Soirée poésie palestinienne avec Olivia Elias – « Ton nom de Palestine » – Lyon le 22 mars 2018

La poésie d’Olivia Elias est une poésie de résistance, de cris, d’immense indignation, et d’amour pour les enfants de Gaza, pour les Palestiniens et Palestiniennes, emprisonnés, humiliés, exilés et… qui ne lâchent rien.
Olivia Elias est invitée par la librairie Terres des livres et l’Association France Palestine Solidarité
le jeudi 22 mars à 19 heures
dans le cadre du Printemps des poètes et de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Librairie Terre des Livres 86 rue de Marseille Lyon 7ème
« Naissance, Haïfa- Palestine. Réfugiée avec ma famille au Liban, j’ai vécu au Canada où j’ai effectué mes études universitaires et enseigné les sciences économiques jusqu’au début des années 1980. Depuis, je réside en France, mis à part la période 2005-2009 durant laquelle j’ai vécu et travaillé en Syrie et en Egypte » explique-t-elle sur le site de poésie Terre à ciel.
Elle a toujours écrit dit-elle, mais publie depuis peu. Et en langue française.
En mai 2013 paraît son premier recueil de poèmes, Je suis de cette bande de sable , suivi en 2015 par L’Espoir pour seule protection.
Dans son recueil Ton nom de Palestine l’histoire personnelle de l’auteure se mêle à l’histoire collective d’un « peuple dépossédé cheminant sur les chemins de l’exil »
« Je vous parle d’un peuple qui tambourine/ sans relâche aux portes de l’avenir/ d’un pays relégué aux marges de l’histoire/ Dans ce pays les petites Salma ont pour Nidal/ les yeux de Chimène et rêvent d’épousailles/
Ils grandiront auront des enfants/ qui auront des enfants jusqu’à ce qu’une balle/ en plein cœur interrompe le fil du récit/ A quoi rêvent les enfants de Gaza ?( …) »
Cette soirée sera l’occasion de réentendre dans une première partie des textes de Mahmoud Darwich avec Roseline Villaumé et Patrick Hannais, puis de découvrir les poèmes d’Olivia Elias avec le concours de la comédienne Chantal Nicolas et du joueur de oud Lyad Aimour.
Pour aller plus loin :
– Recueils de poésie:
Ton nom de Palestine, éditions al Manar, Paris, janvier 2017
L’espoir pour seule protection, éditions Alfabarre, Paris, février 2015
– Autres textes d’Olivia Elias : Palestine occupée, la colonisation à marche forcée, cahier AFPS n° 26 et Le dé-développement économique de la Palestine , cahier AFPS n° 27
– Tient un blog sur Mediapart où elle accueille régulièrement d’autres causes (les migrants, les Roms, la violence faite aux femmes)

avec le soutien d’erap