PETITION Amnesty International : Interdire les produits en provenance des colonies israéliennes

Logo pétition

Pour le 50e anniversaire de l’occupation israélienne de la Cisjordanie, Jérusalem-Est, et de la bande de Gaza, Amnesty International lance une campagne pour appeler les États du monde entier à interdire l’entrée des produits des colonies.

Agissons pour que ce 50° anniversaire soit l’occasion pour les États d’en finir avec leur duplicité : condamnation en parole mais soutien dans les faits.

Logo pétition
Signer la pétitionLogo pétition

Voici quelques extraits du
communiqué de presse
publié le 7 juin 2017

colonie de Har Homa près de Bethlehem
colonie de Har Homa près de Bethlehem

La communauté internationale doit interdire l’importation de tous les biens produits dans des colonies israéliennes illégales et mettre un terme aux millions de dollars de bénéfices qui alimentent les violations massives des droits fondamentaux des Palestiniens.

Pour marquer le 50e anniversaire de l’occupation israélienne de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et de la bande de Gaza, Amnesty International lance une nouvelle campagne pour appeler les États du monde entier à interdire l’entrée sur leurs marchés de biens provenant des colonies et à empêcher les sociétés domiciliées sur leur territoire d’avoir des activités dans les colonies ou de commercialiser les biens qui en proviennent.

«Le monde reste silencieux depuis des décennies pendant qu’Israël détruit les habitations des Palestiniens et pille leurs terres et leurs ressources naturelles et en tire profit. Alors que l’économie palestinienne est paralysée par 50 ans de politiques abusives, une entreprise prospère de colonisation rapportant des millions de dollars s’est construite à partir de l’oppression systématique de la population palestinienne», a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

«Au bout de cinquante ans, il n’est pas suffisant de simplement condamner l’expansion des colonies. Il est temps que les États prennent des mesures concrètes pour mettre fin au financement des colonies qui constituent des violations flagrantes du droit international et des crimes de guerre.»

Des biens d’une valeur de centaines de millions de dollars fabriqués dans les colonies israéliennes construites sur des terres palestiniennes occupées sont exportés chaque année, ce bien que la très grande majorité des États ait condamné officiellement les colonies en les déclarant illégales au regard du droit international. Au fil des ans, des entreprises israéliennes et internationales ont également permis et facilité la construction des colonies et leur expansion.
Les effets de l’implantation de civils en terres occupées

La politique israélienne d’implantation de civils israéliens sur des terres palestiniennes occupées a entraîné d’innombrables violations des droits humains. Des dizaines de milliers d’habitations et de biens palestiniens ont été démolis par Israël et des centaines de milliers de Palestiniens ont été déplacés de force; de nombreuses familles ont été chassées de leur domicile ou de leur terre pour dégager des zones sur lesquelles des colonies ont été construites. Au moins 100’000 hectares de terres palestiniennes ont été affectés à l’usage exclusif des colonies.

Israël a aussi pris illégalement le contrôle de ressources naturelles palestiniennes, par exemple l’eau, des terres agricoles fertiles, des carrières de pierres et des minéraux, qui ont été détournées au profit des entreprises installées dans les colonies en vue de produire des denrées agricoles, des matériaux de construction et des produits manufacturés qui sont souvent exportés. En même temps, Israël a imposé des restrictions arbitraires qui empêchent les Palestiniens d’accéder à leur eau, à leurs terres et à leurs ressources et de les exploiter, restreignent leur développement économique et violent leurs droits économiques et sociaux …

«Comment les États peuvent-ils continuer à autoriser un soutien financier à une politique de colonisation cruelle, discriminatoire et criminelle par nature qui permet à des colons israéliens de vivre sur des terres volées dans des maisons dotées de pelouses irriguées et de piscines alors que les Palestiniens qui vivent à leur porte sont privés d’accès à une quantité suffisante d’eau ou d’électricité pour couvrir leurs besoins de base?»

Tous les États ont clairement l’obligation de veiller au respect du droit international humanitaire.

En dépit de cela, [la résolution du conseil de sécurité de l’ONU de 2016] Israël a accéléré ces derniers mois l’expansion des colonies et le soutien qui leur est accordé en annonçant un projet de construction de milliers de logements dans des colonies existantes ainsi que de milliers d’autres habitations dans deux nouvelles colonies de Cisjordanie occupée …

«Il est profondément choquant de constater que, depuis le début de l’occupation il y a 50 ans, les responsables de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et d’atteintes aux droits humains perpétrés pendant des décennies dans les territoires palestiniens occupés bénéficient d’une quasi-impunité», a déclaré Salil Shetty.

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.