Action BDS à Lyon : « Pas de produits de la colonisation et de l’apartheid dans mon caddie »

Ce samedi matin, des militantes et militants lyonnais se sont regroupés devant un magasin « Lidl » de la ville. Ils ont diffusé des tracts, expliqué aux passants le rôle que peuvent avoir les consommateurs (consommacteurs) en refusant de cautionner la colonisation et l’apartheid israéliens par l’achat de produits sur des terres volées.

Puis une rencontre a eu lieu avec la direction, qui a décidé de retirer immédiatement des rayons les avocats étiquetés « Israël ».

Auparavant, par groupes, ils avaient visité des magasins de « La vie Claire » qui proposaient à la vente des dattes medjool « made in Israël » ainsi qu »un magasin « Franprix » qui proposait des pomelos.

Les responsables des magasins ont été informées (à leur grande surprise) qu’ils ne respectaient pas la réglementation [1]. Des suites devraient avoir lieu.

Nous n’accepterons pas la normalisation des relations et le business avec un pays hors la loi internationale ! Les produits de la colonisation et de l’apartheid doivent être interdits à la vente !

[1] Note : Dans l’avis aux opérateurs économiques paru au Journal Officiel du 24 novembre 2016, les produits des colonies israéliennes doivent être étiquetés comme tels « colonies israéliennes » et non pas « israël.
Extrait du Journal Officiel


Quelques
Photos

Tract Produits Agricoles Israéliens


Plus d’infos sur l’étiquetage des produits agricoles israéliens.