INFO-PALESTINE Octobre 2018

Revue de presse « Info-Palestine » d’octobre 2018 (Presse, courriels, déclarations)

2 octobre : A Gaza, pour Abbas la réconciliation implique une reddition du Hamas, pour celui-ci elle vaut un partage du pouvoir. Cependant les transferts budgétaires de l’Autorité Palestinienne vers Gaza ont chuté de 108 millions d’Euros par mois à 83 millions : l’impact est gigantesque. (Le Monde)

– Grève contre la loi israélienne d’apartheid : commerces fermés, cours annulés, les Palestiniens protestent contre la volonté de faire de leurs terres une zone d’expansion pour les juifs d’Israël. (L’Humanité)

3 octobre : Les Rabbins pour les Droits Humains témoignent de leur solidarité avec les habitants de Khan al-Ahmar et protestent contre la démolition du village projetée par Israël. (Sabeel)

4 octobre : Parce qu’il refuse de servir dans l’armée d’occupation, le jeune Hilel Garmi vient d’être emprisonné pour la 4ème fois par Israël. (Europalestine)

– Dans son livre « Pourquoi un État Juif ? » Ofra Yeshua-Lyth, fille d’immigrés juifs russes, décortique la société israélienne pour conclure que le sionisme se nourrit de la religion juive et qu’un état qui se dit juif ne peut pas être démocratique. (L’Humanité)

8 octobre : Le ministre israélien accuse les Européens « d’ingérence flagrante » pour avoir signé un texte alertant les autorités israéliennes au sujet du village de Khan al-Ahmar et des conséquences très graves qu’aurait sa démolition programmée. (Le Monde)

– Ni du côté israélien, ni du côté américain on ne cherche une issue au conflit. La vérité de l’ère Netanyahou est la suivante : consolider l’occupation et l’extension des colonies, affaiblir continuellement Mahmoud Abbas, miser sur les divisions entre Gaza et la Cisjordanie et gagner du temps encore et encore… (Le Monde)

10 octobre : Du 17 au 24 octobre, semaine d’action pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah qui entre dans sa 35ème année de détention dans la prison de Lannemezan où se déroulera une manifestation le 20. (Samidoun)

– Israël fait la guerre aux écoles palestiniennes : un tiers des Palestiniens de Cisjordanie n’a pas d’école primaire, 44 écoles de Cisjordanie sont menacées de démolition. (change.org).

– Le palais de Chaillot s’apprête à dérouler le tapis rouge à des représentants de l’État d’Israël dans le cadre de la « Saison France-Israël » célébrant les 70 ans de colonisation israélienne… (Europalestine)

11 octobre : Israël regrette le départ de l’ambassadrice américaine aux Nations Unies, mais aussi sa précieuse avocate ; pour elle, pas question de mettre en cause l’extension des colonies en Cisjordanie ou le bilan sanglant des manifestations de Gaza (plus de 140 morts et 4 500 blessés par balles). (Le Monde)

– Les balles israéliennes tuent les rêves à Gaza. Les jeunes Palestiniens sont les cibles des snipers israéliens « Gaza, une jeunesse estropiée » Ce documentaire d’Envoyé spécial montre leurs espoirs malgré la sauvagerie de la répression. (L’Humanité)

12 octobre : Plusieurs Palestiniens ont été blessés lors d’une agression par des douzaines de colons israéliens dans les rues de Jérusalem-Est, le 1er octobre, avant l’aube. (Sabeel)

14 octobre : L’UNESCO adopte 2 résolutions concernant la vieille ville de Jérusalem, Hébron et Bethléem, sites appartenant à la Palestine occupée, sur lesquels les mesures administratives et législatives prises par Israël, puissance occupante, sont nulles et non avenues. (Europalestine).

15 octobre : 2018, Israël a célébré son 70ème anniversaire, marqué par le transfert de l’ambassade des USA à Jérusalem, mais le 17 septembre 1948, à Jérusalem, c’est aussi la date de l’assassinat du Comte Folke Bernadotte et du colonel français André Sérot chef des observateurs de l’ONU. (lemonde.fr)

– Mahmoud Hams, lauréat du prix Bayeux, pour son reportage consacré aux souffrances morales autant que physiques, engendrées par la politique meurtrière du gouvernement israélien à l’égard de Gaza. (L’Humanité)

17 octobre : Hagaï El-Had, directeur exécutif de B’Tselem, invité par la Bolivie qui préside le Conseil de Sécurité de l’ONU, a décrit la situation actuelle de la société israélienne : « Les Palestiniens qui s’opposent à l’occupation, sont des « terroristes », les Israéliens qui s’opposent à l’occupation sont des « traîtres » et ceux de la communauté internationale qui s’opposent à l’occupation sont bien sûr des « antisémites » (Europalestine).

