INFO-PALESTINE OCTOBRE 2022
Le colonialisme, source de l’apartheid
Le Rapport de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies, Francesca Albanse, sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, rendu public le 18 octobre 2022 est accablant pour l’Etat d’Israël. Plus que l’apartheid c’est la politique colonialiste d’Israël que dénonce ce rapport : « Cela fait plus de 55 ans qu’Israël, de par son occupation militaire du territoire, empêche la réalisation du droit des Palestiniens à l’autodétermination, tentant de « dé-palestiniser » le territoire occupé (c’est-à-dire d’y réduire la présence, l’identité et la résilience des Palestiniens) et d’en transformer la majeure partie en une extension permanente de son territoire métropolitain, dans laquelle vivraient le moins de Palestiniens possible. Ces tentatives, qui rappellent un passé colonial fermement condamné dans le monde entier il y a plusieurs décennies, ont pris de plus en plus d’ampleur, la communauté internationale y consentant tacitement et n’obligeant pas Israël à répondre de ses actes »
. De leur côté, cinq anciens ministres européens des affaires étrangères déclarent dans une tribune au Monde le 27 octobre : ne pas voir « d’autre alternative que de reconnaître que les politiques et pratiques d’Israël à l’encontre des Palestiniens vivant en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza équivalent au crime d’apartheid ». Le rapport comme la tribune des ex-ministres désignent la responsabilité des puissances occidentales dans le laisser-faire accordé à Israël pour continuer à coloniser et violer le droit international.
***
Fin septembre : Grève dans les écoles palestiniennes de Jérusalem-Est occupé. Les écoles palestiniennes de Jérusalem Est observent une grève générale pour protester contre les tentatives de la municipalité israélienne de Jérusalem de censurer et corriger des manuels scolaires palestiniens, ainsi que pour introduire un programme scolaire israélien dans les salles de classe. Des centaines d’écoles ont fermé leurs portes lundi matin 19 septembre. (Info Al-Jazeera reliée par l’AURDIP)
1er Octobre : Human Rights Watch demande à l’Union européenne de condamner les crimes d’apartheid et de persécution commis par les autorités israéliennes lors de la réunion du Conseil d’association UE-Israël du 3 octobre 2022. Ce Conseil est un forum destiné à faciliter le dialogue politique et à renforcer la coopération de l’UE avec Israël. « Les responsables européens doivent savoir qu’ils serreront la main de représentants d’un gouvernement qui commet des crimes contre l’humanité et qui a interdit d’importants groupes de la société civile opposés à ces abus », a déclaré Omar Shakir, directeur pour Israël et la Palestine à Human Rights Watch. (Site d’Human Rights Watch)
2/3 octobre : L’UE ravive ses relations politiques avec Israël. Le rétablissement du Conseil d’association UE-Israël fait suite à plus de deux ans de lobbying intense de la diplomatie israélienne. « En 2012, les diplomates européens avaient conditionné un retour à une relation bilatérale normale à des progrès dans le processus de paix avec les Palestiniens », rappelle un diplomate au fait des discussions. « L’arrivée à la tête du gouvernement de Yaïr Lapid, un libéral proche d’Emmanuel Macron, a ouvert une fenêtre d’opportunité malgré le blocage actuel du processus de paix », poursuit-il. (Le Monde)
– Dans les territoires palestiniens occupés, l’Europe paie, Israël détruit. Israël détruit régulièrement des structures financées par l’argent du contribuable européen, sans jamais être sanctionné. Entre novembre 2020 et juillet 2021, Khirbet Humsa, un hameau bédouin dans le nord de la vallée du Jourdain, a ainsi été partiellement ou entièrement démoli sept fois par l’armée israélienne.
