MOTION : SOLIDARITE AVEC SALAH HAMOURI #LIBEREZSALAH

Les membres du collectif69 de soutien au peuple palestinien, réunis en assemblée générale ce 1er juin 2022, ont pris connaissance de l’appel d’Elsa Lefort, épouse de Salah Hamouri :
« Nous entrons dans la dernière semaine de la détention administrative de Salah Hamouri, mais nous n’avons aucune idée de ce qui arrivera lundi 6 juin.
Trois scénarios sont possibles : sa libération, la prolongation de sa peine ou son expulsion forcée vers la France.L’enjeu de cette dernière semaine est d’augmenter au maximum la pression sur le Président de la République française qui est le seul à avoir les clés de la libération de Salah. Lui seul peut également obtenir de ses homologues israéliens la fin du harcèlement que Salah endure depuis 20 ans et garantir son droit de vivre en famille, à Jérusalem. »
Pour rappel nous reproduisons ce que déclare Amnesty international sur son site :
« Le 10 mars 2022, Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, a été placé en détention administrative pour une période de quatre mois. Sans inculpation ni jugement. C’est illégal….Salah Hamouri est un avocat franco-palestinien, qui travaille comme chercheur sur le terrain pour Addameer, une ONG de défense des prisonniers politiques palestiniens. Il se retrouve aujourd’hui en détention administrative. Sa détention est arbitraire. Si elle est prolongée ou répétée, elle peut s’apparenter à un traitement cruel, inhumain et dégradant. Recourir à des détentions arbitraires de manière systématique comme le font les autorités israéliennes est contraire au droit international.
Dans le cas de Salah Hamouri, ce n’est pas la première fois qu’il est poursuivi pour son engagement en faveur des droits humains. Depuis vingt ans, les autorités israéliennes le harcèlent constamment. Il risque aussi d’être expulsé car les autorités israéliennes ont pris des mesures en vue de l’annulation de son statut de résident à Jérusalem-Est. Il doit poursuivre ses activités de défense des droits humains sans crainte de représailles. »
Nous, membres du collectif69 de soutien au peuple palestinien qui sommes témoins du harcèlement subi par Salah depuis de longues années (dès octobre 2008 nous avions participé au comité de soutien ) nous interpelons et appelons largement à interpeler le Président de la République .