INFO-PALESTINE NOVEMBRE 2019

La France demande l'étiquetage des produits des colonies israéliennes

(( revue de presse, e-mail, déclarations,)
2 Novembre : WhatsApp accuse une société israélienne de cyber-espionnage pour le compte de gouvernements, aux antécédents douteux en termes de droits de l’homme, espionnant plus d’une centaine de défenseurs des droits humains, des journalistes et autres membres de la société civile dans le monde. (RFI)

3 Novembre :
Oslo et cinq autres municipalités de Norvège interdisent les biens et les services des colonies de peuplement israéliens. (BNC)

-Un Palestinien ne représentant pas la moindre menace, se fait tirer dans le dos par un soldat de l’armée d’occupation israélienne au checkpoint de Zaayen, à l’est de Jérusalem. Le glorieux soldat se fend d’un SMS triomphateur à sa bien-aimée !! (Change.org)

4 Novembre :En 2019, Israël a détruit un nombre record de maisons palestiniennes à Jérusalem. Plus de 140 logements Palestiniens ont été démolis, causant le déplacement de 238 Palestiniens dont 127 mineurs. Depuis 2004, Israël a détruit 949 logements, déplaçant plus de 3000 Palestiniens. (Mondoweis)

5 Novembre : Un chercheur de B’Tselem, Aref Daraghmeh, a été arrêté, malmené , hospitalisé puis relâché vers
4 heures du matin…C’est un exemple de l’attitude des autorités israéliennes envers des millions de Palestiniens depuis 52 ans… (B’Tselem)


6 Novembre :
Attaques répétées de colons contre des cueilleurs d’olives palestiniens : à Ya’bad, Huwwara, Deir al-hatab, Sawiya, Laban…Toutes ces attaques sont accompagnées de vols de fruits. (Ma’an Newq)


7 Novembre :
Huit mois après sa libération, Khalida Jarrar a été kidnappée dans la nuit du 30 octobre et vient d’être condamnée par le tribunal militaire de la prison d’Ofer à huit mois de détention administrative. L’AFPS appelle à manifester sur les réseaux sociaux le Vendredi 8 Novembre et à dénoncer la torture, les détentions arbitraires et la violence subie par les prisonniers.(AFPS)

– Dans son message de Noël, Mgr Michel Sabbah déclare : « Aujourd’hui, les grands de ce monde proposent aux Palestiniens « Le marché du siècle », dans lequel ils promettent beaucoup d’argent pour acheter leur liberté et leur indépendance… Nous, nous sommes égaux en dignité avec tout être humain, avec tout peuple. Nous sommes plus précieux que tout l’argent du monde. (Sabeel)

8 Novembre : La colonisation détruit les oliviers. En 2018 près de 10 000 oliviers ont été vandalisés par des colons ou par de autorités israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. (ReporTerre).

9 Novembre : Trente ans après la chute du Mur de Berlin, on fait semblant d’ignorer l’existence actuelle d’un mur de huit mètres de haut , sur des centaines de kms, avec des miradors, des barbelés, qui annexe une grande partie des terres palestiniennes et qui ne bloque ni les colons, ni l’armée israélienne. C’est le régime d’apartheid israélien. (Europalestine)

– Le Comité Justice et Paix en Palestine présente dans toute la France le film « Le char et l’Olivier , une autre histoire de la Palestine ». Le film brise le silence et crée de la conscience. (L’Orient)

Un Monde sans Mur à Lyon : Les militants ont érigé un mur avec des cartons sur la Place Carnot : « Abattons le mur de l’Apartheid israélien ! »
vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=q38JI2xUUmw
« Stop au mur d’annexion ! »
En cette journée mondiale d’action, il fallait rappeler que ce mur construit depuis 2002 ; a été condamné par l’ONU et la Cour de Justice Internationale. Notre gouvernement doit agir pour sa suppression. (Collectif 69)

12 Novembre :Le Centre palestinien des libertés des médias a documenté un total de 122 attaques contre les libertés des médias en Cisjordanie et à Gaza. Soit 27 attaques israéliennes, 61 par le gouvernement palestinien et 34 par Facebook. (Palestinian News Network)

« Le Tramway indésirable ». C’est à Jérusalem, un projet d’extension du tramway qui doit relier le centre-ville aux colonies implantées illégalement en Territoire Palestinien en violation du droit international. Après le retrait de Systra, filiale de la SNCF, de la RATP et d’ Alstom, les ONG appellent EGIS Rail, dont l’actionnaire majoritaire est la Caisse des Dépôts et Consignations à en faire autant.(Messages du Secours Catholique)

La France demande l'étiquetage des produits des colonies israéliennes
La France demande l’étiquetage des produits des colonies israéliennes

13 Novembre : Les aliments originaires des territoires occupés devront le mentionner sur l’étiquette. Selon la Cour Européenne de Justice qui veut éviter que les consommateurs ne puissent être induits en erreur quant au fait que l’état d’Israël est présent dans les territoires concernés en tant que puissance occupante et non pas en tant qu’entité souveraine .(RTL Info)

