INFO-PALESTINE JUILLET 2022
Revue de presse « InfoPalestine », juillet 2022 (presse, courriels, déclarations…)
Le constat qu’Israël est un Etat d’apartheid n’est pas réellement banalisée mais il gagne inexorablement du terrain. En janvier 2021 c’est l’ONG israélienne B’Tselem qui la première publie un rapport dénonçant « le suprématisme juif du Jourdain à la Méditerranée ». Peu de temps après, en avril 2022, Human Rights Watch publie un rapport dans lequel elle considère « qu’Israël commet le crime d’apartheid dans les territoires palestiniens ». En février 2022, suite à une longue analyse juridique, fruit de quatre ans d’enquête Amnesty International dénonce un « système d’apartheid, un système cruel de domination des Palestiniens et un crime contre l’humanité ». Et aujourd’hui, ce sont des institutions politiques ou religieuses qui prennent acte du système d’apartheid mis en place par Israël dans les territoires occupés : l’Assemblée régionale de Catalogne le mois dernier et l’Eglise presbytérienne américaine en ce début de mois. Par ailleurs, à l’occasion du non-renouvellement, le 6 juin 2022 à la Knesset, des lois d’urgence qui garantissent la loi civile aux colons vivant en Cisjordanie alors que les 3 millions d’habitants palestiniens sont soumis à un régime de lois militaires, de nombreux journaux ont été obligé de reconnaitre que ces lois étaient constitutives du système d’apartheid. Crimes d’apartheid, violations constantes des droits humains, des faits qui justifient totalement les actions de boycott d’Israël.
***
1 juillet : La mort impunie de Nizar Banat. La justice militaire de l’Autorité palestinienne a libéré les policiers accusés du meurtre de cet opposant politique perpétré il y a un an. Ce procès devait contribuer à relégitimer l’AP, après la répression des manifestations qui avaient suivi ce meurtre. Ouverte en septembre 2021, la procédure s’est enlisée. Le 18 mai, les proches de M. Banat, leur principal avocat et le comité Justice pour Nizar, qui rassemble leurs soutiens, se sont retirés définitivement des audiences. (Le Monde)
– Le Parlement israélien se dissout pour des élections le 1er novembre. Après des heures de retard et des tractations en coulisses, les députés israéliens ont voté jeudi la dissolution du Parlement ouvrant ainsi la voie à des élections, les cinquièmes en moins de quatre ans, et à l’entrée en scène du centriste Yaïr Lapid comme premier ministre intérimaire. (La Presse)
– La Commission européenne rétablit le financement de l’ONG palestinienne Al-Haq mise sur liste noire par Israël. Après avoir gelé le financement du groupe de défense des droits Al-Haq l’année dernière à la suite d’allégations faites par Israël, l’organisme européen s’apprête à le rétablir après n’avoir trouvé aucun soupçon de fraude ou d’inconduite, et aucune raison de déclencher une enquête. (Haaretz)
– L’Église presbytérienne américaine déclare Israël « Etat d’apartheid ». Elle a voté mardi lors de sa 225ème Assemblée générale pour déclarer Israël un « État d’apartheid » et désigner un jour du souvenir de la Nakba dans ses calendriers. Son comité sur l’engagement international reconnait que « les lois, politiques et pratiques d’Israël concernant le peuple palestinien répondent à la définition juridique internationale de l’apartheid ». (The New Arab)
2 juillet : Human Rights Watch accuse les forces palestiniennes de détentions arbitraires et de torture. Un peu plus d’un an après la mort en détention de l’opposant Nizar Banat, Human Rights Watch accuse les forces palestiniennes de mener des arrestations arbitraires « systématiques » et de pratiquer la torture contre des dissidents. L’ONG et le groupe de défense des droits des Palestiniens « Lawyers for Justice » ont soumis le 30 juin un rapport conjoint au Comité des Nations unies contre la torture (CAT). (RFI)
3 juillet : Les USA toujours prêts à jouer un mauvais tour aux Palestiniens. L’armée israélienne a déclaré dimanche qu’elle procéderait à l’analyse balistique de la balle fatale à la journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh, en présence d’un observateur américain. L’Autorité palestinienne avait annoncé samedi avoir remis la balle à un représentant américain aux fins d’expertise légale, ajoutant avoir reçu l’assurance qu’Israël ne serait pas associé à la procédure. (Radio Télévision Suisse avec Reuters)
5 juillet : Première rencontre en 15 ans. Le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré mardi le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, en Algérie. La première rencontre depuis la prise de contrôle armée de la bande de Gaza par le Hamas en 2007 suite à l’échec du Fatah d’Abbas aux élections législatives dans l’enclave. (Haaretz)
