INFO-PALESTINE JUIN 2020

Revue de prese Presse, internet, déclarations…)
3 Juin 2020 : Le maire de Minéapolis , Jacob Frey, qui se trouve être juif a déclaré : Etre noir en Amérique ne devrait pas être une condamnation à mort » .. Mais, aucun maire israélien juif n’a jamais dit qu’ « être Palestinien ne devait plus être, une condamnation à Mort » (Gidéon Levi , Haaretz)
– L’avocat israélien Michel Sfard explique comment l’annexion signifiera presque certainement la « nationalisation des terres palestiniennes » qui seront en grande partie considérées comme des « propriétés des absents » et les Palestiniens deviendront des étrangers illégaux, menacés d’expulsion… (Middle East Eye)
– Les Églises réagissent au plan d’annexion de la Cisjordanie. Cette décision aurait des conséquences catastrophiques pour les chrétiens locaux. Ils appellent à se soucier de l’égalité, de la liberté et d’une paix juste et durable respectant les droits inaliénables de chacun, y compris du Peuple de Palestine. (Terre sainte .net)
-Jordanie : Le roi menace Israël d’un conflit majeur en cas d’application du projet d’ « annexion de la vallée du Jourdain. (Le Figaro)
4 Juin : De nombreux départements de la police des États-Unis où le département de la Justice trouve des violations généralisées de la constitution et une culture de représailles , s’entraînent avec un champion des violations des droits humains : Israël.(Agence Média-Palestine)
6 Juin : Les médias israéliens et les apologistes du sionisme du monde entier s’emploient à blanchir l’image d’Israël. Les crimes des colons juifs ne doivent pas être analysés séparément des crimes de l’armée israélienne contre les Palestiniens. Cette violence des colons ne prendra fin qu’avec la fin de l’occupation militaire.(Chronique de Palestine)
-Manifestations en Cisjordanie à Ramallah, Naplouse, Jéricho , dans la vallée du Jourdain comme à Hébron où des centaines de personnes ont crié leur hostilité au plan d’annexion d’Israël-USA. (Adam Keller)
-A Tel Aviv, des milliers de personnes manifestent contre le projet d’annexion en Cisjordanie. Agitant des drapeaux palestiniens et israéliens, ils ont aussi brandi des pancartes contre l’occupation. « Nous nous sommes fait assez de mal les uns aux autres » (Le Monde.fr)
9 Juin :Des hauts gradés de l’armée israélienne couvrent des actes de vandalisme perpétrés dans un camp de réfugiés palestiniens par des membres de l’unité d’élite Galani qui voulaient se venger.(Haaretz)

10 Juin : Des Palestiniens handicapés manifestent à Jérusalem contre le meurtre d’Iyad Al-Hallad, ce jeune autiste palestinien, tué de plusieurs balles par les forces israéliennes, à quelques mètres du Centre spécialisé qui l’accueillait
« Le sang palestinien n’est pas sans valeur…Le racisme est le fruit des politiques coloniales, qu’elles soient sionistes ou américaines.. » Face aux critiques Netanyahou a dénoncé « une tragédie » (Le Monde)
11 Juin : Face à l’annexion, Ramallah suspend ses accords sécuritaires et économiques avec Israël. Quelques 150 000 Palestiniens pourraient se retrouver sans ressources pour faire vivre leurs familles.. Les accords d’Oslo annulés, la reconnaissance de l’État d’Israël aussi, pour revenir à un État Palestinien dans les frontières de 1967… (Le Monde)
-Depuis les Etats-Unis, Bernie Sanders s’est adressé au Rassemblement de Tel Aviv : « Je suis extrêmement encouragé de voir tant d’entre nous , Arabes et Juifs, défendre la paix, la justice et la démocratie. L’occupation doit cesser ! (Adam Keller)
11 Juin : Certaines communautés palestiniennes subissent une vague de crimes violents à main armée. Lundi Ier Juin, une fillette de 4 ans Rafif Qara’een est morte, atteinte à la tête par un coup de feu. (Sabeel)
– Devant l’église de la nativité, à Bethléem, des manifestants ont allumé des bougies devant les photos de Floyd et de Hallaq et ont chanté : « La vie des Noirs importe ! La vie des Palestiniens importe ! (Sabeel)
– La France condamnée par la CEDH dans l’affaire des appels au Boycott des produits israéliens. En condamnant des militants de Mulhouse, la justice européenne juge que la France a violé l’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. (Le Monde .fr)
12 Juin : Depuis plus de cinquante ans, Israël applique une multitude de mesures militaires, civiles, juridiques et administratives qui lui permettent de démanteler des territoires palestiniens, de diviser la population en dizaines d’enclaves et de détruire son tissu social, culturel et économique. (B’Tselem)
