INFO-PALESTINE DECEMBRE 2017

Revue de presse Palestine de décembre 2017 (Presse, internet, déclarations…)
1er Décembre : Netanyahou invité au sommet de l’Union Européenne… par lui-même !! Alors, Fredérica Mogherini invite Mahmoud Abbas … et met la question palestinienne à l’ordre du jour.(Chanel 10)
4 Décembre : Emmanuel Macron doit-il recevoir Netanyahou ?.. Lui qui qualifiait la colonisation de « crime contre l’humanité » parlait-il seulement de la colonisation française ? Va-t-il lui parler de l’occupation ? Lui qui l’inflige aux Palestiniens depuis 50 ans, ou du dossier nucléaire, lui qui échappe à tout contrôle ?? (L’Humanité)
5 Décembre : Jérusalem, instrument machiavélique de Trump pour mettre sur pied un environnement régional pour affronter l’Iran ? A charge pour les saoudiens de contraindre les Palestiniens d’accepter. Abbas aurait refusé. (L’Huma)
– Nous demandons que le représentant d’un gouvernement criminel qui vient de refuser à des élus français l’accès au territoire israélien ne soit pas reçu chez nous. Nous exigeons la libération de Salah Hamouri. (BDS France , UD CGT, CIMADE, LdH, Mt de la Paix, Palestine 13, UJFP)
6 Décembre : Ousra, village de Cisjordanie occupée a exprimé son indignation pour l’assassinat, par un colon israélien d’un fermier palestinien occupé à travailler sa propre terre. (Sabeel)
– Human Right Watch insiste sur l’urgence de rendre publique les informations de l’ONU sur les sociétés qui tirent profit des colonies construites sur les terres palestiniennes occupées (Sabeel)
– A Gaza, Israël décide si des enfants malades vont vivre ou mourir !! Faute d’avoir reçu un permis de sortie de la bande de Gaza pour être soignés … (Amira Haas, Haaretz)
– Dans le « Marathon des lettres » Amnesty International invite à protester contre la détention de Farid et Hissa poursuivis pour avoir manifesté contre l’occupation. Les charges doivent être abandonnées immédiatement !
– L’initiative des Etats Unis de déplacer leur ambassade à Jérusalem induit une provocation dangereuse et délirants dans l’ambiance de guerre et de désespoir qui règne au Moyen Orient . (Collectif 69 Palestine)
7 Décembre : Plusieurs raids aériens de l’aviation israélienne ont visé dans la nuit du 1er au 2 Décembre une base iranienne à proximité de Damas, à 50 km de la frontière israélienne. Tel Aviv, Riyad et Téhéran sont au bord de la guerre.(Humanité Dimanche)
-Par sa déclaration sur Jérusalem, Trump remplace le conflit par une guerre entre Judaïsme et Islam. Les Pays arabes donnent de la voix non pour défendre les droits du Peuple palestinien, mais pour la défense des lieux saints des Musulmans.. (L’Humanité)
8 Décembre : Les Masques tombent !! En reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, les Etats-Unis de Donald Trump ont montré le cas qu’ils font du droit international et affiché publiquement leur soutien inconditionnel à Israël. C’est dans ce cas, qu’un criminel de guerre, Benyamin Netanyahou est reçu à Paris ce 10 Décembre. La France doit prendre ses responsabilités : reconnaître l’Etat de Palestine et faire savoir à Netanyahou que les violations du droit seront sanctionnées.(Communiqué AFPS)
9 Décembre : Un millier de Lyonnais se sont rassemblés contre l’annexion de Jérusalem et la décision de Trump, fauteur de guerre. La France doit reconnaître l’Etat de Palestine et l’Europe suspendre l’accord d’association. (Collectif 69 Palestine)
10 Décembre : A Jérusalem-Est, comme en Cisjordanie, plusieurs milliers de jeunes Palestiniens ont affronté les forces de l’ordre israéliennes, beaucoup estiment qu’il y a eu « un grand mensonge dans la négociation » et que la seule issue est la coexistence de deux peuples dans un seul Etat. (Le Monde)
12 Décembre : Après la décision de Trump sur Jérusalem, Macron se montre prudent et appelle Netanyahou au gel de la colonisation, il exprime sa désapprobation de l’initiative unilatérale de Donald Trump, contraire au droit international et dangereuse pour la Paix. (Le Monde)
– L’UJFP s’adresse aux juifs de France « votre place , c’est d’être aux côtés de toutes les victimes du racisme et du colonialisme, c’est d’être pour le « vivre ensemble » et l’égalité des droits en France et au Proche-Orient .(UJFP)
– Une douzaine de parlementaires européens ont signé une pétition qui accompagne des affiches représentant Nétanyahou une facture de 1,2 milliards d’Euros pour indemnisation des destructions opérées par l’armée israélienne. Il ne comprend pas le préjudice subi par les familles palestiniennes, ni le tort infligé à toute perspective de paix . Nétanyahou est un criminel de guerre qui ne devrait être reçu nulle part.(Pour la Palestine)
13 Décembre : La visite de Nétanyahou à Bruxelles n’a pas été chaleureuse … A ses avances, Mme Mogherini a répliqué que la position européenne était la seule solution » deux Etats avec Jérusalem pour capitale. Elle lui a indiqué que s’il était vraiment soucieux de sécurité, il devrait relancer le processus de paix au lieu de se rallier à une décision américaine qui représente un danger. (Le Monde)
– Le Gouvernement israélien expulse à bas-bruit et tente d’effacer l’Histoire des Palestiniens de Jérusalem. : La révocation des permis de séjour permanents (10 000 annulations en 2 ans, changement des frontières de la ville pour en exclure 100 000 Palestiniens ou encore révocation pour « refus d’allégeance à Israël !! » puissance occupante, dans les livres d’Histoire, les Palestiniens n’existent pas ou sont représentés comme un danger.. (L’Huma Dimanche)
