Assemblée Générale du 5 juin 2019 – Rapport moral et d’orientation
La Palestine est une région bouleversée
La situation en Cisjordanie et Gaza s’aggrave. La situation à Gaza est bien connue des militants de la cause palestinienne avec son lot de privations, de crimes et son blocus inhumain. Malheureusement la situation à Gaza n’est rappelée que lorsque des roquettes sont lancées sur Israël, les morts ou blessés israéliens pesant toujours beaucoup plus que les victimes palestiniennes, pour les médias mainstream, l’Europe et le gouvernement français.
La situation en Cisjordanie est peu rappelée et pourtant la violence quotidienne de l’occupation y est récurrente. Colonisation, destruction de maisons, incursion de l’armée d’occupation, arrestation et crimes…forment le quotidien des palestiniens de Cisjordanie. Ce quotidien est connu, mais les perspectives sont loin d’être encourageantes.
Dans cette partie du Monde, les choses bougent…mais dans le sens inverse d’une juste solution.
Les États Unis de Trump poursuivent et accentuent leur alignement total et leurs encouragements à la pire des politiques israéliennes. Des caps sont franchis méthodiquement pour tuer tout espoir d’une paix juste au Proche Orient.
La loi sur l’État-nation consacre le racisme et l’apartheid. Cette loi indique « La terre d’Israël est la patrie historique du peuple juif dans laquelle l’État d’Israël a été créé. L’État d’Israël est le foyer national du peuple juif dans lequel il remplit son droit naturel, culturel, religieux, historique à l’autodétermination « . Il s’agit d’une exclusion claire des palestiniens de 48.
L’administration Trump/Netanyahou est à la manœuvre afin de porter des coups lourds aux droits historiques des palestiniens. Pour cela ils sont aidé par les pétromonarchies du golf, Arabie saoudite et Emirats, ainsi que du servile Maréchal Sissi d’Égypte. A l’échelle du monde vient également en renfort l’extrême droite internationale à l’instar du brésilien Bolsonaro. En même temps que ces attaques contre les droits historiques des palestiniens, l’Iran est l’objet de menaces de guerre par l’alliance Israël/Etats Unis, faisant craindre une instabilité accrue dans cette partie du monde.
Le plan Trump, annoncé pour cet été après de nombreux reports, fait partie de ce plan de tentative de liquidation des droits historiques des palestiniens. Annexion de pans entiers de la Cisjordanie, mise au pas de Gaza, liquidation du droit au retour des réfugiés sont, semble-t-il les constantes de ce projet…de « » »paix » » » !, assortie de sanctions très lourdes contre les contrevenants. C’est à un véritable plan de guerre auquel nous risquons d’assister, marquant une nouvelle période, faite de paramètres inconnus.
Notre Collectif
Nous avons maintenu, depuis notre dernière assemblée générale de juin 2018, une forte activité, comme l’atteste nos compte-rendus et agendas visibles sur notre site. Il a fallu cependant faire face à l’absence du meilleur d’entre nous, pour soucis de santé (mais avec rétablissement spectaculaire) et une actualité sociale intense focalisant l’attention citoyenne, politique et médiatique sur la couleur jaune.
Manifestations, conférences, actions, soutien au festival de cinéma ont continué à être au menu 2018/2019 (voir l’extrait sur le compte rendu en images). Les tracasseries administratives, liées à notre banque, sans entraver notre action, ont formées quelques cailloux dans nos chaussures.
Perspectives
BDS toujours !
L’activité BDS reste un axe fort et durable de notre activité. La création d’un groupe spécifique au sein du Collectif est à saluer. La campagne BDS remporte des succès qu’il nous faut valoriser. Nous savons, par ailleurs, que nos adversaires sont à la manœuvre, en tentant de délégitimer la campagne BDS par tous les moyens…et les moyens sont importants, tant financiers que politiques. Il y a quelques jours le parlement allemand votait une résolution condamnant BDS comme…mouvement antisémite !. Antisémite, l’arme de tentative de destruction de toute opposition à la politique criminelle israélienne. Cet amalgame, il nous faut le combattre avec force et détermination.
Renforcer la présence des jeunes dans le mouvement de soutien à la Palestine
Il est nécessaire que la jeunesse se mobilise plus régulièrement aux côtés du peuple palestinien. Nous devons mener un travail spécifique et organisé en direction des universités et des organisations de jeunesse (politiques, syndicales…). Pour cela nous envisageons le renfort d’un emploi aidé de type service civique afin de travailler spécifiquement cet objectif. Nous pouvons également envisager une structure spécifique afin que les jeunes puissent se regrouper (commission ou organisation de type « Génération Palestine ».
En outre, nous réitérons les objectifs inscrits dans le rapport de notre précédente assemblée générale.
Maintenir un cap large de soutien
Les impasses de la situation actuelle, la violence faite aux Palestiniens, la complicité des gouvernements incitent aux surenchères voire aux replis radicaux. C’est exactement le contraire que nous devons continuer de promouvoir : une ligne ouverte et non sectaire de soutien au peuple palestinien afin de poursuivre les explications et la construction d’un rapport de force favorable aux droits du peuple palestinien. L’unité la plus large autour de la cause palestinienne doit être poursuivie, loin des sectarismes et esprit de boutique, c’est en quelque sorte ce qui forme l’ADN de notre collectif. (voir également l’ensemble des organisations signataires de notre charte sur http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article32). Nous entendons également poursuivre notre inscription dans les mouvements larges de défense des libertés (dont la liberté du boycott), comme nous l’avons fait contre l’état d’urgence, mais également notre participation et inscription dans des mouvements d’ensemble (migrants/réfugiés…)
Le renforcement du réseau institutionnel, politique et syndical
Les élites (politiques, journalistiques…) restent tétanisées dès qu’il s’agit de la Palestine et d’Israël. La prudence la plus extrême s’exprime même lorsque le gouvernement israélien commet des crimes abjects. Nous devons renforcer nos liens avec les institutions politiques afin de demander la fin du statut quo qui fait le jeu de l’occupant. Nous pouvons également nous fixer comme objectif de rencontrer les organisations afin de renforcer le camp de la solidarité, à l’instar des liens avec la LDH, CIMADE, CCFD, Artisans du Monde, UD CGT, UD CFDT, Solidaires, FSU, Confédération paysanne…
Former et renouveler nos moyens d’action
L’expérience passée de sessions de formation sur l’histoire et le pourquoi de la situation peut être renouvelée afin d’armer notamment la jeunesse à la question palestinienne. A l’instar de nos amis de St Étienne, nous pouvons envisager des moments de formation à la question palestinienne et à BDS.
Si les formes, comme les manifestations, rassemblements, conférences… sont toujours pertinentes, il nous faut réfléchir à de nouvelles formes de mobilisation et d’apparition. Si les actions sont toujours pertinentes, l’image véhiculée sur les réseaux sociaux sont autant de multiplicateurs de l’impact produit, il nous faut donc réfléchir à cette image et aux moyens de la faire fructifier.
Merci à tous ceux et à toutes celles qui s’engagent et contribuent à la mobilisation en faveur du peuple palestinien.
Jérôme Faÿnel, Président, et le Conseil d’Administration