Assemblée Générale du 1er juin 2022 – Rapport moral et d’orientation

Assemblée Générale du 1er juin 2022 –Rapport moral et d’orientation

La Palestine entre crimes et résilience

Chaque jour connait son lot de crimes en Palestine occupée. Ce sont des assassinats quotidiens de jeunes Palestiniens, Palestiniennes, qui restent presque toujours en dessous des radars médiatiques. Chaque jour c’est l’enfermement de Gaza et l’annonce de nouveaux programmes de colonies en Cisjordanie occupée.

Les violences et les provocations à Jérusalem Est et contre la mosquée d’Al Aqsa s’accroissent chaque année un peu plus. Rien ne semble enrayer la mécanique de guerre israélienne, si ce n’est la résistance palestinienne malgré la désertion des pays arabes. Les obsèques de la journaliste Shireen Abu Akleh ont démontré avec force que, malgré l’attaque très violente du convoi funéraire, Jérusalem était palestinienne.

Purification ethnique, Apartheid…ces logiques sont à l’œuvre depuis la création de l’Etat d’Israël il y a 74 ans.
Le gouvernement Benett poursuit la politique d’extrême droite, faite de violences toujours plus extrêmes, avec la complicité des Etats ayant signé les accords d’Abraham, acte de normalisation et de reddition face à Israël (EAU, Bahrein, Maroc, Soudan).

Le camp palestinien reste divisé. D’annulation d’élections en coopération sécuritaire, de répression de la résistance en incapacité à résister, l’autorité palestinienne ne pèse plus face à l’occupant, voire entrave les capacités du peuple palestinien. Mahmoud Abbas fait fructifier son petit capital dans l’indifférence, voire l’hostilité du peuple palestinien.

Ce peuple qui, lui, est bien là et démontre chaque jour ses capacités de résilience. De Gaza à Ramallah, de Jénine à Hébron, de Cisjordanie aux camps de réfugiés et jusque dans les territoires de 48. Ce peuple résiste et invente. Ses formes de résistance sont multiples. Non violentes ou armées, par la culture ou l’éducation…le peuple palestinien est debout.

Face à ces crimes, la communauté internationale se tait.

La couardise reste de mise dans le concert des nations. Les petites protestations de circonstance de temps à autre ne remettent jamais en cause les politiques israéliennes du temps long, ni bien entendu, ne mettent jamais en jeu les moindres sanctions.

Pire ! La France Macronienne semble évoluer vers une politique toujours plus alignée sur l’occupant israélien. « Jérusalem capitale éternelle du peuple juif », voilà le cadeau déclaratif de Macron fait au dernier diner du CRIF en février dernier. Cadeau également avec l’annonce de la dissolution du Collectif « Palestine vaincra » et « Comité d’action Palestine » qui, nous l’avons vu, n’aura pas beaucoup de succès devant le conseil d’Etat qui suspendra les arrêtés de dissolution.

Le double standard
L’envahissement de l’Ukraine par l’armée Russe aura fait apparaitre la béance du double standard en matière de droit des peuples à disposer d’eux mêmes et de respect du droit international. Condamnations, sanctions, boycott, réprobation généralisée…tout l’arsenal de BDS aura été mobilisé face à la Russie. La politique a été convoquée dans le sport, la culture, l’économie lorsqu’on nous disait quelques jours plus tôt que cela était inconvenant, voire inacceptable. La politique d’accueil des réfugiés ukrainiens devient, miracle, humaine et accueillante !

Israël Apartheid

Face à cette situation des voix se font entendre. Après « B’tselem » et « Human Rights Watch », c’est au tour de la plus grande organisation des droits humains «’Amnesty Internationale » de dénoncer un crime contre l’Humanité. « Ségrégation territoriale et restrictions de déplacement, saisies massives de biens fonciers et immobiliers, expulsions forcées, détentions arbitraires, tortures, homicides illégaux… Après un long travail de recherche, notre nouveau rapport démontre que les lois, politiques et pratiques mises en place par les autorités israéliennes ont progressivement créé un système d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien dans son ensemble. » 

Le Collectif 69 Palestine
Les périodes de Covid ont continué d’avoir, au même titre que beaucoup d’organisations, des impacts sur notre activité. Malgré ces entraves, nous avons pu maintenir une mobilisation importante. Sur un plan organisationnel, notre présence au sein de la « Maison des passages » a facilité la poursuite des activités de notre Collectif. Le recours également à une nouvelle banque le « Crédit coopératif » après plusieurs années d’entraves, a été très facilitateur.
L’acquisition d’un barnum a permis un renforcement bienvenu de notre visibilité dans l’espace public lors de nos points d’information et rassemblements.
Lors de notre AG de 2021, nous avions eu pour objectif de renforcer la présence de la jeunesse au sein du Collectif en plus de l’arrivée de personnes de qualité. Un emploi aidé de type « service civique » avait été envisagé. Malheureusement, c’était sans compter l’hostilité d’institutions en charge de ces dispositifs qui ont interdit, de facto, cette possibilité. Décidément, l’évocation du seul mot « Palestine » constitue toujours un épouvantail ! Malgré cela, l’objectif d’accueil de la nouvelle génération demeure.

