« GAZA, L’URGENCE DE LA JUSTICE » EXPO « FAMILLES DECIMEES » #ObliteratedFamilies et DEBAT en présence de ANNE PAQ, Photographe du Collectif Activestills et réalisatrice de l’exposition.

Au cours de la conférence d'Anne Paq le 14 novembre 2017

La soirée du soirée du 14 Novembre 2017 : se déroule en deux temps : découverte de l’exposition (une trentaine de photos) avec collation, puis conférence-débat.

L’exposition présente des familles dévastées lors de l’offensive militaire israélienne de 2014. Voir les visages de ces victimes ainsi que leurs noms, donne une autre dimension aux chiffres connus : 2200 personnes dont 500 enfants tués. Voir le seul survivant d’une famille entouré des photos des 18 membres de sa famille dont 6 enfants tués, rend encore plus réel cette tragédie.

Au cours de la conférence d'Anne Paq le 14 novembre 2017
Au cours de la conférence d’Anne Paq le 14 novembre 2017

Lors de la conférence-débat, Anne exprime son engagement pour le peuple palestinien avec qui, elle a partagé l’intervention militaire.
Après la description de la réalité de la vie à Gaza, de ce qu’ont vécu ces familles en 2014 et ce qu’elles endurent encore aujourd’hui, Anne s’attarde sur trois familles.

A l’aide de courtes vidéos, de paroles plus fortes qu’un simple témoignage ou reportage, Anne aborde la situation par les conséquences directes, indirectes et durables sur leurs vies.
Elle souligne l’impératif de la justice pour ces familles. A ce jour, elles n’ont rien obtenu :
Ni de la part d’Israël (impunité des soldats), ni de la C.P.I. (reconnaissance de crime contre l’humanité) et le dossier de crime de guerre à l’encontre d’une entreprise française ayant vendu des missiles à Israël, (dossier soutenu par l’ACAT), n’avance pas.

Dans l’échange avec le public, elle nous parle du sentiment d’étranglement mais aussi de la vitalité des jeunes, du courage de tous les Gazaouis, de leur ténacité, et de leur dignité.

Elle évoque aussi la crainte des médias face à l’accusation d’antisémitisme, le petit nombre d’Israéliens qui se mobilisent contre les injustices faites aux Palestiniens et la situation politique très préoccupante. Elle rappelle que Gaza n’est pas qu’un problème humanitaire ou qu’un problème politique et qu’il ne faut pas le séparer des systèmes d’oppression.

Merci à Anne Paq pour cette belle soirée qui a réuni 80 personnes.


Soirée organisée par CCFD, ACAT, AFPS, Collectif69Palestine, ERAP

PLUS D’INFOS

– Sur
Anne Paq

– Sur
ActiveStills

– Sur
le projet obliterated families

– Vidéo d’Arte projetée lors de la soirée
Gaza, la mer ne veut plus de moi »