Riposte à la venue de l’ambassadrice d’Israël à Lyon le 1er mars 2018

Sous haute protection policière l’ambassadrice Aliza Bin-Noun s’est engouffrée dans le musée Gadagne ou elle inaugurait un olivier, cadeau d’Israël à la ville de Lyon. (lire le communiqué ci -dessous).
Repoussée par un cordon de police, la manifestation pacifique a pu faire entendre sa voix aux délégations officielles et troubler la collation offerte par notre municipalité.
«Etat colonial au tribunal » , « Etat d’Israël Etat criminel » , « Honte à vous », « Enfants de Gaza, enfants de Palestine c’est l’humanité qu’on assassine », « Palestine Vivra », furent les slogans entendus.
Des portraits rappelaient que l’État d’Israël maintient en détention SANS JUGEMENT NI CHARGE un citoyen franco-palestinien Salah Hamouri, que la jeune Ahed Tamimi, 17 ans est en prison pour avoir ridiculisé un soldat israélien surarmé.
Un groupe de manifestants, pour finir, s’est posté devant l’hôtel de ville pour accueillir avec affiches et panneaux les voitures officielles qui pénétraient dans la cour pour le repas offert par la municipalité.
Il faut savoir que l’Etat d’Israël engage une campagne publicitaire cette année pour le 70ème anniversaire de sa création, nous appelons élus, citoyens, associations … à ne pas être instrumentalisés pour l’opération de propagande d’un régime de colonisation, d’oppression et d’apartheid, condamné par la Cour internationale de justice et l’ONU.
Voir d’autres photos
PHOTOS
DANS LA PRESSE
–
Lyonmag

COMMUNIQUE :
NON l’ambassadrice d’Israël n’est pas la bienvenue à Lyon !
Protestons : Rassemblement devant le musée Gadagne
Nous venons d’apprendre qu’Aliza Bin-Noun, ambassadrice d’Israël sera à Lyon ce jeudi 1er mars à 11h au musée Gadagne. Elle participera à une cérémonie de plantation, dans les jardins du musée, d’un olivier offert à la Ville de Lyon par I’Etat d’Israël.
Ainsi à l’heure où Israël a fermé toute les portes à la paix, voici qu’une opération de basse communication a lieu, avec l’olivier symbole justement de paix (arrachés par milliers dans les territoires palestiniens)
– Israël commet chaque jour des crimes à l’encontre des palestiniens : occupation, violences, expulsions, annexion, apartheid…
– Israël enferme des enfants comme Ahed Tamini ou comme notre compatriote Salah Hamouri, sans aucun droit de la défense.
– Israël enferme Gaza dans des conditions inhumaines.
– Israël s’assoit sur le droit international depuis 70 ans à l’instar de la dernière résolution 2334, condamnant la colonisation israélienne, adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Il est insupportable que la représentante d’un Etat voyou vienne dans la capitale de la résistance, faire ses basses opérations de communication. Il est choquant que la municipalité de Lyon se prête à l’exercice.
Nous appelons tous les citoyens-es, amoureux des droits humains à venir protester pacifiquement devant le musée Gadagne.
jeudi 1er mars à 11h
(1 place du petit Collège 69005 Lyon)