BDS toujours !
Tout d’abord, apprécions les succès juridiques qui s’enchaînent. Après la décision de la « Cour Européenne des Droits de l’Homme » (CEDH), nous avons noté avec satisfaction le résultat du procès fait par TEVA et les officines sionistes à Olivia Zemor.
Par sa relaxe en appel, le tribunal ne retient ni diffamation, ni discrimination. Il faut rappeler avec force le droit au boycott d’Israël.
Il nous faut saluer la constance et l’opiniâtreté du groupe de travail BDS constitué au sein du collectif.

Plus que jamais la campagne BDS reste centrale face à l’Apartheid israélien. A cet égard, il nous faut, encore une fois, nous appuyer sur la démonstration de ce qu’il est possible de faire lorsqu’il y a une volonté des Etats, à l’instar des mesures prises à l’égard de la Russie de Poutine.

Notre présence sur les réseaux sociaux
Grâce au dévouement de plusieurs militants.es notre présence sur internet et les réseaux sociaux est importante ; Site internet, Facebook Twitter, Instagram, You tube (voir statistiques).

Palestine en Vue

L’équipe d’ERAP, (8 militantes et militants à parité) a accompli un véritable tour de force en réalisant du 29 mars au 6 avril 2022, la 7ème édition du festival du film palestinien en région Auvergne Rhône Alpes « Palestine en Vue », 6 mois seulement après la clôture de la précédente.

Six mois au cours desquels il lui a fallu établir la programmation (une douzaine de films, fictions et documentaires, longs et courts métrages, dont 3 avant premières en France), trouver un parrain (le prestgieux acteur palestinien Mohammad Bakri) présent avec 3 autres réalisateurs et acteurs palestiniens durant le festival, organiser leur venue en France, leurs déplacements et hébergements, convaincre les salles de cinéma (une trentaine réparties dans les départements d’AURA), motiver le public potentiel encore traumatisé par les mesures coercitives dues à la pandémie afin qu’il réponde présent (chose faite avec plus de 2000 entrées), organiser les débats à la suite de chacune des séances, réussir les soirées d’ouverture et de clôture du festival.

De nombreux militant.e.s du Collectif ont activement participé à la mobilisation, le Collectif a contribué à la communication du festival sur le Rhône.
Cette 7ème edition a rendu hommage à Juliano Mer-Khémis directeur du Freedom Theater de Jénine à l’occasion de l’anniversaire de son assassinat devant le théâtre le 4 avril 2011.
Son souhait le plus ardent : que quelques amoureux.euses du 7ème art et fidèles soutiens de la cause palestinienne soient tenté(e)s par cette passionnante aventure qu’est « Palestine en Vue »et la chaleureuse ambiance qui règne tout au long des préparatifs du festival et décident de s’y joindre.

Et prolongement…

Cet hommage à Juliano a trouvé son prolongement avec la représentation le 23 mai au théâtre des Asphodèles à Lyon, du spectacle “Et ici je suis” inspiré de la vie d’Ahmed Tobasi (directeur artistique du Freedom Theater”) et interprété magistralement par lui-même devant une salle comble.
Pari fou, mais hautement gagné par Jocelyne qui n’aura ménagé ni son temps ni son énergie pour parvenir à ce beau résultat.

Les objectifs de l’AG 2021 restent d’actualité
Le renforcement du réseau institutionnel, politique et syndical
Nous devons renforcer nos liens avec les institutions politiques et singulièrement les collectivités issues des dernières élections municipales et métropolitaines. C’est l’occasion de relancer ou lancer des parrainages ou relations entre les communes françaises et les collectivités palestiniennes. Nous nous fixons également comme objectif de resserrer les liens avec les organisations afin de renforcer le camp de la solidarité, à l’instar des liens avec la LDH, CIMADE, CCFD-Terre solidaire, Artisans du Monde, UD CGT, UD CFDT, Solidaires, FSU, MAN, Confédération paysanne…

Former et renouveler nos moyens d’action
Si les formes, comme les manifestations, rassemblements, conférences… sont toujours pertinentes, il nous faut réfléchir à de nouvelles formes de mobilisation et d’apparition. Si les actions sont toujours pertinentes, les images véhiculées sur les réseaux sociaux sont autant de multiplicateurs de l’impact produit, il nous faut donc réfléchir à cette image et aux moyens de la faire fructifier.
 

Merci à tous ceux et à toutes celles qui s’engagent et contribuent à la mobilisation en faveur du peuple palestinien.

Jérôme Faÿnel, Président, et le Conseil d’Administration

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.