– Ce vendredi 12 octobre plus de 14 000 Palestiniens ont manifesté à Gaza : 252 personnes dont 50 enfants pacifiques ont été blessés, 7 d’entre eux, dont 2 adolescents, ont été tués. (Sabeel)

– Une mère de 8 enfants a été tuée et son mari blessé par des colons qui ont lancé des pierres sur leur véhicule près du check point de Zaatora à Naplouse. (Sabeel)

– Contrairement à la Déclaration d’Indépendance du 14 mai 1968 qui s’engageait à assurer une complète égalité des droits sociaux et politiques à tous les citoyens, la loi « Israël État-Nation », trahit tous les engagements. Le Président du Congrès Juif Mondial critique fermement la politique poursuivie par l’actuel gouvernement d’Israël et une centaine de personnalités lance un appel aux citoyens d’Israël et du monde pour condamner cette loi. (L’Humanité)

21 octobre : Israël adopte un projet de loi controversé contre les œuvres « déloyales »… visant films et pièces de théâtre non conformes aux orientations du gouvernement d’Israël… (La Presse-Canada, AFP)

22 octobre : Le parlement israélien met à l’ordre du jour une proposition de loi visant à faciliter l’expropriation par l’état hébreu des biens appartenant aux églises chrétiennes… (La Croix)

23 octobre : La Jordanie veut reprendre les terres qu’elle avait mises gratuitement à la disposition d’Israël, pour 25 ans, en annexe aux accords de paix de 1994. (Le Monde)

– Appel pour l’égalité de tous les citoyens en Israël! Aux côtés de tous les progressistes israéliens sans distinction ethnique pour exiger :- l’abolition de cette loi inique ;- l’égalité de tous les citoyens israéliens et pour que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits de l’homme. (L’Humanité)

24 octobre : Human Rights Watch souligne le climat d’impunité instauré à la fois par l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie et par le Hamas à Gaza, vis-à-vis de leurs forces de sécurité usant d’un recours systématique à la torture. (Le Monde)

– Israël annonce la reprise des livraisons de fioul à Gaza pour le 24 Octobre. (Le Monde avec AFP)

25 octobre : Dans The Guardian, 140 artistes de renommée internationale appellent au boycott de l’Eurovision en Israël : « Oublier le non-respect par Israël, et depuis 70 ans, de toutes les résolutions de l’ONU, le vol des terres, les colonies illégales, l’occupation militaire, le blocus de Gaza, la destruction de villages et de maisons, les prisonniers politiques, le mur et les check points, les humiliations permanentes… On ne peut être caution des agissements du gouvernement d’Israël. » (Europalestine)

26 octobre : Gaza, terrain d’expérimentation « en temps réel !! »Pour l’industrie d’armement israélienne qui génère d’immenses profits pour cette industrie mortifère. (change.org)

– Malgré la pluie et le mauvais temps, plus de 16 000 Palestiniens de Gaza se sont rassemblés dans une initiative non-violente ce vendredi 26 octobre. Les soldats israéliens ont ouvert le feu tuant 5 personnes et en blessant 190. La résistance populaire pacifique se développe dans la bande de Gaza. (Collectif 69 Palestine)

28 octobre : « Silence, On tue des Enfants ! » 3 enfants assassinés par l’armée israélienne : ils jouaient au ballon ce dimanche à Gaza. (Collectif 69 Palestine)

30 octobre : Les Palestiniens ne méritent-ils pas autant que les enfants des survivants de l’Holocauste : liberté, sécurité, justice et dignité ? (Shalid Abusalama, artiste Palestinienne – Europalestine.)

31 octobre : L’économie de Gaza s’effondre, pouvant entraîner la chute de tout le secteur bancaire palestinien, anéantissant tout espoir de paix. (Chronique de Palestine)

– Suite à une action pacifique de protestation des prêtres coptes orthodoxes contre des travaux menés par Israël dans l’enceinte du complexe du Saint Sépulcre à Jérusalem-Est, plusieurs prêtres ont été malmenés et l’un d’entre eux, arrêté par la police israélienne. (Sabeel)

– Les dirigeants israéliens multiplient les déplacements dans les états du Golfe : Oman, Abou Dhabi, Dubaï… Mais « Tant que Netanyahou est au pouvoir, aucun état du Golfe ne reconnaîtra Israël. » (Le Monde)

Revue de presse réalisée par Gaby M.