INFO-PALESTINE MARS 2019

revu de presse : Presse, Internet, déclarations…

1er Mars : La campagne en cours en Israël baigne dans le racisme anti-arabe. La volonté de Nétanyahou d’élargir sa majorité à un parti extrémiste est une honte , dénonce le site juif neworkais (Courrier International)

– La députée palestinienne Khalida Jarrar est enfin libre. Elle a dû subir 20 mois de détention administrative.. N’oublions pas qu’il reste 5450 prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes. (AFPS)

2 Mars  En Israël, Nétanyahou, rattrapé par la justice ». Le premier ministre est visé par une triple inculpation : corruption, fraude et abus de confiance.. qui l’affaiblit en pleine campagne. (Le Monde)

4 Mars : Les courriers de soutien aux prisonniers parviennent de plus en plus rarement parce qu’ils sont souvent déplacés d’une prison à l’autre , mais la situation a encore empiré puisqu’au mépris des Droits Humains les plus élémentaires « la non distribution du courrier devient la règle pour les autorités israéliennes. (AFPS)

5 Mars : Près de 20 000 juifs ont manifesté à New York pour dénoncer « Israël , État Sioniste , pas un État Juif ».. L’État sioniste ignore impitoyablement les bases des Droits de l’Homme ! (International News.fr)
– Nétanyahou pourrait programmer la démolition du village palestinien de Khan al-Ahmar… pour en retirer un bénéfice politique…(The Times d’Israël)

6 Mars : Un premier ministre qui crédibilise l’idée que le sionisme est une forme de racisme en prévoyant de faire entrer dans sa coalition d’incontestables racistes est impardonnable. Il est temps pour Nétanyahou de partir ! (New York Times)

7 Mars :
Pendant six mois 12 villages palestinien, au sud d’Hébron ont joui d’une eau courante claire, grâce à un travail militant qui a duré quatre mois et… En six heures et demie, l’armée israélienne est venue tout démolir.. Pourquoi ? Un officier israélien de la police des frontières a répondu : « C’est pour remplacer les arabes par des juifs » (Amira Hass, Haaretz)

8 Mars : « L’instrumentalisation de l’Holocauste par le nationalisme israélien : le sionisme est une manipulation que je condamne et qu’il faut combattre »  .(Béatrice Stambul, juive et antisioniste)
– Les conclusions de l’enquête de l’ONU du 28 Février sur les homicides à Gaza doivent ouvrir la voie à la justice sur les crimes de guerre . (Amnesty International)

9 Mars : Horreur à Hébron : Israël bloque le camion de pompiers : Deux enfants palestiniens brulés vifs.(Change.org)

10 Mars : Nétanyahou affirme qu’Israël n’est pas « l’État de tous ses citoyens » mais uniquement du ‘peuple juif »(L’Orient ,Le Jour et AFP).
11 Mars : Mahmoud Abbas nomme un de ses proches, Mohammed Chtayyeh, premier ministre chargé de former un nouveau gouvernement. (AFP).
– Des rabbins extrémistes, jouissant de la bénédiction implicite de l’état israélien exhortent leurs partisans à devenir « guerriers » pour une bataille contre le monde islamique au sens large et demandent l’expulsion des autres communautés religieuses. (Jonathan Cook, Middle East Eye)

12 Mars : Aux USA, fronde au Parti Démocrate : une nouvelle génération refuse de confondre la critique d’Israël et l’antisémitisme. De nombreuses voix dénoncent désormais l’influence de l’AIPAC et du lobby pro-israélien sur la politique des Etats Unis. (Sylvain Cypel, Orient XXI)

13 Mars : Eurovision 2019 : Le Groupe Islandais HATARI menacé d’interdiction d’entrée en Israël en raison de ses prises de position pro-palestinienne. (Le Figaro)

– Roman Levin, un jeune israélien de 19 ans, est actuellement incarcéré pour avoir refusé de continuer à faire son service militaire ,  « pour ne plus participer à l’occupation et à l’oppression des Palestiniens. » (EuroPalestine)

– « Lever la voix face au massacre de Gaza ! » Ayons le courage de dire  »Il n’y a pas de droit international, de droit à la sécurité qui implique un droit à l’occupation et encore moins un droit au massacre ! Deuxième vérité : « Il ne saurait y avoir une responsabilité collective d’un peuple pour les agissements de certains » Troisième vérité : « Oui, il y a une terreur en Palestine et en Cisjordanie.. Une terreur organisée et méthodiquement appliquée par les forces armées israéliennes. (Dominique de Villepin, Le Figaro)

14 Mars : Pour la 50ème « Marche du Retour » à la frontière de Gaza, un jeune Palestinien , Khaled Mustafa, a été tué ,un autre grièvement blessé. Pour cette seule journée, 40 Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens à balles réelles.(-Sabeel)
– A Dijon : ils ont bloqué la tenue de la conférence d’Aliza Bin-Noun, ambassadrice d’Israël. « Nous sommes là » (UJFP, LDH, Mouvement de la Paix, Sud Solidaire , Mouvement pour une alternative non-violente, Col. 21 pour la Palestine ,Attac, AFPS) pour dénoncer la politique du gouvernement d’Israël qui en fait un État criminel ! (Le Bien Public)