A chaque fois, les Européens reconstruisaient, puis l’armée venait tout mettre à terre sous prétexte que le hameau est situé sur une zone de tir. Depuis le début de l’année, près de 750 Palestiniens ont été déplacés de force à cause de destructions ordonnées par l’Etat hébreu en Cisjordanie et à Jérusalem. (Le Monde)
6 octobre : Israël a soutenu l’armée birmane contre les musulmans rohingyas. Des documents récemment déclassifiés montrent comment Israël a armé, entraîné et aidé pendant des décennies les régimes militaires successifs au Myanmar, voyant ces régimes brutaux comme une opportunité commerciale. Guerre civile meurtrière ? Torture ? Massacre ? Pour Israël, c’était un terreau fertile pour la coopération. Israël n’ignorait rien. Fin août 2017, les médias israéliens ont rendu compte des atrocités que les Nations Unies ont décrites comme un « exemple type de nettoyage ethnique ». (Haaretz, info reprise par Middle East Monitor)
9 octobre : Vague israélienne d’assassinats extrajudiciaires. Trois mineurs palestiniens et un jeune de 19 ans ont été tués en l’espace de 24 heures. Le 7 octobre, les forces militaires ont tué Adel Ibrahim Daoud, 16 ans, dans la ville de Qalqilya et Mahdi Ladadweh, 17 ans, au nord-ouest de Ramallah, le 8 octobre deux autres Palestiniens ont été tués dans le camp de réfugiés de Jénine. Israël a relancé sa politique de « liquidation » vieille de plusieurs décennies dans une tentative d’étouffer la marée montante de la résistance palestinienne armée, en adoptant l’assassinat extrajudiciaire. (Mondoweiss)
– Une fusillade à un point de contrôle militaire à Jérusalem-Est fait un soldat israélien mort et un autre blessé. Le camp de réfugiés de Shuafat, nord de Jérusalem-Est, et les villes voisines sont assiégés alors que l’armée israélienne lance une chasse à l’homme à la suite d’une opération de tir en voiture contre le poste de contrôle militaire de Shuafat. Selon un communiqué de la police israélienne, quatre suspects ont été arrêtés le 9 octobre. (Mondoweiss)
10 octobre : Masafer Yatta : la CPI doit empêcher Israël de commettre un « crime de guerre ». L’association israélienne de défense des droits de l’homme B’tselem a écrit lundi au procureur de la CPI, Karim Khan, pour demander que la Cour « intervienne de manière préventive, pour empêcher Israël de commettre un crime de guerre ». Les autorités israéliennes prévoient d’expulser 1 000 habitants palestiniens de Masafer Yatta, une zone rurale située dans les collines du sud d’Hébron, afin de créer une « zone de tir » pour les forces militaires israéliennes. (Middle East Eye)
11 octobre : La Haute Cour espagnole déclare que les appels au boycott d’Israël sont discriminatoires. Au cours des dernières années, des dizaines de tribunaux espagnols ont refusé de condamner les appels au boycott d’Israël lancés par des organisations, des municipalités et d’autres groupes. Aujourd’hui, la plus haute cour du pays a statué que le mouvement de boycott d’Israël représente une « discrimination » qui « porte atteinte aux droits fondamentaux ». La nouvelle décision devrait fonctionner comme un précédent juridique applicable à toutes les affaires à venir. (Haaretz)
12 octobre : Cisjordanie. Un second soldat israélien tué dans une attaque en moins d’une semaine. Une nouvelle attaque palestinienne a répondu aux opérations israéliennes de ces derniers jours en Cisjordanie occupée, qui ont fait plus d’une centaine de morts palestiniens. Mardi 11 octobre, deux assaillants circulant dans un véhicule se sont approchés de la colonie israélienne de Shavei Shomron, à proximité de Naplouse, et ont ouvert le feu sur des soldats qui menaient des opérations dans ce secteur. Un militaire atteint a succombé à ses blessures. (Ouest France)
– L’armée israélienne confine Naplouse à la suite d’attaques meurtrières. L’armée israélienne a fermé mercredi toutes les entrées de la ville cisjordanienne de Naplouse, limitant l’entrée et la sortie à seulement trois endroits et exigeant un contrôle de sécurité. Elle estime que la plupart des responsables des fusillades de la semaine dernière en Cisjordanie se sont réfugiés dans cette ville. (Haaretz)
13 octobre : Palestine : La répression israélienne contre Shuafat déclenche des violences à Jérusalem et en Cisjordanie. De violents affrontements ont éclaté mercredi soir entre des jeunes israéliens et palestiniens dans des parties séparées de Jérusalem-Est occupée, l’affrontement le plus intense ayant été observé dans le camp de réfugiés assiégé de Shuafat. Des flambées de violence ont également été signalées dans toute la Cisjordanie occupée. (Middle East Eye)