– Yaïr Lapid en visite à Paris. Flot de douces paroles du président Macron à Yaïr Lapid, le nouveau premier ministre israélien : « Je suis très heureux que vous ayez choisi la France pour votre premier déplacement, cette visite illustre la relation exceptionnelle entre nos deux pays. Votre visite intervient à un moment crucial, la guerre est revenue sur le continent européen dont les conséquences impactent la sécurité de tous ». (…) « Vous savez que vous pouvez compter sur l’attachement indéfectible de la France à la sécurité d’Israël et notre détermination à rester engagés pour assurer la sécurité de la région ». (i24New)
6 juillet : Déception après les conclusions sur la mort de Shireen Abu Akleh. Le département d’Etat américain précise avoir eu accès aux éléments d’enquête fournis par les deux parties. Il en conclut que « des tirs provenant d’une position de l’armée israélienne étaient vraisemblablement responsables de la mort de la journaliste Shireen Abu Akleh ». Il précise n’avoir « trouvé aucune raison de croire que cela était intentionnel, mais bien plutôt le résultat de circonstances tragiques ». Washington ne précise pas ce qui fonde cette conclusion, en dehors des éléments fournis par Israël. Soit une enquête interne de l’armée, opaque, dirigée par la propre hiérarchie de l’unité incriminée. (Le Monde)
8 juillet : L’expulsion des Palestiniens de Masafer Yatta, un crime de guerre. Les Nations Unies ont averti, jeudi, que l’expulsion forcée des Palestiniens de la région de Masafer Yatta, dans le Sud de la Cisjordanie, est « une grave violation de la quatrième Convention de Genève, et donc considéré comme un crime de guerre ». Près de 1200 personnes, dont 569 enfants, vivent actuellement dans la région de Masafer Yatta et font face à des menaces de démolition de leurs maisons, ainsi qu’à la violence de colons. (Algérie Presse Service)
9 juillet : Des émeutiers haredim endommagent le chantier du tramway à Jérusalem. Des extrémistes ultra-orthodoxes auraient causé des millions de shekels de dommages sur le chantier du tramway de Jérusalem lors de récentes manifestations contre un nouveau tracé de ligne. Ils s’opposent à ce que le tramway traverse leurs quartiers, estimant qu’il entrainera des intrusions indésirables du monde extérieur. (The Times of Israël)
11 juillet : Salah Hammouri : ouverture d’une information judiciaire visant le groupe NSO. Suite à leur plainte conjointe déposée en avril 2022, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le défenseur des droits humains franco-palestinien Salah Hammouri ont reçu la semaine dernière la confirmation que le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire portant sur l’infiltration illégale du téléphone de M. Hammouri. (Résumé communiqué de la FIDH)
13 juillet : Visite de Joe Biden en Israël. Le président américain a été chaleureusement accueilli par les responsables israéliens. Dans son discours d’ouverture il a déclaré : « Vous n’avez pas besoin d’être juif pour être sioniste. Le lien entre les peuples israélien et américain est profond… Je suis fier de dire que les relations des États-Unis avec Israël sont plus profondes et plus fortes qu’elles ne l’ont jamais été ». La journaliste d’Al Jazeera, Stefanie Dekker, rapporte que Biden a mentionné que la seule solution était la solution à deux États, mais n’a pas mentionné les Palestiniens par leur nom. (Al Jazeera) Les israéliens ont de quoi être comblés, ils n’ont rien perdu au change après le départ de Trump.
– Panneaux géants contre l’apartheid israélien en Palestine. Quelques heures avant l’arrivée de Joe Biden, les membres de l’organisation israélienne de défense des droits humains, B’Tselem, ont érigé d’immenses panneaux et pancartes dans les deux villes palestiniennes de Bethléem et de Ramallah. (En Direct de Palestine)
14 juillet : Déclaration conjointe Biden-Lapid contre le mouvement BDS. Dans cette déclaration ils ont écrit : « Les États-Unis et Israël affirment qu’ils continueront à travailler ensemble pour lutter contre tous les efforts visant à boycotter ou à délégitimer Israël, à nier son droit à l’autodéfense ou à le désigner injustement dans n’importe quel forum, y compris aux Nations Unies ou la Cour pénale internationale ». (Mondoweiss)
15 juillet : Visite de Biden en Cisjordanie. A Bethléem, le président américain a rappelé son soutien à la solution à deux Etats et exprimé le souhait de se démarquer de son prédécesseur. Mais faute d’annonces concrètes sur le plan politique, les Palestiniens, mécontents et frustrés, devront se contenter de compensations économiques. (Libération)
20 juillet : Le président palestinien Mahmoud Abbas reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. Le président français Emmanuel Macron a reçu mercredi à l’Élysée le président palestinien Mahmoud Abbas pour discuter du processus de paix au Proche-Orient. Les deux dirigeants sont notamment revenus sur la mort, en mai dernier, de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh. Macron a rappelé la nécessité « d’une reprise des négociations de paix au Proche-Orient » (France 24)
