Gaza, espace de la mort: nouveau rapport documentant la dégradation de la vie à Gaza pendant 14 ans de blocus

«Genève – Un nouveau rapport de l’Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme a révélé que plus de la moitié de la population de la bande de Gaza est en dessous du seuil de pauvreté, alors que l’enclave achève 14 années de blocus israélien.

À la lumière d’un précédent rapport publié par les Nations Unies en 2012, dans lequel elle s’attendait à ce que Gaza ne devienne pas un endroit habitable en 2020, le rapport a mis en évidence des indicateurs de détérioration des domaines de la santé, l’économie, l’éducation et tous autres aspects de la vie quotidienne des Palestiniens.
Le rapport fournit des preuves accablantes de la façon dont les politiques et pratiques israéliennes ont sapé les structures économiques et sociales de Gaza », a déclaré Richard Falk, président du Conseil d’administration d’Euro-Med.

Il est particulièrement préoccupant que cette situation d’anarchie d’Israël avec un impact aussi terrible sur la population civile, soit autorisée par les Nations Unies et ses États membres à continuer pendant si longtemps sans un effort beaucoup plus concerté pour inciter Israël à se conformer au droit international, lever le blocus et cesser toute forme de punition collective. » « Ce scandale humanitaire de longue durée dans le monde concerne l’ensemble de la population palestinienne de Gaza et remet en question la conscience de toute l’humanité. » a ajouté Falk.»

  • Cliquez ici pour lire le rapport en anglais
  • Cliquez ici pour lire le rapport en arabe

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.