– 30 détenus palestiniens suspendent leur grève de la faim. Après 19 jours consécutifs, les prisonniers et détenus palestiniens ont suspendu leur grève de la faim collective contre la politique arbitraire des autorités d’occupation israéliennes de détention administrative sans inculpation ni procès. La grève a été initiée le 25 septembre 2022 par 30 détenus, puis 20 autres l’ont rejointe par solidarité le 9 octobre 2022. (Addameer)
– Accord historique entre Israël et le Liban. Israël et le Liban ont fini par conclure un projet d’accord capital, visant à délimiter leurs zones de contrôle respectives dans les eaux riches en ressources gazières de la Méditerranée orientale. Ce texte, élaboré avec l’aide d’un médiateur américain a été accueilli avec optimisme. Le premier ministre israélien, Yaïr Lapid, a salué un accord « historique, qui va renforcer la sécurité d’Israël, injecter des milliards dans l’économie, et assurer la stabilité de notre frontière nord ». (Le Monde)
– Algérie : les factions palestiniennes signent un accord de réconciliation. Les factions palestiniennes, dont les rivaux du Hamas islamiste et du Fatah laïc, réunis depuis mardi sous les auspices de l’Algérie, ont adopté un document baptisé « Déclaration d’Alger », qui sera paraphé jeudi 13 octobre après-midi. « Nous nous sommes entendus pour tenir des élections du conseil législatif, de la présidence et du Conseil national palestinien d’ici à un an. Les discussions étaient positives et nous remercions l’Algérie », a déclaré à l’AFP Hossam Badran, haut responsable du bureau politique du Hamas. (Le Figaro / AFP)
14 octobre : Lyon, rassemblement pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Vendredi 14 octobre à l’appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, dont l’AFPS, plus d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant le Palais de justice de Lyon pour réclamer la libération de Georges Ibrahim Abdallah, libanais, militant de la cause palestinienne, emprisonné en France depuis 38 ans. Selon le droit français, il est libérable depuis 1999, mais le gouvernement français, sous la pression des Etats Unis et d’Israël, a décidé de le maintenir en prison. (AFPS Lyon)
– « 24 heures d’enfer » : des gangs de colons israéliens protégés par l’armée israélienne terrorisent la ville palestinienne Huwwara. La ville fait l’objet d’attaques quasi constantes depuis jeudi après-midi. Les colons armés ont poursuivi leur attaque contre Huwwara, dans le nord de la Cisjordanie occupée, vandalisant plusieurs devantures de magasins, véhicules et maisons, tandis que les forces israéliennes tiraient à balles réelles sur les Palestiniens de la ville. (Mondoweiss)
19 octobre : Israël « persécute » le peuple palestinien, selon un nouveau rapport de l’ONU. Les actions d’Israël contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée s’apparentent à de la « persécution », a déclaré le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés dans un rapport rendu public mardi. « La réalisation du droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination nécessite le démantèlement une fois pour toutes de l’occupation coloniale israélienne et de ses pratiques d’apartheid », a écrit la rapporteuse spéciale de l’ONU, Francesca Albanese. (Middle East Eye)
20 octobre : Cisjordanie occupée : restrictions de séjour pour les étrangers. De nouvelles restrictions d’entrée et de séjour pour les étrangers entrent en vigueur ce 20 octobre en Cisjordanie occupée. Désormais, les étrangers devront impérativement passer par la Jordanie pour se rendre en Cisjordanie. Pour Jessica Montell, directrice d’HaMoked, une ONG israélienne de défense des droits humains, ces procédures vont « rendre impossible une vie commune pour des milliers de familles en Cisjordanie ». (France 24)
22 octobre : L’ONU demande à nouveau à Israël de mette fin à la détention de l’avocat palestinien Salah Hammouri. Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a renouvelé ses appels à Israël pour qu’il libère les Palestiniens en détention administrative ou qu’il les inculpe s’il y a des raisons de le faire. Il a attiré l’attention sur le cas de l’avocat des droits de l’homme Salah Hammouri. (The New Arab)