15 Mars : Une centaine d’attaques israéliennes ont frappé Gaza. Cs raids font suite à deux tirs de roquettes lancées depuis Gaza, dont le Hamas dément toute responsabilité. (France 24)
– Israël bloque 138 millions de dollars, provenant de droits de douane prélevés sur les produits importés par les palestiniens , et destinés aux Palestiniens. L’État hébreu reproche à l’Autorité Palestinienne de verser des allocations à des familles de prisonniers. (France 24)

16 Mars : Israël bombarde Gaza toute la nuit : 45 raids israéliens ont fait au moins trois blessés et de nombreuses destructions dans la bande de Gaza. (EuroPalestine)

18 Mars : Sans dire un mot, des soldats israéliens ont fait irruption dans la maison d’une famille palestinienne et ont frappé un homme au visage devant sa femme et ses enfants. Cet homme âgé de 47 ans était aveugle et sous dialyse.. ( Gidéon Lévy, Haaretz)

19 Mars : Les terres palestiniennes sont prises par l’armée israélienne au prétexte de sécurité et de besoins militaires, puis allouées aux colons…(Haaretz)
21 Mars : La Conseil des Organisations Palestiniennes de défense des droits de l’homme s’inquiète de  l’effondrement des droits de l’homme dans la bande de Gaza et de l’usage excessif de la force pat les services de sécurité. L’AFPS demande aux autorités de Gaza, comme elle l’avait fait en son temps à Ramallah, de libérer les personnes emprisonnées et de laisser s’exprimer la voix du peuple palestinien. (AFPS)

23 Mars : « Trump offre le Plateau du Golan à Nétanyahou » La reconnaissance de cette annexion viole le droit international , notamment les résolutions 242 et 338, Donald Trump garde le même cap « briser le consensus international : sur Jérusalem, sur les réfugiés palestiniens dont il conteste le statut, sur la colonisation dont le mot n’est même plus employé… (Le Monde)

24 Mars : L’ONU adopte une résolution condamnant Israël et renforçant la présence du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme dans les terres palestiniennes occupées. (trt.net)

26 Mars : Ce sont 12 prisonniers politiques palestiniens qui sont détenus depuis 34 ans dans une prison israélienne alors qu’ils étaient censés être libérés en 1993, lors des accords d’Oslo. Il y a actuellement 5440 prisonniers politiques palestiniens détenus par Israël. (Addameer)

27 Mars : Plusieurs personnalités israéliennes se mobilisent pour l’anniversaire des Marches du Retour, approuvent le rapport d’enquête de l’ONU , condamnent les meurtres atroces commis envers les manifestants palestiniens et appellent tous les pays et notamment la France à apporter leur soutien sans faille pour mettre fin à ces tueries (Libé)

29 Mars : Le tweet de Trump reconnaissant la souveraineté israélienne sur le Golan , fait sauter un pan du droit international au Moyen-Orient et Ailleurs…Il ouvre la porte à « Bibi »pour l’annexion de la Cisjordanie…(Le Mde)


30 Mars :
Sajed Mizher, ce jeune de 18 ans que nous avons accueilli avec la troupe de danse IBDAA, au palais de la Mutualité à Lyon, en septembre 2017, a été tué par balles par l’armée israélienne, alors qu’il portait secours à un blessé. (Collectif 69)

– « La souveraineté israélienne sur le Golan est contraire au droit international ». Pour Paris la solution du conflit israélo-Platestinien passe par une reconnaissance des deux États dans des frontières communes et sûres avec Jérusalem pour capitale. (L’Obs et AFP)


30 mars :
L’armée israélienne a assassiné ce samedi 30 mars 2019 quatre jeunes palestiniens de 17, 18, 19 et 20 ans à Gaza, et en a blessé 316 autres – bilan provisoire- par des balles réelles.
Ces palestiniens manifestaient pacifiquement près des zones tampon de sécurités imposées par les forces de l’occupation israélienne sur les frontières de la bande de Gaza pour commémorer le 43ème anniversaire de la journée de la terre en Palestine, et le premier anniversaire de la grande marche du retour.
Une commémoration sanglante dans la bande de Gaza ! (Ziad Medoukh)

-Des manifestations ont eu lieu dans toute la France à l’occasion de la journée de la terre et du premier anniversaire de la marche du retour. A lyon 400 personnes patricipent à la manifestation.

31 Mars : Un an après… Des dizaines de milliers de Palestiniens sont venus affronter l’armée israélienne, mais le bain de sang a été évité. Cependant, le bilan est sombre : 195 personnes ont perdu la vie, 7100 ont été blessés par balles. Les habitants de Gaza n’ont guère enregistré d’améliorations : certes, l’électricité disponible est passée de 4 à 12 heures, le point de passage de Rafah vers l’Egypte s’est rouvert, mais pas de levée du blocus, pas de réconciliation intra-palestinienne… (Le Monde)