INFO-PALESTINE Février 2020

CARTETRUMP6250.jpg

REVUE DE PRESSE Février 2020 :(Presse, Internet, Déclarations…)
1er Février : Amnesty International dénonce le désolant ensemble du plan Trump qui viole le droit international et ne peut que conduite à une multiplication des souffrances et des atteintes aux droits humains en Israël et dans les Territoires occupés.(Amnesty International)

– Albert Aghazarian, Intellectuel Palestinien d’origine arménienne, est mort à Jérusalem. Il dirigea le bureau des relations publiques de l’Université de Bir Zeit, soumis au harcèlement de l’armée d’occupation israélienne.(Le Mde)

2 Février : La Ligue Arabe met ses divergences en sourdine et rejette, au Caire, le Plan américain. Les 22 pays membres ont ratifié le communiqué final pour la création d’un Etat Palestinien sur le Territoire de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.(Le Monde)
CARTETRUMP6250.jpg

– Une conférence populaire et nationale s’est tenue ce jour à Gaza , avec la participation de tous les partis, pour dire non à l’arnaque du siècle ! (Ziad Medhoukh)

Revue de presse réalisée par Gaby
– Dans son livre « Les juifs de France, entre République et Sionisme », Charles Enderlin retrace l’histoire de la transformation du CRIF et du Consistoire israélite en ambassadeur de la politique d’Israël. Il cite une déclaration d’octobre 2000 du Président du Consistoire demandant aux Juifs de France de « S’identifier à Israël. »
3 Février : Sur le conflit Israélo-Palestinien, la voix de la France s’est éteinte. Alors que le plan Trump bafoue le droit international, Paris fait profil bas, face à Washington… (Le Monde)

– Rassemblement à Tel Aviv contre le Plan Trump défini comme un pan d’apartheid et de transfert de populations. «  Quand je nous vois tous ici, je crois que nous pouvons arrêter ce plan. Ils ont de l’argent, du pouvoir, des armées, mais la justice est de notre côté « .(Adam Keller)

– Des prisonniers palestiniens de quatre prisons, ont décidé une grève de la faim de deux heures pour protester contre les conditions épouvantables dont souffrent les enfants et les femmes incarcérées à Damon. (Sabeel)

4 Février : L’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte conclut sur le Plan Trump : « Ce plan n’apportera aucune solution, mais créera davantage de tensions, de violences et d’effusions de sang. Il ne prend pas en considération les exigences justes du Peuple palestinien à l’égard de sa patrie, de ses droits et d’une vie digne ». (AFPS)

5 Février  : Le quotidien israélien Haretz met en lumière que le plan de paix concocté par la bande de voyous essaie de se débarrasser, sous couvert de cadeau aux Palestiniens, d’une partie de la population israélienne, d’origine palestinienne : les communes du Triangle, 10 villes comptant 280 000 habitants. (Europalestine)

6 Février : « Les Anciens ou Sages Universels » , une ONG fondée par Nelson Mandela, Desmond Tutu et quelques autres, ont condamné comme « inapplicables «  les nouvelles propositions de Trump et que la Communauté Internationale devrait réagir dans le même sens« . (Sabeel)

– La Cour Suprême israélienne vient d’approuver la réalisation de tests ADN, censés permettre de savoir si on est juif ou pas ! Faire passer des tests ADN pour connaître la religion de quelqu’un, il fallait le faire ! Dans tous les volets du racisme, Israël est en pointe ! (Europalestine)

– Les Forces d’Occupation Israéliennes ont tué 3 Palestiniens et détruit la maison d’un prisonnier à Jénine et Hébron, en moins de 24h00. (Centre Palestinien des Droits de l’Homme).

8 Février : Bataille à l’ONU autour du Plan Trump. Les États Unis veulent soumettre un projet de résolution au Conseil de Sécurité/ (Le Monde)

10 Février  : Israël, la déprime des colons ! Après les appels américains à la patience Netanyahou est accusé d’avoir renoncé à l’annexion… (Le Monde)

– Les dirigeants de l’Union Africaine réunis à Addis Abeba rejettent le projet Trump, estimant qu’il représente « une ènième violation des multiples résolutions des Nations Unies et de l’U.A.  » (L’Orient, Le Jour)

12 Février : Depuis la création de l’État d’Israël, l’occident politique pense que le Moyen Orient doit s’adapter à la « nouvelle réalité », ce qui veut dire que nous devons nous adapter aux colonies, à la destruction de l’agriculture, à la confiscation des terres, aux démolitions de maisons, aux attestations, aux prisonniers politiques, au siège de Gaza… Tout cela appartient au domaine de la mort. Mais, la mort ne peut rien produire d’autre que la mort. (Mgr Sabbah)

– Israël bloque les exportations agricoles palestiniennes « via » la Jordanie. C’est un désastre pour les agriculteurs palestiniens. (RFI)

13 Février : Le rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits humains déclare : « Le projet Trump pour le Moyen Orient entérine « la création d’un bantoustan du 21ème siècle. » (Sabeel)

– La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine salue la publication, malgré les fortes pressions israéliennes et états-uniennes, de la base des données de l’ONU,  instrument efficace pour lutter contre une violation grave du droit international, de la colonisation israélienne et les violations des droits de l’homme qui en découlent.