25 octobre : Siège militaire de Naplouse depuis le 11 octobre. Ce siège fait peser un poids conséquent sur la vie des 160 000 habitants de Naplouse, restreignant sévèrement leur liberté de mouvement. L’Autorité Palestinienne (AP) estime une baisse de 60% de l’activité économique de la ville sur les 10 premiers jours de siège. Le blocage de Naplouse, qualifié de punition collective, a été mis en place après l’attaque conduite le 11 octobre par des résistants armés palestiniens contre un rassemblement de colons protégé par l’armée d’occupation, au cours de laquelle un soldat israélien a été tué. L’attaque a été revendiquée par un groupe de résistance armée dénommé la Fosse aux Lions (Lion’s Den). Vraisemblablement organisé et au-dessus des divisions des factions palestiniennes, le groupe a refusé un accord de reddition et d’intégration à l’appareil de sécurité officiel proposé par l’AP le 12 octobre. Les « Lions » bénéficient d’un soutien populaire conséquent, démontré notamment par le succès des ralliements nocturnes appelés par le groupe sur les réseaux sociaux. (AFPS Lyon de notre envoyée spéciale en Palestine)
– Six Palestiniens tués par l’armée israélienne en Cisjordanie. Six Palestiniens ont été tués et près d’une vingtaine blessés, tôt mardi 25 octobre, dans des raids menés par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée. Le ministère de la santé palestinien a fait état de cinq Palestiniens tués par les forces israéliennes avant l’aube à Naplouse. Un sixième Palestinien a été mortellement touché par des balles réelles à la poitrine dans le village de Nabi Saleh, au nord de Ramallah, selon le ministère. (Le Monde avec l’AFP)
26 octobre : Les réfugiés palestiniens au Liban s’enfoncent dans la pauvreté, s’alarme l’ONU. Selon l’UNRWA, le taux de pauvreté parmi les réfugiés palestiniens du Liban, plongé dans une effroyable crise économique, est passé de près de 70% début 2022, à 93% aujourd’hui. (L’Orient-Le Jour)
28 octobre : « Il faut reconnaître que les politiques et pratiques d’Israël à l’encontre des Palestiniens équivalent au crime d’apartheid » Dénonçant les violations des droits humains et des libertés des Palestiniens, cinq anciens ministres des affaires étrangères, dont Mogens Lykketoft, président de l’Assemblée générale des Nations unies, et Hubert Védrine, appellent la communauté internationale à demander des comptes au gouvernement israélien. (Tribune publiée par le Monde)
30 Octobre : 2022 pourrait être l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens en Cisjordanie, selon l’ONU. S’adressant au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) cette semaine, le coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a déclaré qu' »un pic de violence meurtrière » fait de 2022 l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens en Cisjordanie depuis 2005. Tout au long de cette année, les raids et attaques israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ont tué 125 Palestiniens. (Middle East Monitor)
Qui sont les médias consultés ?
+972 Magazine – (MO/USA) Magasine en ligne indépendant animé par des écrivains et journalistes israéliens et palestiniens
Al-Jazeera – (Qatar) Chaîne de télévision d’information qui émet en arabe, en anglais, en turc et en serbo-croate.
Haaretz – (Israël) Quotidien national israélien, ligne éditoriale située à gauche. Haaretz publie une version numérique en anglais
i24News – (Israël) Média et chaine de télévision créées par l’homme d’affaires Patrick Drahi (Altise/SFR) pour donner une image positive d’Israël
Le Figaro – (Fr) Quotidien français, ligne éditoriale marquée à droite
Le Monde – (Fr) Quotidien français de centre gauche
L’Orient-Le jour – (Liban) Quotidien généraliste libanais en français
Middle East Eye – (GB) Média en ligne indépendante, créé par David Hearst, l’ancien rédacteur en chef du service étranger de The Guardian.
Middle East Monitor – (GB) MEMO est une institution indépendante de recherche sur les médias, promoteur d’une couverture juste des problèmes du Moyen-Orient et en particulier de la question palestinienne
Mondoweiss – (USA) Magazine en ligne dont l’objectif est de couvrir la politique étrangère américaine du Moyen-Orient dans une « perspective juive progressiste ».
Orient XXI – (Fr) Magazine en ligne sur le monde arabe, le monde musulman et le Moyen-Orient dirigé par le journaliste Alain Gresh
The Times of Israël – (Israël) Magazine israélien en ligne en anglaise, française, arabe et chinoise. Influenceur pro-israélien
Association France Palestine Solidarité – Groupe local de la région lyonnaise
c/o Centre Culturel Œcuménique (CCO), 39, rue Georges Courteline – 69100 Villeurbanne
Courriel : afps-lyon@orange.fr
Facebook : https://www.facebook.com/AFPS.LYON/
Instagram : https://www.instagram.com/afps69/
Pour lire le développé d’une bonne partie de ces informations : https://www.france-palestine.org/
Pour l’agenda et les informations sur la région Auvergne-Rhône-Alpes : http://erapinfo.free.fr/