INFO-PALESTINE AOUT 2017

Revue de presse « Info-Palestine » d’Août 2017 (Presse, courriels, déclarations…)

2 Août : Le drapeau palestinien a été hissé sur la mosquée El-Aqsa. Le peuple Palestinien ne lâchera pas sur ses droits à l’esplanade. (Le Monde)

6 Août : Abbas veut continuer à bloquer les paiements à Gaza. L’ONU dénonce une punition collective pour les deux millions d’habitants de l’enclave. (L’Orient-le Jour et AFP)

7 Août : Israël veut fermer le bureau d’Al-Jazira. Pour Amnesty International, il s’agit « d’une attaque éhontée contre la liberté d’information », alors que Netanyahou est soupçonné de corruption, de fraude, d’abus de confiance. Il s’agit de faire diversion… (Le Monde)

9 Août : L’armée d’occupation israélienne a effectué 4 raids sur Gaza, blessant 5 Palestiniens. Les agressions contre des civils palestiniens se poursuivent dans un silence complice de la communauté internationale. (Collectif 69 Palestine)

– Téva, numéro un mondial du générique, s’effondre en bourse. L’entreprise qui atteignait 61 milliards en juillet 2015, ne valait plus en bourse, que 20 milliards le 9 Août. (Le Monde)

– Human Rights Watch révèle qu’Israël a déchu 15 000 Palestiniens du droit de vivre à Jérusalem depuis 1967, pratique qui peut relever de « crime de guerre » (L’Orient-le Jour avec AFP)

13 Août : L’Église orthodoxe de Jérusalem dénonce une décision de la justice israélienne en faveur des colons, autorisant des acquisitions de bâtiments appartenant à l’église orthodoxe conclues illégalement et sans autorisation.

15 Août : L’ACAT veut apporter sa pierre à la lutte contre l’impunité des crimes de guerre lors du conflit de Gaza en 2014 parce qu’il ne peut y avoir de paix durable sans justice. (ACAT)

17 Août : Un garde du Hamas tué lors d’un attentat suicide au sud de la Bande de Gaza, à la frontière avec l’Égypte (RTS avec AFP)

– Israël ne publiera pas la « liste noire » des militants BDS interdits d’entrée dans le pays. Mais la liste existe et les compagnies aériennes empêchent d’embarquer les personnes ainsi listées. (Haaretz)

– Après 50 ans de colonisation, c’est plus de 400 000 israéliens qui sont installés en Territoire palestinien et Daniela Weiss, la pasionaria des colons ultranationalistes, est convaincue que le grand Israël du Nil à l’Euphrate est pour bientôt. (Courrier International)

19 Août : En Israël, une nouvelle forme de tourisme est à la mode : la thématique militaire influence l’offre touristique… Tandis que la colonisation se poursuit en Cisjordanie et que le processus de paix est au point mort, l’initiation à la lutte anti-terroriste permettra-telle à Israël de redorer son blason ? (Le Monde)

– Les Juifs américains en conflit ouvert avec Netanyahou qui conforte le grand Rabbinat aux dépens des courants les plus libéraux du Judaïsme. (Le Monde)

20 Août : Urgence humanitaire à Gaza : Levée du Blocus ! Quelque 200 médicaments indispensables sont introuvables, des milliers d’adultes et d’enfants sont en train de mourir, les infrastructures sont exsangues, 95% de l’eau n’est pas potable… Personne ne pourra dire « nous ne savions pas » . Le Président de la République française est interpellé. (Change.org)

22 Août : Gaza : L’aide humanitaire algérienne, un convoi de 14 camions, refoulée par Sissi, le laquais égyptien d’Israël. (Change.org)

24 Août : La France doit obtenir libération immédiate du Franco-Palestinien Salah Hamouri, une nouvelle fois victime de l’arbitraire israélien. (Collectif 69 Palestine)


25 Août :
Les avocats représentant 448 victimes et plus de 50 syndicats ou associations pressent Madame Bensouda, Procureure de la CPI, de passer au stade de l’enquête sur les crimes commis durant le conflit de Gaza en 2014. (L’Orient-Le Jour)


27 Août :
Washington a envoyé des émissaires rencontrer Israéliens et Palestiniens. Mahmoud Abbas dit « n’avoir toujours pas compris » la position de Donald Trump. Ce qui est sûr c’est que les négociations sur le processus de paix ne pourront pas reprendre en repartant à zéro : la solution à 2 Etats et la condamnation de la colonisation, illégale au plan international, devront être pris en compte. (L’Humanité)


28 Août :
La France condamne le démantèlement d’infrastructures scolaires ces derniers jours par les autorités israéliennes dans la zone C des Territoires palestiniens … pour les six premiers mois de l’année 2017, ce sont 259 structures qui ont été détruites en zone C et à Jérusalem-Est (Ministère des Affaires Etrangères)

30 Août : L’École primaire toute neuve de Jubbet Al Dhib a été rasée par Israël au moment de la rentrée scolaire. Ce sont 55 écoles de Cisjordanie qui sont aussi menacée de démolition. (Sabeel)

31 Août : Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en visite à Jabalia, appelle à la levée du blocus israélien et égyptien imposé à la bande de Gaza, en proie à l’une des « crises humanitaires les plus dramatiques » qu’il ait vues. (L’Express.fr)

Revue de presse réalisée par Gaby

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.