INFO-PALESTINE NOVEMBRE 2017

Revue de presse (journaux, Internet, déclarations…)

2 Novembre : 67 mots qui ont ébranlé le monde. La déclaration Balfour est un produit de l’époque coloniale. Un évènement célébré par les Israéliens, honni par le Palestiniens. «Une nation a solennellement promis à une deuxième le territoire d’une troisième qui ne lui appartenait pas ! »(Le Monde)

– Salah Hamouri, embastillé depuis le 23 août reste en « détention administrative ». L’Etat hébreu est condamnable au regard de l’article 71 de la 4èmeConvention de Genève, mais qui exigera d’ Israël le moindre respect du droit international ? (L’ Humanité)


3 Novembre :
YAHYA Sinouar , le nouveau chef qui bouscule le Hamas . Les 22 ans qu’il a passées dans les prisons israéliennes ont aiguisé sa connaissance des israéliens. Cet homme charismatique et pragmatique est le moteur de la réconciliation palestinienne.(Le Monde)


6 Novembre :
La démission de Saad Hariri fait partie d’un nouveau scénario pour créer des tensions au Liban et dans la région : Israël et les pays du Golfe préparent la guerre contre le Liban. (L’Humanité)

7 Novembre : Succès de la soirée « Ensemble pour la Palestine ». Plus de 300 personnes se sont retrouvées pour proclamer leur solidarité avec le peuple de Palestine après 70 ans d’injustice. (Collectif 69)

– Jacques Bude qui a survécu au génocide nazi, (ses parents déportés sont morts à Auschwitz), «  s’est senti en exil en Israël » … IL exprime son admiration pour les jeunes israéliens qui refusent de rejoindre l’armée. Il estime qu’un ultranationaliste israélien est comme un ultranationaliste allemand !(The électronique Intifada)


8 Novembre :
Un nouveau rapport de groupes israéliens des droits, accuse Israël de « mauvais traitements systématique des jeunes Palestiniens ». Ignorant les droits des adolescents , arrêtés au milieu de la nuit, chez eux, accusés d’avoir lancé des pierres aux soldats …(Sabeel)

– Les paysans indiens, regroupés dans l’AIKS, 16 millions de membres, veulent résister à « la prise de contrôle des entreprises israéliennes sur l’agriculture indienne » et empêcher Israël de faire des profits en Inde pour financer l’occupation militaire et l’apartheid en Palestine. (L’Humanité)

– Une délégation du P.C. français s’est rendue en Palestine pour témoigner de la réalité du terrain : difficultés pour l’éducation, le logement, la circulation, des humiliations délibérées … apporter son soutien aux Palestiniens aux prisonniers, aider à la réconciliation OLP Hamas, le respect du droit et réaffirmer son engagement dans la campagne BDS et la suspension des accords UE-Israël. (Supplément H.D.)

9 Novembre : Escalades verbales et manœuvres militaires israéliennes font craindre une nouvelle guerre entre Israël et le Liban. Selon les dirigeants israéliens l’armée libanaise serait devenue « partie intégrante du Hezbollah » (Huma)

14 Novembre : L’après-Daech a commencé, une nouvelle ère de confrontation avec l’Iran, menée par les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite et Israël est engagée. Paris et Berlin appellent à la non-ingérance. (L’Humanité)


15 Novembre :
Une dizaine de militants se sont retrouvés Place Bellecour à Lyon pour rencontrer des passants et alerter sur la situation d’injustice que subit la Palestine.(AFPS)

– En réponse à une question haineuse de Meyer Habib (UDI), la Ministre Nathalie Loiseau a dénoncé le « recours à la détention administrative en Israël». (L’Humanité)

– Israël ne veut pas d’élus français sur le territoire… Jean Yves Le Drian souhaite que les élus français aient accès à l’ensemble des interlocuteurs qu’ils veulent rencontrer. Il y sera attentif s’agissant d’Israël comme de tous les pays où les élus français se rendent. (L’Humanité)


16 Novembre :
Depuis sa prison du Néguev, Salah Hamouri remercie tous les soutiens « quelle force, cela procure de savoir que vous aussi vous n’avez pas l’intention de lâcher ! » (Salah Hamouri)

– En Octobre, 6198 Palestiniens étaient détenus par Israël. C’est 40% des hommes palestiniens qui ont été détenus par Israël à un moment de leur vie !! (Sabeel)

– Mohammed Moussa, 26 ans, originaire de Deir Ballut en Cisjordanie, ; s’est fait tirer une balle dans le dos à « un checkpoint volant ». Il est mort un peu plus tard à l’hôpital Beilison, en Israël. Sa sœur, atteinte d’une balle à l’épaule est toujours en traitement. (Sabeel)


22 Novembre :
Un projet de loi, proposé au congrès américain pour refuser toute aide à Israël tant qu’il ne respectera pas les droits humains en pratiquant l’intimidation, la détention, la torture d’enfants. ( 500 à 700 enfants palestiniens sont arrêtés chaque année) dont certains n’ont que 12 ans. (aurdip.fr)

– Avec l’annonce de la fermeture prochaine, par l’administration Trump du bureau de la Palestine à Washington, le Ministre palestinien des Affaires Etrangères, annonce le gel des rencontres avec les officiels des Etats Unis. (L’Humanité).

– Le Président israélien Reuven Rivlin qui refuse de gracier Elor Azaria, coupable d’homicide volontaire pour avoir exécuté un agresseur palestinien gisant à terre , est accablé de caricatures, insultes, accusations de trahison par les activistes de la droite israélienne (Le Monde)

– Plus de cent vingt groupes de défense des droits de l’homme exhortent le Giro d’Italia à déplacer le départ d’Israël en raison des violations des droits des Palestiniens.

24 Novembre : « La critique de l’Etat d’Israël n’est pas de l’antisémitisme ». Si le racisme est un délit, le sionisme constitue une opinion, par définition discutable d’ailleurs et, tous les juifs ne sont pas des sionistes.(L’Humanité)


27 Novembre :
Israël interdit l’accès de Gaza aux diplomates suisses. A la différence de l’U.E. et des USA, la Suisse a maintenu le contact avec les dirigeants du Hamas au nom de la recherche de la paix et de la défense des droits de l’Homme. (L’Orient le Jour avec l’AFP)


29 Novembre :
La police israélienne a arrêté 17 Palestiniens, les accusant de procéder à un recensement de la population à Jérusalem-Est sous occupation. Elle prétend que c’est une activité illégale….(Sabeel)

– Le 29 Novembre, jour de la partition de la Palestine par les Nations Unies en 1947 est maintenant le jour retenu par les Nation-Unies comme journée de solidarité avec le Peuple Palestinien. (Sabeel)

30 Novembre : La Palestine dépasse pour la première fois Israël au classement FIFA. Se classant à la 82 ème place tandis que le onze israélien recule de 16 places se retrouvant à au 98ème rang… (Hazem Bader AFP)

– Salah Hamouri embastillés depuis 100 jours nous interpelle «