monde.(Addameer)

30 Mai : Le Vice-Président de la Knesset présente ses trois options aux Palestiniens : Quitter les territoires, Y vivre sous un statut de second rang ou.. Continuer à résister auquel cas «  Les Forces d’Israël sauront ce qu’il y a à faire !! » Ce sont des mots terrifiants qui appellent au génocide … (Haaretz)

31 Mai : Dans sa double page centrale, Le Monde Diplomatique Titre : « La Palestine toujours recommencée ». La Cause Palestinienne reste la seule qui fasse l’unité de tous les courants politiques et idéologiques du Monde Arabe… « Les objectifs centraux restent les droits fondamentaux : libération de l’occupation et de la colonisation, le droit des réfugiés à retourner dans leurs foyers et à leurs propriété , la non-discrimination, et la pleine égalité des citoyens Palestiniens d’Israël. Ces trois objectifs sont exposés de manière éloquente dans l’appel au BDS contre Israël jusqu’à ce que ces objectifs soient atteints. (Alain Gresh, Le Monde Diplomatique)

Revue de presse rédigée par Gaby