INFO-PALESTINE AVRIL 2018

Rassemblement pour Gaza à Lyon le 2 avril 2018

Revu de presse

2 Avril : Halte aux crimes israéliens ! Sanctions immédiates contre Israël ! Plus de 200 Lyonnais et Lyonnaises se sont rassemblés pour exprimer leur solidarité avec le Peuple Palestinien. La position de la France a été dénoncée : « Non ! il ne s’agit pas d’incidents : 17 morts, 1400 blessés. Non ! On ne met pas sur le même plan l’occupant et l’occupé, une armée avec chars, drones, hélicoptères et une foule pacifique. (Collectif 69 Palestine)

Rassemblement pour Gaza à Lyon le 2 avril 2018
Rassemblement pour Gaza à Lyon le 2 avril 2018

3 Avril : Le 30 mars, Israël a tué des Palestiniens désarmés, mais Netanyahou a surtout voulu tuer la paix en semant les graines de la colère, de la haine, de la violence. (L’Humanité)

4 Avril : Anniversaire de la mort de Martin Luther King, on peut lui faire écho « La vie d’Un Palestinien compte : »

– Nos médias bruissent de l’empoisonnement tout récent de Serguei Skripal en Grande Bretagne, Tandis que celui, très probable, d’Yasser Arafat n’a guère ému… (Golias)

– « L’écrasante majorité des manifestants ne représentait aucun danger pour Tsahal, c’était une marche essentiellement pacifique, l’armée israélienne n’a déploré aucun blessé, mais dix- sept Palestiniens ont été tués et plus de 1400 blessés. Les Etats-Unis ont bloqué la demande d’une Commission d’enquête indépendante et transparente, les capitales européennes sont restées discrètes, la France a tout de même souligné « Le droit des Palestiniens à manifester pacifiquement. » (Le Monde)

– «La Palestine sous apartheid ? » Adri Nieuwhoff, d’Human Rights Defendeur, a d’abord dressé un historique de l’occupation progressive du Territoire, puis souligné le caractère discriminatoire des lois : La loi du retour de 1950 qui permet à tout juif de venir s’installer en Israël alors que les Palestiniens qui ont dû fuir en 48 ou 67 sont interdits de retour.. Il y a plus de 65 lois israéliennes qui organisent la discrimination. L’apartheid se manifeste aussi dans le domaine juridique : les Palestiniens étant placés sous la justice militaire. (Colo. 69)

– A la Knesset, avec la loi sur «  l’Etat Nation », Israël s’attaque aux « Arabes israéliens » en constitutionalisant le caractère exclusivement juif de l’Etat, et l’apartheid.(L’Humanité)

– Israël peut-il se permettre de déployer des snipers qui tirent sur des civils sans que cette répression affecte ses relations avec le reste du monde ? Réagir, c’est le seul moyen d’avancer vers la Paix. (Magid Bamya, H.D.)

5 Avril : La police israélienne a brièvement arrêté un garçon palestinien de 3 ans, lanceur de pierres !! (Sabeel)

6 Avril : Yasser Murtaja avait 30 ans, il était journaliste, il a été assassiné alors qu’il couvrait la « Marche du Retour » revêtu de son gilet de presse. (AFP)

 – La famille Geffer, mauvaise conscience d’Israël  « ..Il y a dans cette gifle, 50 ans d’occupation et d’humiliation … Toi, Ahed Tamimi, tu seras citée aux côtés de Jeanne d’Arc, Hannah Szenes et Anne Franck… » Il a réveillé les chiens de garde du nationalisme et, au soir du cinquième jour, Geffer s’est excusé…(Monde Magazine)

9 Avril : Nouvelle journée de sang à Gaza. La répression par l’armée israélienne du deuxième vendredi de « la Marche du Retour » a fait dix morts et 431 blessés par balles dont 33 dans un état critique . La plupart des Palestiniens veulent juste la Paix, comme nous ! » (Tami Halevi, 80 ans, pionnière de Kibboutz , Le Monde)

– La France criminalise la campagne BDS et encourage le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou (L’Huma)

10 Avril : Israël ou la fascisation d’un Etat : Déchaînement meurtrier en réaction à la « Grande marche du retour », colonisation en hausse de 70%, volonté d’expulsion de 42 000 migrants africains…(L’Humanité)

11 Avril : Israël n’est pas parvenu à interdire l’entrée du pays au maire de Dublin. Le Conseil municipal de Dublin avait voté une résolution soutenant le BDS et dénonçant : « Depuis son établissement en 1948 au moyen d’un nettoyage ethnique de plus de la moitié de la population indigène de Palestine, l’Etat d’Israël a nié aux Palestiniens leurs droits fondamentaux et a refusé de respecter le droit international. » (fr.timesofisrael.com)

Rassemblement pour Gaza à Lyon le 14 avril 2018
Rassemblement pour Gaza à Lyon le 14 avril 2018

