Rassemblement – Marche pour la paix – LYON 23 Septembre 2017

A l’initiative du Mouvement de la Paix du Rhône a eu lieu Place Mazagran à Lyon un Rassemblement / débat d’une centaine de militants. Le thème choisi était l’arme nucléaire.
Le Collectif 69 Palestine, partie prenant de cette initiative, y tenait un stand° et est intervenu pour montrer l’importance pour la paix au Moyen-Orient que le droit international soit respecté. Israël par sa politique agressive vis à vis des pays limitrophes, coloniale et d’apartheid vis à vis de la Palestine est une menace pour la paix mondiale.
Israël, (avec l’aide des USA de Trump) cherche à détourner l’attention du monde en dénonçant l’industrie nucléaire iranienne qui pourrait conduire éventuellement l’Iran à se doter de l’arme atomique. Cependant c’est bien Israël qui détient, sans l’avouer, l’arme atomique et refuse de signer les accords de non prolifération TNP signés par 191 pays ! .
Israël est un Etat hors la loi et belliqueux qui ne respecte aucune des décisions de l’ONU qui le concerne.
C’est pourquoi comme le demande le mouvement BDS international nous devons stopper les liens militaires et sécuritaires entre la France et Israël et s’engager pour l’embargo militaire contre Israël.
Par exemple rejoindre les 70 organisations, associations, partis et syndicats qui demandant à la société AXA de se conformer au droit international et de rompre avec la politique coloniale et d’apartheid israélienne et de se désinvestir de la société d’armement et de sécurité Elbit System.
°Sur le stand, était proposé notamment le nouveau libre de Patrice Bouveret
« la coopération militaire et sécuritaire france-israël ».Ainsi que le tract EMBARGO SUR LE COMMERCE D’ARMES AVEC ISRAËL de BDS-France
Actualité oblige, l’appel pour la libération de Salah Hamouri ainsi que des affiches figuraient en bonne place.