INFO-PALESTINE OCTOBRE 2017 – Avec Photos

Revue de presse « Info-Palestine » pour le mois d’octobre 2017
Voir les photos du mois d’Octobre
sur le site agencemediapalestine.fr
1er Octobre : Contre la colonisation, enfin des actes ??…. 150 entreprises de par le monde ont reçu un courrier officiel de l’ONU les informant qu’elles allaient figurer sur une liste des entreprises exerçant dans les colonies israéliennes de Cisjordanie et de Jérusalem-Est. (AFPS)
3 Octobre : La Bande de Gaza met ses habits de conciliation. Un Hamas affaibli par son isolement, un Fatah traversé par de multiples divisions ; la succession de Mahmoud Abbas en vue.. Autant de raisons qui poussent à la réconciliation… Mauvaise nouvelle pour Tel-Aviv qui arguait de n’avoir aucun interlocuteur.. (L’Humanité)
– « Israël complice de génocide ». Israël est le seul pays « démocratique » qui vend encore des armes au Myanmar qui poursuit, selon l’ONU un génocide contre les Rohingyas. (Haaretz)
4 Octobre : La municipalité de Jérusalem, illégalement unifiée, a diffusé des ordres de démolition de plusieurs maisons palestiniennes du quartier d’Issawiya pour constructions dans permis…Depuis 1967, le gouvernement israélien est directement intervenu pour la construction de 55 000 logements pour les israéliens de Jérusalem-Est, à comparer à moins de 600 logements pour les Palestiniens. (Sabeel)
– Le quotidien britannique The Gardian fait écho à une intervention de l’ambassade d’Israël qui fait polémique en Grande Bretagne.. Une survivante du Ghetto de Varsovie devait donner une conférence ayant pour titre : « On fait aux Palestiniens ce que les nazis m’ont fait » Elle a dû changer le titre de sa conférence !(The Gardian)
– Khaitam Saafin Présidente des Comités de Femmes Palestiniennes a été libérée après trois mois de détention sans jugement.(Samidoun)
6 Octobre : Européens, vos dénonciations, vos condamnations sont perçues par Israël comme dénuées de caractère urgent…Ce que vous devez faire, c’est appliquer des sanctions douloureuses. (Amira Hass Haaretz)
7 Octobre : En plein centre ville de Lyon , information sur la détention de Salah Hamouri et du système « de Détention Administrative » en usage en Israël.. 700 tracts diffusés, de nombreux contacts positifs. (Collectif 69)
11 Octobre : Malgré les menaces, les calomnies, la cause palestinienne ne cesse de gagner en popularité au sein du Labour Party. C’est l’ovation la plus longue et la plus spectaculaire que Jeremy Corbyn ait reçu au cours d’une conférence quand il s’est élevé contre « l’oppression du Peuple palestinien, plus de 50 ans d’occupation et d’expansion de colonies illégales ». (CAPJPO)
14 Octobre : Les Etats-Unis et Israël quittent l’UNESCO, première agence de l’ONU à accueillir en son sein l’Etat de Palestine : Un crime !… Cela fait des années que les Etats-Unis et Israël ont cessé d’acquitter leur contribution au budget de l’UNESCO… La première puissance économique du monde a ainsi accumulé 400 millions d’arriérés de cotisations , ce qui ne l’a pas empêché jusqu’à présent de siéger au Comité Exécutif…(CAPJPO)
16 Octobre : Vœux, Pétitions, rassemblements.. la solidarité avec l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri s’est démultipliée sur le territoire. Une action est promise par l’Elysée pour que cesse cette détention arbitraire, mais, bien sûr, nous attendons des actes. (L’Humanité)
– On peut dire que le gouvernement de Netanyahou est le plus extrémiste depuis 40 ans. Il veut mettre la main sur la Cour Suprême, poursuivre les ONG hostiles à ses projets, étendre son emprise sur les médias, limiter les prises de parole des universitaires.. Tandis que le rôle politique des colons s’amplifie…(L’Humanité)
17 Octobre : Abu Safi, palestinien de 65 ans, vit à Kherbat Arrathiem, près d’Hébron avec sa femme et ses 8 enfants, encerclé par trois colonies sionistes.. Pas de route goudronnée, pas d’électricité, pas d’eau courante.. « C’est la terre de mes ancêtres, peu importe ce qui se passe, jamais je ne la quitterai… » Belle leçon de patriotisme ! (Younès Arar)
18 Octobre : La semaine dernière, près de 30 000 femmes, israéliennes, juives et palestiniennes ont fait irruption à Jérusalem, vêtues de blanc, main dans la main , à l’issue d’un voyage pour la Paix de deux semaines. (UJFP)
– (ENFIN) Des Etats européens dont la France se retournent contre Israël et protestent après la destruction d’écoles qu’ils avaient financées et demandent des compensations. .L’U.E. reste la seule puissance qui continue timidement de rappeler à Israël le périmètre du droit international mais sans envisager de sanctions… (Le Monde)

