INFO-PALESTINE AOUT 2020

Revue de presse  : Presse, internet, déclarations…)
3 Août : « Le crime contre l’humanité et d’apartheid est perpétré en Cisjordanie. Les auteurs des crimes sont israéliens, les victimes sont Palestiniennes. (René Bakman, Médiapart)

4 Août : A Gaza, le nombre de suicides atteint un taux alarmant. Les conditions de vie difficiles, l’extrême pauvreté, le désespoir et le manque de liberté d’expression sont tous des facteurs de suicides.(Média-Palestine)

– La dissolution de l’Autorité Palestinienne de Ramallah serait un cauchemar pour l’occupant israélien qui aurait la responsabilité d’assurer la sécurité en Cisjordanie, ce qui ne serait pas sans risques. C’est cette prise de conscience, outre les pressions internationales, qui retarde l’annonce de l’annexion. (Chronique de Palestine)

6 Août : Les Territoires palestiniens occupés ont enregistré 15 000 cas de coronavirus depuis le début de la pandémie. Actuellement, une seconde vague plus sévère se répand avec 86 décès enregistrés le 2 août. De nouveaux cas à Hébron et à Jérusalem-Est et les réactions incompréhensibles et criminelles de l’Armée israélienne contre les Centres de dépistage. (Sabeel)


7 Août :
Encouragés par les promesses d’annexion, les attaques des colons israéliens ont explosé en juillet. Il y a eu au moins 25 incidents signalés de colons tentant de s’emparer de nouvelles terres. Au moins cinq Palestiniens ont été blessés dont trois touchés par balles réelles . (Mondoweiss)

– Dalia Samoudi, une maman de 23 ans de la ville de Jénine, a été tuée par les forces israéliennes d’occupation alors qu’elle fermait ses fenêtres pour mettre ses enfants à l’abri des gaz lacrymogènes. (Sabeel)

13 Août : Une école primaire de Gaza visée par un missile israélien lors de bombardements sur plusieurs endroits de l’enclave palestinienne. Comme d’habitude, aucune réaction internationale officielle. Horrible ! (Change .org.)

– Israël ouvre discrètement ses frontières à des vacanciers palestiniens. Pendant deux semaines, des milliers de palestiniens ont traversé le mur de séparation pour se rendre, sans permis , ni contrôle de l’armée, sur les plages israéliennes. (Le Monde)

14 Août : Après des mois d’hospitalisation à Gaza pour une maladie du sang, Jalal Sharafi a finalement été autorisé par Israël à recevoir des soins d’urgence, mais ce jeune gazaoui était déjà mort. (Gidéon Lévy, Haaretz)

16 Août : Rapprochement entre Israël et les Emirats… La normalisation historique doit se faire en échange de la suspension de l’annexion de la Cisjordanie… Nétanyahou affirme ne pas avoir renoncé à son projet… Pour les colons « seule la terre compte »… Ramallah dénonce « une trahison de Jérusalem et de la cause palestinienne. (Le Monde)

17 Août : Mahmoud Nawajaa, défenseur des droits humains et coordinateur BDS a été libéré par un tribunal militaire israélien après 19 jours de détention illégale et sans inculpation. (BDS)

18 Août : A l’ombre de la diplomatie internationale et de ses grenouillages dégoûtants, Gaza passe d’un programme de 8h00 de courant par jour à seulement 3h00 ! Surtout par cet été très chaud. (Change .Org)

– Le ministère israélien de la santé a enregistré le plus grand nombre de morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie : 17 décès en 24h00. C’est dans les villes à majorité juives ultra-orthodoxes, ou arabes que les taux d’infection les plus élevés ont été enregistrés. (Sabeel)

– Mardi 11 août , Israël a commencé à raser au bulldozer les maisons de plusieurs familles du village de Farseen, près de Jenine en Cisjordanie. On s’attend à ce que la même chose arrive à plus de 20 autres constructions. (Sabeel)

– L’Association « Eglise pour la paix au Moyen Orient » est préoccupée par la situation humanitaire dramatique qui s’est développée à Gaza depuis l’instauration du blocus en 2006, par le gouvernement israélien. (Sabeel)

19 Août : « La Paix contre des armes ! » Une clause non divulguée dans l’accord de normalisation avec EAU qui prévoit la fourniture à Abu Dhabi de chasseurs F35 et d’avions sans pilote.. La valeur de l’accord s’élève à dix milliards de dollars. (Ma’an News)

20 Août : Environ 2000 Palestiniens ont manifesté mercredi 19 août en Cisjordanie occupée , contre « l’accord de normalisation », Emirat Arabes Unis-Israël, qualifié de « coup de poignard dans le dos ». Fatah et Hamas ont participé ensemble à la manifestation. « Nous sommes unis contre « l’accord du siècle », l’annexion et la « normalisation ». (Le Figaro avec AFP)

22 Août : Pétition internationale lancée par la société civile Sud-Africaine, rassemblant personnalités, intellectuels, décideurs dont sept anciens présidents d’Amérique latine pour appeler à des sanctions contre l’apartheid, le colonialisme les idéologies racistes en Israël. (Global Society for Palestine.org)

– Le chef des escadrons de la mort se vante sur Twetter de ses interviews à la chaîne TV des EAU dans laquelle il qualifie le régime de Dubaï de « démocratie avancée, tout comme Israël » !! Faut-il en rire ou en pleurer ? (EuroPal.)

23 Août : Cela fait onze nuits consécutives que les forces militaires israéliennes bombardent Gaza, terrorisant ses deux millions d’habitants. (BDS National Commitee)

24 Août : Le 19 août, les forces israéliennes ont tiré et arrêté Mohammed Damer Hamdan Matar, 16 ans, en Cisjordanie occupée. Le lendemain, il était mort. A ce jour, le corps de Mohammed n’a pas encore été remis à la famille. Israël est le seul pays au monde à avoir une politique de confiscation des restes humains. (Défense des Enfants de Palestine)

25 Août : L’armée Israélienne renforce son blocus sur Gaza. Après avoir suspendu les livraisons de fioul, de carburant et de gaz, le seul point de passage commercial entre l’enclave palestinienne et l’extérieur vient d’être fermé par ordre militaire israélien. (Palestine Solidarité)

26 Août : 18 000 maisons, dans la ville occupée de Jérusalem sont menacées de démolition et d’autres non précisées. (Ma’ an News)

– Mercredi 19 août, une vidéo a fait le buzz en Palestine : elle montrait des soldats israéliens battant de jeunes travailleurs palestiniens en route pour travailler en Israël et leur volant argent et cigarettes. (Sabeel)

– « Tour de France 2020, arène d’une «  diplomatie en contrebande » avec l’équipe « Israël Start Up Nation » créée par le milliardaire israélo-canadien, Sylvan Adams pour présenter l’état hébreux comme une démocratie vibrante et robuste, un pays normal , sûr, ouvert et tolérant » !!! (AFPS Lyon)

30 Août : Pompéo ne parvient pas à trouver de nouveaux alliés arabes à Israël . Bahreïn, Oman et le Soudan ne suivent pas l’exemple d’Abou Dhabi. Cela montre que les opinions publiques arabes comptent dans les calculs de leurs dirigeants. La « normalisation » des relations avec Israël reste conditionnée à la création d’un Etat Palestinien sur les territoires de 1967, débarrassés des colonies, avec Jérusalem-Est pour capitale. (Le Monde)


Revue de presse préparée par Gaby