14 Décembre : En Israël, un camp de la Paix inaudible après la décision de Washington, mais pour la plupart des gens, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale touche une corde sensible ; ils admettent que la décision de Trump est dommageable mais ont peur d’exprimer leur désaccord et, comme le note B’Tselem, ils ignorent la réalité de la ville qui compte 370 000 Palestinien. (Le Monde)
15 Décembre : Pour le Ministre Saoudien des A.E. Washington reste « un négociateur honnête », même s’il dit regretter la décision américaine sur Jérusalem. (Le Monde)
17 Décembre : TEVA, N° un du médicament générique va supprimer un quart de ses effectifs dans le monde d’ici deux ans … Est-ce une conséquence du DDS ? (L’Humanité)
– Quatre Palestiniens tués par les forces israéliennes et cent soixante blessés, lors d’une nouvelle manifestation dénonçant la décision de Trump. (Le Monde)
– Les américains complices de l’occupation israélienne se sont disqualifiés pour mener des négociations de paix depuis que Trump a désigné Jérusalem comme capitale d’Israël. Nous allons placer notre sort entre les mains de la communauté internationale et de l’O.N.U. ( Hanan Ashrawi , Le Monde)
19 Décembre : Hommage de Gaza à Ibrahim Abou ThouraÏa, Palestinien handicapé des deux jambes, lors d’un raid israélien en 2008 . Il se trouvait en tête d’une manifestation de l’autre côté de la barrière de sécurité quand une balle israélienne l’a atteint en pleine tête.
– Les USA opposent leur Veto à la résolution sur Jérusalem. Les 14 autres membres dont la Chine, La Russie, la Grande Bretagne et la France ont voté pour. Le statut de Jérusalem doit être résolu par la Négociation. Israël et les USA se retrouvent Isolés .. Un tournant ? (Collectif 69 Palestine)

21 Décembre : « Libérez Ahed Tamini ! » qui ,a été enlevé le 19 Décembre à l’aube par les troupes d’occupation qui ont fait irruption dans leur maison familiale. Elle fait partie des 450 Palestiniens arrêtés depuis la déclaration de Trump. (Samidoun)
26 Décembre : Les Etats-Unis contestés, la Chine fait mine de se poser en médiatrice au Proche Orient, même si elle n’a pas les capacités de remplacer Washington.(Le Monde)
– J’en appelle aux grandes nations qui n’ont pas encore reconnu l’Etat de Palestine à le faire maintenant et à coupler cette reconnaissance à démarrer immédiatement la négociation sur le tracés des frontières et les autres aspects essentiels du conflit (Daniel Bareinbaum, Le Monde)
– Malgré les menaces, la dramatisation et le chantage, Trump n’a pu empêcher un isolement assez piteux des Etats-Unis(9 votes Contre, 128 Pour) Israël mis à part, il n’a été soutenu que par le Togo, le Guatemala, le Honduras et quatre micro-nations du Pacifique.. (Edito du Monde)
– Pourquoi les ligues pro-Israéliennes se mobilisent contre ce billet de Christophe Ayad qui rappelle simplement que « la justice israélienne ne fait état d’aucune preuve à l’appui de ses accusations contre Salah Hamouri, s’appuyant sur une loi d’exception du mandat britannique … et il conclut « avec une justice comme celle-là, le capitaine Dreyfus aurait fini sa vie à l’île du diable.. « Il faut s’y faire, dans « extrême droite sioniste » , il y a « extrême droite ». Dominique Vidal, Médiapart)
28 Décembre : L’OTAN a conclu un contrat avec le plus gros producteur d’armes israélien, Elbit pour une valeur dépassant 40 millions d’Euros. Le mouvement BDS international décrit Elbit comme une infrastructure de l’apartheid israélien (DocP)
29 Décembre : Samah Jabr, psychiatre palestinienne analyse la situation des Palestiniens : L’Humiliation, c’est le marteau qui écrase la société : C’est l’emprisonnement (4o% des hommes l’ont connu) C’est la torture, critiquée par les rapports internationaux alors on a changé le terme, c’est désormais le « moderate physical pressure »… c’est aussi l’occupation avec ses check-points où l’on peut rester 4h00 et plus et la peur qu’elle engendre suivant l’application de la légalité de l’occupant…(L’Humanité)
30 Décembre : Le parlement israélien encadre les pratiques de la police pour lui interdire d’informer le procureur général de l’existence de motifs d’inculpation portant sur des personnalités publiques… « Une loi d’abomination subordonnant la démocratie israélienne aux besoins d’un seul homme ; Netanyahou dont l’horizon politique s’assombrit… » (Le Monde)
31 Décembre : « Cinquante ans d’impunité » : Plus de 200 résolutions de l’O.N.U. Ignorées par Israël : Le 4 juillet 1967, l’Assemblée Générale de l’ONU adopte la résolution 2253 qui invalide les mesures prises par Israël pour modifier de statut de Jérusalem » Cette résolution est répétée la 14 juillet, le 21 mai 1968, le 3 juillet 1969 , le 15 septembre 1971, le 1er mars 1980,le 30 juin 1980 et le 20 août 1980. La résolution 478 décide de ne pas reconnaître la « loi fondamentale » et les actions initiées par ce texte, enfin, le 23 décembre 2016 , le Conseil de Sécurité réaffirme que la création par Israël de colonies de peuplement, y compris à Jérusalem-Est constitue une violation flagrante du Droit International…(Le Monde Diplomatique)