INFO-PALESTINE AVRIL 2021

Revue de presse « InfoPalestine », avril 2021 (presse, courriels, déclarations…)

Multiplication des agressions de juifs extrémistes et de colons contre les palestiniens, répétition d’actes malveillants visant à les chasser de leur quartier ou leurs terres, ces actes pernicieux trouvent leur encouragement dans les politiques mise en œuvre par l’État.Sami Abou Shahadeh, député arabe israélien à la Knesset, l’explique clairement dans Haaretz : « Les images de centaines de militants religieux sionistes à Jérusalem-Est occupée, criant “Mort aux Arabes !” ne sont pas une surprise pour les Palestiniens. En réalité ce sont des événements courants, quotidiens, le résultat de décennies de politique et de lois racistes et d’incitation à la violence contre les Palestiniens ».

***
1 avril : Suprématiste, raciste et sexiste. Le parti israélien d’extrême droite, Noam, que le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a aidé à entrer à la Knesset, exige qu’Israël annule son engagement envers la résolution des Nations Unies protégeant les femmes et appelant à l’égalité des sexes. (Haaretz)

2 avril: Halte à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine ! Le député Patrice Perrot, de La République En Marche, a adressé une question écrite à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, afin de demander la dissolution du Collectif Palestine Vaincra de Toulouse.Cette démarche inspirée par la stratégie du gouvernement israélien et de ses relais en France s’inscrit dans le cadre des ingérences répétées et scandaleuses d’Israël dans les affaires de la France. (Communiqué du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens)

3 avril : Le président américain a levé vendredi 2 avril les sanctions imposées par son prédécesseur à plusieurs membres de la Cour pénale internationale (CPI), dont sa procureure Fatou Bensouda. Washington reste cependant farouchement opposé à une enquête de la CPI sur les agissements de l’armée israélienne, du Hamas et d’autres groupes armés lors de la guerre à Gaza en 2014. (Courrier International)

4 avril : Palestine – Trente-six listes de candidatures ont été approuvées pour prendre part aux élections législatives prévues en mai, premier scrutin palestinien en quinze ans, a annoncé dimanche la Commission électorale palestinienne. (L’Orient-Le Jour)


5 avril :
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, se rend en Allemagne pour des examens médicaux et pour s’entretenir avec la chancelière Angela Merkel, a indiqué à l’AFP une source de son bureau. (Le Parisien)

7 avril :
Suprématiste, raciste… suite – Le député Bezalel Smotrich, qui dirige le Parti sioniste religieux d’extrême droite, menace d’expulser d’Israël le député Ahmad Tibi et tous ceux qui refusent le caractère juif d’Israël. (The Times of Israël)

8 avril : Washington rétablit son aide aux Palestiniens (235 millions de dollars vont être débloqués) et rappelle son attachement à la solution dite des deux États. L’aide aux palestiniens avait été radicalement réduite par l’administration de Donald Trump en 2018. Israël se dit « déçu ». (Le Monde)

12 avril : Le conseil d’administration du Fonds national juif (JNF)[1] a approuvé dimanche un changement de politique en permettant à l’organisation d’acheter des terres en Cisjordanie. Le Fonds national juif entend porter ses opérations au-delà de la Ligne verte en achetant des terres dans le but d’étendre les implantations. (The Times of Israël)

– Le court métrage palestinien The Present remporte le prestigieux prix BAFTA. Dans un discours vidéo, la réalisateur Anglo-palestinienne Farah Nablusi dédie le prix au « peuple palestinien ». The Present, est l’histoire de Yousef, qui, avec sa fille voyage à travers les méandres de l’occupation israélienne pour acheter un cadeau d’anniversaire de mariage à sa femme. (Palestine Chronicle)

-Gaza :visite guidée. Après de nombreuses guerres et destructions en tout genre, on parle rarement du patrimoine culturel de Gaza. Le site internet Kanaan met en valeur et montre qu’il existe de nombreuses richesses en Territoires palestiniens. Bâtiments historiques, sites archéologiques, et même musées gazaouis peuvent ainsi être visités, de chez soi. (RFI)

13 avril : Trois universités européennes mettent fin aux accords avec l’université d’Ariel située dans une colonie illégale israélienne : l’Université de Valence (Espagne), l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint-Exupéry (France), l’Université de Florence (Italie). (Wafa)

14 avril : Amnesty International a condamné ce mardi Israël pour : « Continuer à pratiquer une discrimination institutionnalisée à l’encontre des Palestiniens dans les territoires occupés« . Dans un rapport l’ONG de défense des droits de l’homme qualifie le cordon de sécurité imposé à la bande de Gaza de « punition collective ». Concernant le vaccin contre le coronavirus, Amnesty a souligné que : « Le refus israélien de vacciner des millions de Palestiniens dans les territoires occupés implique une discrimination absolue. » (Middle East Monitor)

