COMMUNIQUE : Tribunal administratif de Paris 10 février 2022 – liberté pour Georges Ibrahim Abdallah !

Manifestation à Beyrout pour la libération de Georges

Condamné en 1986, Georges Ibrahim Abdallah, militant politique et citoyen libanais, est toujours injustement incarcéré en France.

A ce jour, des interrogations sérieuses sur son procès restent encore sans réponse. Le jour même de sa condamnation son avocat a reconnu être un agent des services secrets français. Quelques années plus tard, l’ancien directeur de la DST qui l’avait arrêté, Yves Bonnet, a déclaré que le maintien en détention de Georges Ibrahim Abdallah relevait de la « vengeance d’État ». C’est le caractère éminemment politique de son maintien en détention qui est ainsi dévoilé.

Georges Ibrahim Abdallah est libérable depuis 1999. Les autorités pénitentiaires n’ont rien à lui reprocher. La justice française a prononcé sa libération à plusieurs reprises, en 2012 et 2013. Si cette libération n’a pas eu lieu, c’est parce que le gouvernement français obéit à ceux des États-Unis et d’Israël qui ont fait de Georges Ibrahim Abdallah un symbole. En 2013, c’est Manuel Valls qui a refusé de signer un avis d’expulsion, techniquement indispensable pour sa libération.
Dans son pays, le Liban, il y a unanimité pour demander sa libération et son retour dans son pays.

Manifestation à Beyrout pour la libération de Georges
Manifestation à Beyrout pour la libération de Georges


Georges Ibrahim Abdallah est le détenu politique le plus ancien d’Europe.

Georges Ibrahim Abdallah a eu 70 ans le 2 avril 2021 dont 37 passées en prison. La France qui se vante d’être le pays des droits de l’homme, viole vis-à vis de lui les droits les plus élémentaires. La détention éternelle est bannie du droit français.

Ce 10 février le tribunal administratif de Paris, va rendre sa décision, qui conditionnera la signature par le Ministère de l’Intérieur, de « l’arrêté d’expulsion » qui permettra à Georges d’être extradé vers le Liban et d’être enfin libéré des prisons françaises. Nous tenons à exprimer notre soutien envers la Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Abdallah qui lutte depuis des années pour que justice soit enfin rendue.
Nous exigeons que la Justice française, respecte le droit et libère enfin Ibrahim Abdallah, trop longtemps enfermé injustement pour avoir légitimement défendu la Palestine. Le Collectif 69 Palestine, réaffirme son engagement à soutenir la lutte pour la libération de Georges Abdallah.