– Deux Palestiniens tués dans de nouvelles frappes israéliennes sur Gaza, ce qui porte à sept ne nombre de Palestiniens tués dans des opérations de l’armée israélienne.(20Min.AFP). L’organisation palestinienne a répliqué depuis Gaza, par des tirs de roquettes. (Le Monde)

– Des étudiants de Harvard soulèvent des banderoles exprimant leur solidarité avec la Palestine et quittent la salle pour boycotter le séminaire de l’ambassadeur israélien sur la légitimité des colonies israéliennes. (Al Jazeera)

14 Novembre : Le vendredi 8 novembre 2019, 104 civils palestiniens dont 43 enfants, une femme et un auxiliaire médical ont été victimes de tirs et blessés par les forces d’occupation israéliennes qui ont tiré sur des manifestants pacifiques de la 82 ème Grande Marche du Retour.(Sabeel)

– Gaza, une nouvelle fois sous les bombes…Le 12 novembre, l’armée israélienne a repris les assassinats ciblés extra-judiciaires , bombardement de structures civiles.. Le bilan, ce matin du 14 novembre est de 32 morts dont une famille de 8 personnes , 111 blessés et de nombreuses destructions. Les 20 roquettes tirées en réaction n’ont fait aucune victime côté israélien. (AFPS)


20 Novembre :
Palestine : Washington choisit la loi de la jungle contre le droit international ! En quelques semaines, les USA de Donald Trump auront lâchement abandonné les Kurdes, soutenu le coup d’état de Bolivie. Ces coups de poignard dans le dos au droit international et à la paix, trouvent une nouvelle cible : le Peuple Palestinien : abandonné, humilié, emmuré , bombardé à Gaza, il voit entériner le fait colonial, approuver le processus de vol des terres, des maisons, de l’eau des Palestiniens et légitimer ce nettoyage ethnique de la population de Cisjordanie. (Patrick Le Hyaric, Editorial de l’Humanité)

21 Novembre : Le gouvernement du Luxembourg va prendre en charge les soins de jeunes blessés palestiniens de la bande de Gaza. (L’Essentiel)

23 Novembre : Netanyahou, inculpé pour corruption, fraude fiscale, et abus de confiance dans trois affaires différentes, s’accroche au pouvoir et dénonce « une tentative de coup d’Etat » !!! (Le Monde)
25 Novembre : Israël, première démocratie du monde à expulser Human Rights Watch, en la personne d’Omar Shakir, citoyen américain, délégué pour Israël et les Territoires occupés… Il continuera à s’en occuper depuis l’étranger. (Le Monde et AFP)

– La marine israélienne ouvre le feu sur des bateaux de pêche palestiniens à Gaza. (Daily News)

26 Novembre : La mort de Sami Abu Diak remet au premier plan la question des prisonniers politiques palestiniens et de leurs soins médicaux. Le comportement d’Israël, puissance occupante doit cesser. La communauté internationale doit exiger la fin des détentions administratives et le respect du droit international par Israël. (AFPS)

28 Novembre : En multipliant les occurrences à l’Etat d’Israël, l’IHRA propose une vision biaisée de l’antisémitisme contemporain. La CNCDH invite les députés à ne pas adopter cette définition qui soulève plus de questions qu’elle n’apporte de solutions pour renforcer la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. (CNCDH)

29 Novembre : 4ème grève mondiale pour le climat et journée de solidarité des Nations Unies avec le Peuple Palestinien tombent ce même jour. Les colonies de peuplement illégales d’Israël consomment six fois plus d’eau que les Palestiniens et, depuis 1967, Israël a déraciné 800 000 oliviers. AXA est appelée à se désengager de l’apartheid israélien et des combustibles fossiles/. (Comité National Palestinien BDS)
– Manifestation devant la CPI La Haye Pays-bas : la CPI doit enfin ouvrir l’enquête sur les cimes commis par Israël en Palestine !

30 Novembre : Vers la fin de la « Grande Marche du Retour » ? : Cette mise en suspens après un lourd bilan : plus de 310 Palestiniens tués par l’armée israélienne et plus de 7000 blessés.. « Il s’agit d’éviter que Netanyahou saisisse l’occasion pour lancer une nouvelle escalade militaire » (Assad Joudeh- RFI)
-Deux drones inconnus pénètrent dans le ciel israélien à peu d’intervalles et rentrent au Liban, tandis que la Résistance libanaise abat un drone israélien au-dessus de Nabatiyah à coups de missiles anti-aériens.(Presse-TV)
– Corbyn n’est pas antisémite. Son vrai péché est de se battre contre l’injustice dans le monde. Il est vrai qu’il set un infatigable pourfendeur de l’occupation et qu’il soutient le boycott.. On peut critiquer la politique brutale d’ occupation d’Israël sans être antisémite. (Gidéon Levy)

Action pour le désinvestissement d'Axa des colonies israéliennes
Action pour le désinvestissement d’Axa des colonies israéliennes

– participation des militant.e.s du collectif 69 Palestine à l’action internationale pour qu’AXA se désinvestisse d’Elbit system et de banques israéliennes finançant les colonies ! Un très bon accueil des nombreuses personnes présentes au centre ville !
Revue de presse réalisée par Gaby