– Permanence des violences de colons en Cisjordanie. En 2020, le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a relevé 771 incidents de violence des colons provoquant des blessures sur 133 Palestiniens et endommageant 9646 arbres et 184 véhicules, principalement dans les régions d’Hébron, de Jérusalem, de Naplouse et de Ramallah. (Agence Média Palestine)

15 avril : La Palestine a déclaré que les relations avec la Grande-Bretagne avaient atteint un « point bas » après les déclarations de Boris Johnson s’opposant à l’enquête de la Cour pénale internationale sur des crimes de guerre présumés dans les territoires occupés par Israël. Pour le premier ministre conservateur « Cette enquête donne l’impression d’être une attaque partielle et préjudiciable contre un ami et un allié du Royaume-Uni ». (The Guardian)

– La LDH, la FIDH et l’AFPS, saisissent le Comité des ministres du Conseil de l’Europe – qui assure le suivi des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) – des manquements de la France dans la mise en œuvre de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) du 11 juin 2020. Arrêt qui précise que l’appel au boycott pour des motifs politiques est protégé par la Convention européenne des droits de l’Homme. (Communiqué LDH, FIDH, AFPS)

16 avril : L’armée israélienne a annoncé tôt ce vendredi 16 avril avoir mené des frappes aériennes dans la bande de Gaza à la suite d’un tir de roquette depuis l’enclave palestinienne sur le sud d’Israël. (Le Point/AFP)

17 avril : A l’occasion de la Journée internationale des prisonniers politiques, mobilisation des militants de l’AFPS pour dénoncer les détentions de Palestiniens par Israël. Depuis 1967 plus d’un million de Palestiniens ont été emprisonnes par les autorités israéliennes. Beaucoup ont connu intimidation, humiliation, torture, absence de soin lors des interrogatoires. (AFPS)

19 avril : Israël ignore les demandes de visa d’une délégation de l’UE souhaitant observer les élections en Palestine. (Middle East Monitor)

23 avril : Jeudi soir 300 manifestants du mouvement juif d’extrême-droite Lehava sont arrivés sur les lieux en scandant : « Mort aux Arabes ». Cette manifestation a été perçue comme une provocation par les Palestiniens qui revenaient de la prière nocturne du ramadan à la mosquée al-Aqsa. Les heurts ont éclaté porte de Damas avec la police israélienne qui avait été mobilisée pour encadrer cette marche de juifs extrémistes; bilan : 105 Palestiniens et 20 policiers blessés. (AFP, Le Monde, The Times of Israël)

– L’ONU et les membres européens du Conseil de sécurité ont réclamé jeudi 22 avril à Israël d’autoriser les Palestiniens vivant à Jérusalem-Est à voter aux élections législatives palestiniennes du 22 mai, en soulignant la nécessité d’un scrutin « libre, équitable et inclusif ». (Le Figaro)

26 avril : Les brutalités commises à l’encontre des Palestiniens à Jérusalem depuis le début du mois de ramadan sont l’expression d’un mouvement politique et idéologique amorcé il y a plusieurs décennies. Ces violences découlent de la banalisation de l’extrémisme juif. (L’Orient Le Jour)

27 avril : Dans un rapport publié mardi, Human Rights Watch, l’ONG de défense des droits de l’homme, considère que « Israël commet le crime d’apartheid dans les territoires palestiniens ». Kenneth Roth, son directeur, rappelle que le crime d’apartheid « a un statut en droit international ». (…) « Trois éléments concourent à un tel crime : l’intention par un groupe racial d’en dominer un autre, une oppression systématique et la perpétration de certains actes inhumains ». (…) « Nous concluons que le gouvernement israélien a démontré de façon répétée, par ses lois, dans ses déclarations et ses pratiques, une intention de maintenir la domination des juifs israéliens sur les Palestiniens ». (Le Monde)

– Suite aux violences fascistes et racistes contre les Palestiniens à Jérusalem, l’AFPS dénonce dans un communiqué le « silence révoltant de la France« . (AFPS)

28 avril : Racisme et apartheid au quotidien. Trois voitures palestiniennes ont été incendiées et des vandales ont écrit : « Juifs, gagnons » sur la route à Beit Iksa, village à proximité de Jérusalem, séparé du reste de la Cisjordanie par la barrière de sécurité. Certains habitants de Beit Iksa, cités par le quotidien Haaretz, se sont plaints qu’un camion de pompiers israélien soit arrivé sur les lieux mais n’a pas éteint le feu, ils ont dû attendre un camion de pompiers palestinien qui a mis plus de temps à arriver. (The Times of Israël)

30 avril : Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi 30 avril, un report des premières élections en quinze ans dans les territoires palestiniens tant que la tenue du scrutin n’était pas « garantie » à Jérusalem-Est, annexée par Israël. A Ramallah, en Cisjordanie, des centaines de personnes sont descendues dans les rues, jeudi soir, pour dénoncer tout report du scrutin. (Le Monde)

[1] – Le JNF a été créé en 1901 pour acheter des terres en Palestine en vue d’une implantation juive.

Groupe de travail communication/médias – AFPS Lyon

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.