HALTE AUX CRIMES CONTRE L’HUMANITE SUCCES DE LA MARCHE POUR LA PALESTINE A LYON SAMEDI 22 MAI : VIDEOS

Après le rassemblement du samedi 15 mai, à l’appel du collectif 69 de soutien au peuple palestinien, les manifestant.e.s se sont de nouveau retrouvés place Bellecour au plein centre de Lyon pour exprimer leur solidarité la Palestine et condamner la politique ouvertement pro-israélienne de l’État français. Après une courte intervention de Jérôme Faÿnel Président du collectif c’est une jeune Palestinienne qui parle au nom des Palestinien.ne.s de la région, elle cite le nom des familles de Gaza qui composent les 230 morts sous les bombardements israéliens car on ne doit pas oublier que derrière les chiffres macabre annoncés par la presse,ce sont des êtres humains. Tout le monde est bien conscient que le cessez-le-feu intervenu la veille est fragile et que le « retour à l normale » n’est que le retour à l’oppression et à l’apartheid pour les Palestiniens.
La solidarité avec la Palestine devra se manifester encore ! La manifestation quitte la place pour rejoindre le Rhône et le pont de l’université qu’elle remplira entièrement et même plus. Au plus fort de la manifestation, c’est 2500 personnes qui défilent et scandent des slogans. La dissolution aura lieu place Jean Macé après une minute de silence qui sera très respectée. Ajoutons que 800 tracts appelant au Boycott on été distribués au cours de la manifestation.
–
TEXTE d’APPEL

L’agression israélienne contre la population palestinienne de Gaza est d’une violence inouïe. La Croix Rouge internationale (CICR) évoque « une intensité jamais vue ». Depuis le 10 mai, 192 Palestiniens ont été tués, dont au moins 58 enfants, et plus de 1 200 blessés. Les plus grands immeubles d’habitation, les infrastructures, les routes, sont systématiquement ciblés. Des centres de santé, des centres culturels, ont été volontairement visés. L’immeuble des médias internationaux et même l’agence américaine Associated Press, a été détruit.
La population, terrorisée, n’a aucun endroit pour s’abriter. Des habitants sont allés se réfugier dans les écoles de l’UNRWA, dans une promiscuité totale alors que l’épidémie de Covid-19 fait rage. Déjà éprouvée par quatorze ans de blocus et trois autres agressions militaires, la population palestinienne de Gaza n’en peut plus, et les enfants sont particulièrement traumatisés. Rien, absolument rien, ne peut justifier ces crimes qui visent à terroriser toute une population et à lui rendre durablement la vie impossible. Les roquettes tirées depuis la Bande de Gaza, sont des engins artisanaux. La réponse d’Israël est volontairement disproportionnée, elle vise, à terroriser
Toutes les initiatives pacifiques de la société civile de Gaza, et notamment les Marches du Retour de 2018 – 2019, ont été ignorées et noyées dans le sang. Cette population palestinienne de la Bande de Gaza, profondément inventive et humaine malgré ce qu’elle subit, l’État d’Israël a choisi de la déshumaniser. Le blocus qui dure depuis 14 ans constitue une punition collective contraire au droit international
Face à ces crimes d’une ampleur inégalée, les déclarations de la France sont révoltantes. Le ministre des Affaires Étrangères, prompt à condamner les envois de roquettes par les groupes armés de la Bande de Gaza, n’a pas eu un mot pour condamner cette nouvelle agression israélienne. Le ministre de l’intérieur interdit les manifestations à Paris. Quant aux déclarations du président de la République, elles sont absolument scandaleuses. Dans un communiqué, il « rappelle son attachement indéfectible à la sécurité d’Israël et à son droit à se défendre…». Dans le vocabulaire israélien, le « droit à se défendre » a une signification très claire, c’est un permis de tuer.
Cette attitude, cette déclaration, seront des taches indélébiles sur un président de la République qui se rend ainsi complice des crimes une fois de plus commis par Israël contre la population palestinienne. Le président de la République doit de toute urgence rectifier sa position. La France doit condamner sans plus attendre les bombardements israéliens, et affirmer avec la plus grande fermeté que la population palestinienne doit être protégée, que ce soit à Gaza, à Jérusalem, dans le reste de la Cisjordanie et en Israël même.
Israël doit être sanctionné et le mouvement de boycott doit être étendu, tant que cet État commet des crimes contre l’Humanité et continue de bafouer le droit international.
Palestine vivra
courriel :
Collectif 69 de soutien au peuple palestinien contact presse : Tel : 06 01 91 52 18
Parcours de la manifestation : de la place Bellecour à la place Jean Macé
