INFO-PALESTINE JUILLET 2017

Vu sur les stands de STADE POUR LA PALESTINE Vaulx-en-Velin

Revue de presse, Internet, Déclarations…

2 Juillet : Le Président du CRIF demande aux Ministres des Affaires Etrangères Européens de se conformer aux directives de.. Netanyahou !! Pour empêcher l’inscription de la ville d’Hébron au Patrimoine de l’humanité (AFPS)


3 Juillet :
A Tel Aviv, « Beaking the Silence » est poursuivie pour avoir révélé dans une lecture publique des témoignages inédits sur des opérations auxquelles ils ont dû participer dans le cadre de l’occupation des Territoires Palestiniens. Une vingtaine d’ONG Israéliennes ont pris la défense de « Breaking the Silence ». (Marissé)

4 Juillet : Gaza se meurt lentement. Ses souffrances n’intéressent personne, ni à Washington, Bruxelles, Jérusalem, au Caire ou à Ramallah… Aussi incroyable que cela puisse paraître, deux millions de personnes sont abandonnées aux ténèbres de la nuit et à la chaleur oppressante de l’été… (Gidéon Lévy, Haaretz)

Liberté pour Khalida Jarrar

– Les Forces d’Occupation Israéliennes ont arrêté Khalida Jarrar et Khitam Saafin, dirigeantes féministes palestiniennes et combattantes pour la justice, lors de descentes à leur domicile familial. Ce sont des arrestations injustes et illégitimes, nous exigeons leur libération Immédiate. (Pétition de Samidoun)


7 Juillet :
Netanyahou, invité à la Commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv ? Si cette invitation était maintenue, elle constituerait une indication inquiétante. Le chef du gouvernement israélien qui est celui de la droite extrême, n’a pas sa place dans cette commémoration. Ce serait une insulte à la mémoire des victimes de la déportation ! (Dominique Vidal, Bertrand Heilbronn, AFPS)

– Abbas en quête de soutien à Paris pour éviter d’être isolé face à Trump, tandis que Dahlan veut jouer un rôle entre Le Caire et le Hamas et obtenir l’ouverture de Rafah. (Le Monde)

9 Juillet : Victoire pour la Palestine à l’UNESCO . Malgré les menaces des dirigeants israéliens et de leurs soutiens, la vieille ville d’Hébron-al-Khalil, en Cisjordanie occupée, a bien été inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité.

Vu sur les stands de STADE POUR LA PALESTINE Vaulx-en-Velin
Vu sur les stands de STADE POUR LA PALESTINE Vaulx-en-Velin

– Plus de 20 équipes de football ont répondu présent à l’initiative « Un stade pour Gaza » à Vaulx en Velin avec plusieurs centaines de participants à l’appel du Collectif « jeunes solidaires » (Col 69)


10 Juillet :
l’UJFP dénonce l’invitation de Netanyahou par notre Président : « Nous, juifs français sommes doublement choqués de faire ne nous des citoyens à part , de nous faire représenter par un Chef d’Etat dont le racisme s’affiche ouvertement et qui s’étend même à ses propres concitoyens juifs, orientaux ou venus d’Afrique de l’Est. »(UJFP)


12 Juillet :
Les diplômes d’un Pays européen Médecine, Pharmacie Dentiste sont reconnus en Israël. Les titulaires pourront exercer sans examen ni stage. (Meyer Habib, député franco-israélien)


13 Juillet :
Abul Rahman Barghouti, dix-huit mois, est mort après deux mois d’hospitalisation due à l’inhalation de gaz lacrymogène, dans sa maison à Aboud , près de Ramallah, par les forces israéliennes.(Sabeel)

14 Juillet : Le mouvement BDS fête des 12 ans, unie autour des droits fondamentaux palestiniens : fin de l’occupation, fin de l’apartheid, droit des réfugiés à se retrouver sur leur terre. Il enregistre un impact grandissant : Rapport vde l’ONU, Eglises, Parlements, Syndicats ,Universités.. soutiennent le Mouvement à travers le monde pour les droits humains des Palestiniens.(Comité National Palestinien)

– L’israélien Netanyahou et le Hongrois Victor Orban s’allient contre le philanthrope Georges Soros coupable de soutenir les droits des minorités et des migrants du Moyen-Orient.. (Le Monde)

15 Juillet : Netanyahou manœuvre face à l’impatience des colons : il suspend le plan de Kalkilya où 14000 logements étaient destinés aux Palestiniens et relance les plans de 4909 logements dans des colonies de Cisjordanie, soit 85 de plus que pour toute l’année 2016… Cette stratégie permet de promouvoir l’annexion de facto de la Zone C palestinienne, (60 % de la Cisjordanie). Le Monde.