13 Juin : Sous prétexte de mesures de sécurité sanitaire, Netanyahou interdit à Helko Maas, Ministre allemand des affaires étrangères, de se rendre en Cisjordanie occupée
15 Juin : L’aviation israélienne a mené cinq raids sur plusieurs endroits, et l’artillerie a bombardé partout dans la bande de Gaza ; Khan- Younès, Rafah, Deir El-Balah.. (Ziad Medoukh)
16 Juin : Un crime colonial continu se déroule sous nos yeux : l’écrasement et l’effacement de la Palestine avec son cortège d’assassinats, de dépossessions, d’emprisonnements, de tortures, de négations… (UJFP)
17 Juin : A Lyon, ce 17 juin : « Non ! au dépeçage de la Palestine ! » Dans l’ensemble l’accueil du public a été plutôt favorable avec de nombreux arrêts à la table des documents. (AFPS)
18 Juin : Les démolitions de maisons sont une forme permanente de violence contre les Palestiniens. Entre 1967 et 2017, plus de 54 000 maisons ont été démolies. L’ICAHD (Comité Israélien Contre la Démolition des Maisons) agit pour mettre fin à ces démolitions et pour la fin de l’occupation. (Kumi Nov)
18 Juin : Le meurtre de Floyd fait écho aux scènes barbares qui se déroulent couramment dans les territoires occupés. La déshumanisation qui a permis cet assassinat est régulièrement constatée dans les territoires palestiniens occupés.(MiddleEast Eye)
– Plusieurs personnalités ainsi qu’une cinquantaine d’organisations juives mondiales s’élèvent contre la politique d’annexion de Netanyahou « contraire au droit international et à toutes les résolutions des Nations Unies.(Le Mde)
– Pic soudain de covid-19 dans les territoires palestiniens occupés : 45 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total à 745. Depuis le 5 mars, 570 patients ont retrouvé la santé, 5 sont décédés et 170 sont encore en traitement. (Ministère Palestinien de la santé)
20 Juin : Le chantage à l’antisémitisme ne marche pas à tous les coups. Les mêmes qui ont poussé à la campagne contre Jérémy Corbyn, en Grande Bretagne en l’accusant d’antisémitisme viennent de subir une bonne défaite judiciaire. (Europalestine)
21 Juin : Alors que le gouvernement israélien prépare l’annexion de la Cisjordanie, des ONG et plus de 30 associations demandent à la France et à l’U.E. de prendre des mesures restrictives face à cette nouvelle violation du droit international. (Collectif d’Associations)
22 Juin : Tzipi Livni, ancienne ministre israélienne qui fuit des poursuites pour crimes de guerre, reçoit un prix allemand de la paix ! (Média Palestine)
23 Juin : 1080 parlementaires de 25 pays européens expriment aux dirigeants européens et au Haut Représentant de l’Union, leur opposition à l’annexion de la Cisjordanie par Israël. (AFPS)
24 Juin : Depuis plusieurs semaines, l’armée israélienne a perforé plus de26 citernes d’eau appartenant à des villageois de Kafr Qaddum, au nord-ouest de Naplouse, en représailles à des manifestations pacifiques contre la fermeture de la route principales qui relie leur village à Naplouse. (Europalestine)
25 Juin : Mercredi 17 juin, des colons israéliens ont rasé au bulldozer plusieurs hectares de terres palestiniennes dans la commune de Qousra , au sud de Naplouse. (Sabeel)
– « Pour ceux et celles qui partout, luttent contre le racisme et pour la liberté, le Peuple palestiniens demeure une inspiration : restant inébranlables depuis si longtemps, refusant d’abandonner et d’accepter un assujettissement et une injustice permanente » ( Angèla Davis, citée par Me Maurice Buttin dans Géostratégie N°55)
– L’ONU et La Ligue Arabe ont demandé d’une seule et même voix l’abandon des plans d’annexion israéliens. (El Watan)
26 Juin : Lundi soir, à Jéricho, rassemblement sans précédent contre le projet d’annexion, auquel ont pris part les ambassadeurs d’une quarantaine de pays ,le coordinateur spécial de l’ONU ,le représentant de l’Union Européenne étaient là aux côtés de l’OLP et de milliers de Palestiniens. (Denis Sieffert Politis)
29 Juin : Ami Ayalon, ancien directeur de la sécurité intérieure israélienne , déclare : « Avec l’annexion, ce sera l’apartheid. Netanyahou s’apprête à « tuer » la démocratie ! (Le journal du dimanche)
30 Juin : Si le régime de Tel Aviv met en œuvre le plan américain visant à l’annexion de secteurs de la Cisjordanie, Amman menace de rompre le traité de paix avec Israël . (french.presstv)
-Salah Hamouri vient d’être arrêté par les autorités israéliennes alors qu’il effectuait un test médical coronavirus obligatoire pour prendre l’avion et venir en France. Il a été conduit au centre d’interrogatoires de la Moskobiyeh. (AFPS)
Revue de presse préparée par Gaby