– Les colons israéliens lancent une opération massive de construction d’avant-postes. Des centaines de colons israéliens ont traversé la Cisjordanie occupée mercredi pour participer à une opération sans précédent visant à ériger un certain nombre d’avant-postes de colonies illégales sur le territoire. L’opération a été lancé par le mouvement de colonisation d’extrême droite Nachala. Des rapports ont indiqué que les colons cherchaient à construire au moins trois avant-postes, peut-être plus. (Mondoweis)
21 juillet : Israël envisage de construire 702 unités coloniales sur des terres Palestiniennes. L’Institut de recherche appliquée de Jérusalem (ARIJ) basé à Bethléem a déclaré le 21 juillet 2022 que les autorités israéliennes ont publié trois nouveaux plans coloniaux visant à construire de nouveaux logements sur des nouvelles colonies. Selon ces plans, 733.6 dunums des terres palestiniennes seront accaparées. (WAFA News Agency)
22 juillet : France, 38 députés ont déposé à l’Assemblée une proposition de résolution « condamnant le régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien ». L’objectif de « La présente proposition de résolution tend à la condamnation de l’instauration d’un régime d’apartheid par Israël à l’encontre du peuple palestinien, tant dans les territoires occupés (Cisjordanie, incluant Jérusalem-Est, et Gaza) qu’en Israël et en appelle à son démantèlement immédiat. Elle se fonde sur le corpus de droit et principes internationaux en matière de droits de l’homme, sur les centaines de résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies condamnant la politique de colonisation israélienne des territoires palestiniens… » (Site AFPS)
23 juillet : La Cour suprême israélienne décide que les citoyens peuvent être privés de leur statut pour « manquement à la loyauté ». Les groupes de défense des droits s’attendent à ce que la loi soit utilisée de manière disproportionnée contre les citoyens palestiniens d’Israël, qui représentent 20 % de la population de l’État. (Mondoweis)
24 juillet : Le fondateur de WhatsApp fait un don record de 2 millions de dollars à l’AIPAC. Jan Koum, entrepreneur de 46 ans déjà à la retraite, devient le plus grand donateur en nom propre du lobby pro-israélien pour soutenir la participation de l’AIPAC aux primaires démocrates. (The Times of Israël) Ce lobby pro-israélien a, au cours de plusieurs primaires, favorisé la défaite de ce qu’il appelle la gauche « radicale » « anti-israélienne » du Parti démocrate en déversant des millions de dollars. (Info Mondoweis)
– Le sport cycliste instrumentalisé par un milliardaire, sioniste de choc. L’homme d’affaire israélo-canadien Sylvan Adams est fier de son équipe Israël-Premier Tech. Deux de ses coureurs ont remporté une étape du Tour 2022, ce qui lui fait dire : « Ils ont apporté un immense prestige à Israël. Une partie de la vocation de mes coureurs c’est d’être des ambassadeurs de notre pays ». Son objectif : amener le Tour de France en Israël. (Information tirée du Journal du Dimanche)
– Tout au long du parcours militantes et militants ont arboré le drapeau Palestinien pour dénoncer cette opération de sportwashing de l’apartheid israélien
26 juillet : En Cisjordanie, la violence sans retenue des colons. Selon Abboud Al-Sharif, coordinateur terrain de l’ONG Première Urgence internationale (PUI), qui intervient auprès des communautés palestiniennes victimes de la violence des colons en Cisjordanie, les attaques sur les personnes et les biens ont doublé depuis 2020. Autrefois, les agressions avaient surtout lieu la nuit, sur des petites routes. Plus maintenant : « Toutes les régions sont touchées », dit-il. Certaines attaques sont coordonnées entre colonies. Parfois, elles se font avec le soutien de militaires. (Le Monde)
28 juillet : L’UE confirme que les colonies sont illégales. M. Thibault Camelli, chargé d’affaires, Délégation de l’Union européenne auprès des Nations unies au nom de l’Union européenne et de ses États membres au Conseil de sécurité, a dit lors d’un Débat public sur la situation au Moyen-Orient que l’UE est préoccupée par les tendances négatives persistantes sur le terrain, déclarant aussi : « l’UE réaffirme que les colonies sont illégales au regard du droit international et demande l’arrêt de la politique de colonisation d’Israël ». (WAFA News Agency)
29 juillet : Une université israélienne sanctionne pour une lecture de Mahmoud Darwish. L’université Ben Gourion du Neguev a convoqué lundi l’étudiante Watan Madi, militante de gauche du parti Hadash, pour des mesures disciplinaires à cause d’une citation de Mahmoud Darwish qu’elle a lue lors du rassemblement pour la Journée de la Nakba – l’université déclare que lire l’appel du poète palestinien à « ne pas oublier les martyrs » constitue un soutien au terrorisme. (Haaretz, repris par l’AURDIP1)
30 juillet : Un Palestinien handicapé abattu par l’armée israélienne. Hussein Qawariq 59 ans, décrit par sa famille et le maire du village d’Awarta comme ayant un « trouble mental », a été abattu mardi à un poste de contrôle près de Naplouse. Au moins 54 Palestiniens ont été tués depuis fin mars, principalement en Cisjordanie. (Middle East Eye)