14 Avril : En réponse au dernier massacre d’Israël à Gaza, grand rassemblement à Lyon pour exiger du gouvernement des sanctions concrètes,  et le développement de la campagne BDS. (Col. 69 AFPS)

16 Avril : A Gaza, troisième vendredi sous les balles : un Palestinien est mort ; 220 ont été blessés. La nature des blessures montre une volonté de transformer les jeunes en handicapés… L’ONG française « Médecins sans frontières »joue un rôle précieux. Les médecins sont épuisés. (Le Monde)

17 Avril : Les mineurs palestiniens emprisonnés en Israël au mépris du droit international : 356 mineurs détenus en Mars 2018 : 500 à 700 mineurs jugés par des tribunaux militaires chaque année ; 12 000 mineurs détenus par Israël depuis l’an 2000. (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine)

18 Avril : Le Maire de Gennevilliers, Patrice Leclerc, détenu durant plus de 12 heures, puis refoulé en dépit de l’intervention de la diplomatie française… (L’Humanité)

19 Avril : 4 Palestiniens tués et d’autres blessés par un tir d’artillerie israélien sur une voiturette à Rafah. (Sabeel)

– Les forces israéliennes ont démoli une école primaire palestinienne dans le district d’Hébron laissant 42 enfants sans lieu de scolarisation. (Sabeel)

20 Avril : Lourd bilan à Gaza : 4 morts dont un adolescent de 15 ans, des centaines de blessés  parmi plus de 40 000 Palestiniens qui manifestaient pacifiquement. (Le Monde)

– Le « Grand Jérusalem » de Netanyahou est prêt : il annexerait les trois blocs de colonies, pour constituer une énorme métropole de 300 Km2 depuis les faubourg de Ramallah au nord jusqu’au-delà de Bethléem au sud, excluant les localités de Kafr, Aqab et Anata ainsi que le camp de réfugiés de Shufat où vivent près de 140 000 Palestiniens…Il ne reste plus qu’à attendre un signe favorable de Trump (Médiapart)

22 Avril  : 52 organisations européennes demandent à l’U.E. d’arrêter de contribuer financièrement à l’industrie militaire israélienne.(AFPS)


23 Avril :
Commémoration du massacre de Deir Yassine, perpétré par les groupes sionistes d’Aragon et Shterne faisant 350 victimes : hommes, femmes, enfants, vieillards , poussant les Palestiniens à l’exil.(Palestine solidarité )

– Médecins Sans Frontières fait état de blessures inhabituelles et dévastatrices chez les blessés de Gaza. L’AFPS demande au Président de la République d’agir d’urgence , d’envoyer une mission d’évaluation, d’agir au plan diplomatique et judiciaire et de suspendre toute relation militaire avec Israël. (AFPS)

– Natalie Portman annule une visite en Israël où elle devait recevoir le prix Genesis alors que l’oppression israélienne contre les Palestiniens fait rage, elle déclare refuser tout soutien à Netanyahou. (L’Humanité)

24 Avril : Depuis le 30 mars, date de la première manifestation pour le droit au retour , 40 Palestiniens ont été tués et près de 4000 blessés dont environ 1500 par balles. 90% des blessés l’ont été aux membres inférieurs avec un niveau extrême de destruction des tissus et des os avec des orifices de sortie de balles démesurés.. Beaucoup garderont des déficits fonctionnels à vie, dénonce MSF (L’Humanité)

25 Avril : Le documentaire « une terre deux fois promise » présenté par Arte est défini par Shlomo Sand comme « une déclaration d’un colonialiste qui offre à quelqu’un un cadeau qui ne lui appartient pas » Le documentaire se termine en 1967 avec la guerre des six jours et la mise en place de la colonisation, clé de voute de la politique israélienne. (L Humanité)

– Pascal Boniface, Directeur de l’Iris, a été agressé à ,l’aéroport de Tel Aviv sans que la sécurité n’intervienne !! Critiquer l’extrémisme des pouvoirs israéliens n’est pas Antisémitisme. Est-ce un délit d’écrire que l’exécutif israélien viole tous les chapitres du droit international ? (L’Humanité)

27 Avril : 3 morts et 800 blessés ce vendredi 27 Avril, le Vendredi de « La jeunesse révoltée ». Plus de 30 000 Palestiniens de Gaza ont manifesté pacifiquement, mais les crimes israéliens se poursuivent… (Collectif 69)

Pourquoi je participe à « La Grande Marche du Retour  à Gaza » ??  : Je suis le père de trois merveilleux enfants, je suis marié à une femme que je considère comme mon âme sœur. La Marche prouve que ma génération n’a pas l’intention d’abandonner les rêves de mon peuple. La danse, le chant, les récits les drapeaux, les cerfs-volants, l’art culinaire étaient présents.. J’ai été impressionné par mon peuple uni sous le seul drapeau de la Palestine, pour réclamer nos droits et affirmer notre humanité.( Fati Abu Shammalah, New York Times)

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.