19 Octobre : A Villeurbanne, la rue Dayan a été rebaptisée « Rue du criminel de guerre » !!(Palestine 69)
– Trois Palestiniens, dont un gamin de 11 ans, ont été blessés lors d’un raid israélien dans le camp de Shufat à Jérusalem-Est. Trois Palestiniens ont été blessés lors d’un raid de colons sur la tombe de Joseph à Naplouse. (Sabeel)
– Le Conseil Municipal de Corbas (Rhône) adopte un voeu appelant le Président de la République à intervenir vigoureusement pour la libération de l’avocat Franco-Palestinien Salah Hamouri, en exigeant le respect des accords et notamment, les véléités du rétablissement de la détention administrative.
21 Octobre : La situation au Moyen Orient ne cesse d’évoluer. Les USA et Israël avaient leur plan. Ils ont consacré depuis des décennies des sommes astronomiques à leurs opérations de guerre pour ce remodelage. Trump et Netanyahou sont aujourd’hui plus isolés que jamais. L’équilibre des relations internationales est en train de changer. A terme, c’est toujours la géographie qui a le dernier mot au détriment de l’Histoire. (Daniel Vanhove, Chronique de Palestine)
– Pour avoir favorisé un vœu du Conseil Municipal promouvant le boycott des produits issus des colonies, le Maire d’Ivry Philippe Bouyssou, PCF, a été, ainsi que 3 adjoints, convoqués par la brigade de la répression de la délinquance à la personne !!! L’UJFP apporte tout son soutien aux élus d’Ivry. (UJFP)
– A Lannemezan, pour la dixième année consécutive, un rassemblement de plus de 350 personnes a manifesté, sous la pluie, devant l’établissement pénitentiaire pour demander la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné depuis le 24 octobre 1984. C’est le prisonnier ayant purgé la plus longue peine d’un seul tenant en France. Le 10 janvier 2013 sa remise en liberté accordée par la chambre d application des peines a été refusée par Manuel Valls.. (Libération)

– 25 octobre Fayez TANEEB a été reçu à Lyon au cours de la réunion mensuelle du collectif 6 Palestine. Fayez, agriculteur palestinien de Tulkarem a repris la ferme de son père puis a créé une ferme écologique dans le contexte extrêmement difficile de l’occupation israélienne.
26 Octobre : L’administration israélienne a perquisitionné 8 sociétés de télévision en Cisjordanie, confisquant du matériel et fermant certaines d’entre elles. Deux journalistes palestiniens ont été arrêtés. (Sabeel)
– Netanyahou fait passer une loi mettant fin au financement des organisations de défense des droits humains.(Sabeel)
27 Octobre : Amos Gitaï filme sur le terrain « Les belles Âmes d’Israël » qui agissent contre la colonisation : Betselem , Breaking the silence, un vieux rabbin, les mères palestinienne et israéliennes qui ont perdu un enfant dans les combats, sont visés par des lois qui les soupçonnent de vouloir « délégitimer Israël »…Ils pensent, comme le représentant de la France à l’ONU ,que « la situation sur le terrain est marquée par une dégradation quotidienne liée à la colonisation. » (Chronique du Monde)
– Après deux années de manœuvres tactiques pour éluder et reporter le problème,
a FIFA a scandaleusement refusé ce 27 octobre d’appliquer les sanctions recommandées par une commission internationalel qui a pourtant planché sur le sujet pendant plus de deux ans. La fédération palestinienne a déclaré saisir le tribunal arbitral du sport.
28 Octobre : Un rapport officiel palestinien affirme que l’activité de colonisation en 2017 est plus de quatre fois supérieure à celle de 2016 en raison du soutien qu’elle reçoit des gouvernements israéliens et des Etats-Unis.(CPI)
29 Octobre : Lifta, à l’entrée de Jérusalem, l’un des derniers vestiges encore debout de la Nakba(1948) est menacé de disparition à cause d’un projet de lotissement de luxe. Palestiniens et ONG Israéliennes ont décidé de se battre pour sauvegarder ces ruines symboliques. (RFI)
– L’Etat d’Israël, contrairement à ce qu’il a fait croire, n’a jamais voulu « la Paix » avec les natifs palestiniens, ni leur rendre justice. Ils se sont servis de mascarades de paix pour neutraliser et corrompre les dirigeants palestiniens , gagner du temps et réaliser leur projet d’accaparement de toute la Palestine. ( Haaretz)

30 Octobre : Neuf Palestiniens tués, dix-huit blessés par neuf raids de l’aviation israélienne sur Khan Younès au sud de Gaza.(Ziad Medoukh)
31 Octobre : Le leader du parti travailliste Jerémy Corbyn n’ira pas au diner du lobby israélien à Londres pour célébrer le centenaire de la déclaration Balfour, malgré les pressions et le chantage à l’antisémitisme. (Europalestine).
Revue de presse réalisée par Gaby