16 Juillet : Netanyahou n’est pas le bienvenu en France.. Lui qui bafoue le droit international dont l’obédience d’extrême droite n’est pas un secret et qui fait obstacle à la construction de la Paix. (L’Humanité)

18 Juillet : Dix mille partisans de la Palestine convergent sur Londres pour participer à « Palestine Expo » qui s’est tenu face au Palais de Westminster, malgré les pressions sionistes. L’Evènement s’est avéré une formidable réussite ? (Miko Peled, Chronique de Palestine)

– En partenariat avec le Secours Populaire, la ville de Stains accueille une dizaine d’enfants de Cisjordanie, leur permettant de sortir du stress quotidien des camps soumis à l’occupation israélienne. (L’Humanité)

– Deux villages « copains du Monde » se tiendrons en juillet et août à Hizma (Jérusalem-Est et à Aurèle, dans la Vaucluse, co-animés par de jeunes palestiniens et français dans le cadre d’échanges culturels.(Convergences SPF)

19 Juillet : Madame Andoir et « Couserons-Palestine » résistent au maire de Sr Girons, ses 4 vigiles et ses 5 gendarmes.. Le panneau « Palestine Vivra » reste accroché aux fenêtres pour accueillir de Tour de France : la liberté d’expression doit être respectée ! (Association Couserans-Palestine)

– Sortie de « Témoins de Paix » livre témoignage de 5 accompagnateurs oeucuméniques en Palestine qui ont partagé pendant trois mois le vécu des populations palestiniennes ainsi que de nombreuses associations tant israéliennes que palestiniennes qui œuvrent pour la paix. (Sabeel)

24 Juillet : L’origine de toute violence, c’est l’occupation qui dure depuis 50 ans. La colonisation ne cesse de grignoter les territoires et la volonté israélienne de transformer cette occupation en conflit religieux.(L’Huma)

25 Juillet : Abdallah Abu Rahma , militant de la Résistance Populaire Non-Violente, a été arrêté par l’armée d’occupation israélienne. Il vient d’être libéré. (Col 69)

– Israël s’enlise dans la « crise des portiques ». Les violences autour de l’Esplanade des mosquées ont fait huit morts et plus de huit cents blessés depuis Vendredi. Mahmoud Abbas rompt tous les contacts avec les Israéliens, tandis qu’un proche de Nétanyahou menace les Palestiniens d’une « troisième Nakba » (La Monde)

27 Juillet : La crise des portiques a révélé la mécanique interne de Nétanyahou avec deux rouages essentiels : le pessimisme et l’instinct de survie …Ce pessimisme explique l’enracinement du régime d’occupation et de l’extension des colonies ; l’instinct de survie alors qu’il est cerné par des enquêtes policières mettant en cause son train de vie , et qu’il subit la pression constante de son extrême droite … (Piotr Smolar, Le Monde)

28 Juillet : L’esplanade des mosquées symbolise un sentiment d’injustice global, lié au traitement des Palestiniens, comme la sempiternelle accusation de terrorisme pour discréditer une lutte de libération nationale.(Seurat, Le Mde)

– L’Affaire des portiques affaiblit Nétanyahou : 77% des Israéliens estiment que leur gouvernement a capitulé, alors que les Manifestants Palestiniens ont conscience d’être devenus des acteurs incontournables. Ainsi, le Faible peut faire plier le Fort !! (Samy Cohen, Le Monde)

AlAqsa4-250.jpg


29 Juillet :
Comme dans de nombreuses villes au monde, les Lyonnais.e.s sont venus nombreux manifester en solidarité avec les palestiniens et Palestiniennes qui ont pu, après quinze jours d’actions, faire céder le gouvernement israélien dans sa répression brutale sur l’esplanade des mosquées( 15 morts , 1400 blessés), sans oublier de dénoncer le blocus criminel de Gaza (Col 69)


30 Juillet :
Les factions politiques dont le Fatah et le Hamas ont commencé de se réunir pour construire un gouvernement palestinien d’unité, en réponse à l’offensive israélienne sur al-Aqsa . (Sabeel)

– Les Chefs des Églises de Jérusalem ont unanimement renouvelé leur appel au maintien du statu quo historique qui régit les sites autour de la Mosquée al-Aqsa. (Sabeel)

– Deux Palestiniens tués en Cisjordanie et à Gaza , malgré un quasi retour à la normale !! (Le Monde)


En photo, le mois de juillet 2017 en Palestine

https://electronicintifada.net/content/palestine-pictures-july-2017/21281