– Campagne BDS à Auchan-Caluire. Les membres du Collectif 69 ont pu informer le directeur de l’obligation légale d’indiquer l’origine des produits venant des Territoires occupés par Israël.. Les clients ont découverts avec intérêt nos informations, 300 tracts ont été diffusés en moins d’une heure. (Collectif 69)


15 Février :
Les soldats israéliens tirent sur des enfants ! Ils ne sont jamais inquiétés pour cela. Parfois, ils les blessent, parfois ils les tuent.. Parfois, ces enfants finissent en état de mort cérébrale, parfois handicapés moteur. (Gidéon Levy , Haaretz)

rassemblement à Lyon
rassemblement à Lyon

Rassemblement contre le Plan Trump à Lyon. Plusieurs centaines de personnes présentes lors des prises de parole, 700 tracts distribués. (Col 69)

16 Février : La vérité sur le pacte Trump-Netanyahou : Sous couvert d’une « Plan de Paix », ils se sont fondamentalement engagés à tout faire pour que l’un et l’autre soient réélus. Les juifs américains sont profondément divisés par une telle surenchère à l’exception d’une poignée de milliardaires .(J.P. Filiu , Le Monde)

18 Février 
 : Au moins 16 journalistes palestiniens ont été blessés ou empêchés de couvrir les protestations qui se sont déroulées en Cisjordanie contre le Plan Trump-Netanyahou. (AFPS)

20 Février : Il existe, en Israël des douzaines de communautés israéliennes arabes, que l’État d’Israël ne reconnaît pas et auxquelles il refuse d’assurer les services qui lui incombent. Le village d’Al Araqib a été démoli plus de 120 fois depuis juillet 2010. (Sabeel)

– La Procureure de la Cour Pénales Internationale a annoncé son intention d’ouvrir une enquête sur les crimes de guerre commis en Israël-Palestine. Le Professeur Badinter parle de « crimes prétendus » et ose opposer un vice de procédure (qui n’existe que dans un fantasme) ,à la demande légitime des victimes de voir juger leurs bourreaux . Son argumentation est identique, mot pour mot, aux déclarations de Netanyahou..(Médiapart)


21 Février :
Netanyahou sera jugé à partir du 17 mars pour corruption, fraude et abus de confiance, soit deux semaines après les législatives. (Le Monde)
– Afin de relier les enclaves qui constituent Keduwim, les colons ont pris le contrôle d’une route principale desservant les Palestiniens et leur en ont bloqué l’accès. Les colons font essentiellement ce qu’ils veulent, les autorités chargées de faire respecter la loi ne le font pas.(AFPS)

22 Février :
Mays Abu Gosh, étudiante à Bir Zeit a été arrêtée le 29 août 2019 à son domicile. Emprisonnée et torturée pendant les interrogatoires. Georges Ibrahim Abdallah alerte sur son sort alors qu’elle même avait appelé à sa libération des geôles françaises.(UJFP)

23 Février : Des panneaux affichés dans tout Tel Aviv montrent les dirigeants palestiniens, les yeux bandés et à genoux avec pour légende ; « la paix se fait seulement avec des ennemis vaincus ». Le Maire de Tel Aviv a dû demander le démontage de ces panneaux. MédiaPalestine)

– Brad Parker, expert des droits de l’enfant , chargé par le gouvernement belge de l’impact des conflits armés sur les enfants palestiniens, a vu sa mission annulée suite aux pressions israéliennes et d’organisations de droite,
. (Défense des Enfants International)
bulldozer-250.jpg

-un jeune assassiné et 3 blessés dans la bande de Gaza ce dimanche 23 Février . Le corps de ce jeune assassiné a été retiré par un bulldozer israélien. (Col. 69)

24 Février : ,Le plan Trump qui se plait à prétendre qu’il rompt avec la tradition, plagie une initiative israélienne vieille de 40 ans « Le Plan Directeur du Développement des Colonies » rédigé l’Organisation Sioniste Mondiale.. (Yehuda Shaul, Breaking the Silence)

26 Février : La liste des Nations Unies des entreprises opérant dans les colonies israéliennes est un pas vers la paix. En tant que citoyens soucieux de l’avenir de notre pays et désireux de le voir en paix, nous félicitons la haut-commissaire Michelle Bachelet. (Elie Barnavi, Ilan Baruch, Avraham Burg, Miki Kratsman  Alon Liel, anciens ambassadeurs Israéliens)

28 Février : En campagne électorale, Netanyahou promet des logements pour les colons à Jérusalem-Est (L’Orient-Le jour)


1er Mars :
Israël-Palestine, un plan de guerre, un plan de haine ! Dans le monde de MM Trump et Netanyahou, un voleur qui vous aurait extorqué 300 € et qui promettrait de vous en restituer 200, démontrerait sa grandeur d’âme..(Alain Gresdh, Monde Diplomatique).
« Pour l’Etat d’Israël, la défense des droits humains constitue une menace » (Omar Shakir, chercheur à Human Rights Watch. Le Monde)

Revue de presse réalisée par Gaby