INFO-PALESTINE DECEMBRE 2022
Annexion, occupation, deux états d’un même ordre colonial
Annexée depuis 1967 par Israël, en violation totale du droit international, Jérusalem-Est est depuis soumise à un régime de lois destinées à modifier structurellement la démographie de la ville et à priver toujours plus les Palestiniens de droits.
L’expulsion vers la France de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, qui en plus de bâillonner un défenseur des droits de l’homme, s’inscrit dans un processus global de spoliation des Palestiniens, de discrimination, de privation d’identité, de nationalité.Le terme « territoire annexé » a quelque chose d’anodin et édulcore la réalité du traitement réservé aux Palestiniens de Jérusalem-Est. Chaque loi, chaque règlement d’urbanisme, chaque décision de justice qui accorde aux colons le droit de chasser des Palestiniens, chaque incursion des forces de sécurité dans les rues et sur l’esplanade des mosquées témoigne d’un système brutal d’oppression coloniale.
C’est aussi ce système qui sévit en Cisjordanie occupée. Il sera encore plus brutal demain, alors que le nouveau gouvernement israélien d’extrême droite vient d’affirmer : « Le peuple juif a un droit exclusif et inaliénable sur toutes les parties de la Terre d’Israël. Le gouvernement encouragera et développera l’expansion de la présence juive dans toutes les parties de la Terre d’Israël – en Galilée, dans le Néguev, dans le Golan et en Judée et Samarie. ». Plus que jamais, face à ces nouvelles séquences de violations du droit international, des droits humains, nous devons impulser les actions de boycott, de désinvestissement, de sanction
.
***
1er décembre : L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, détenu en Israël doit être expulsé en France. Détenu sans accusation formelle dans une prison israélienne depuis mars, Salah Hamouri, âgé de 37 ans, doit être expulsé dimanche en France, ont annoncé, mercredi 30 novembre, sa famille et un groupe de soutien. Les avocats « ont été notifiés à l’oral qu’il serait expulsé dimanche. C’est désespérant, ahurissant », a déclaré son épouse, Elsa Lefort. (Le Monde avec AFP)
– Le député Habib Meyer visé par une enquête pour « détournement de fonds publics ». Selon BFMTV, les enquêteurs soupçonnent des irrégularités dans la rémunération de ses collaborateurs parlementaires, l’enquête est liée à un signalement de Tracfin. Le bureau à l’Assemblée nationale du député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger -qui recouvre notamment Israël, la Grèce et l’Italie- a été perquisitionné mardi. (AFP via The Times of Israël) Est-ce que le porte-parole du Likoud israélien dans l’enceinte de l’Assemblée nationale serait capable de tricherie ?
– L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une résolution pour commémorer le 75e anniversaire de la Nakba, terme utilisé pour décrire le déplacement forcé de centaines de milliers de Palestiniens dans la perspective de la création de l’État d’Israël en 1948. La résolution sur la Nakba prévoit l’organisation d’un événement de haut niveau lors de l’Assemblée générale le 15 mai 2023. (Middle East Eye)
2 décembre : “Farha”, le film sur la Nakba qui irrite les autorités israéliennes. Le film “Farha”, de la réalisatrice palestino-jordanienne Darin J. Sallam, raconte la violente expulsion de milliers de Palestiniens de leurs maisons en 1948. Sa mise en ligne sur Netflix le 1erdécembre, dans certains pays, a suscité la colère d’Israël, mais des réactions positives côté palestinien. (Courrier International)
– Un Palestinien exécuté à bout portant par la police des frontières israélienne. La vidéo poignante montrant le garde-frontière israélien tirant sur un Palestinien à Huwwara en Cisjordanie a largement circulé sur les réseaux sociaux et suscité l’indignation des Palestiniens. L’agence de presse Wafa a identifié la victime comme étant Ammar Mefleh, 22 ans, du village d’Osirin, dans la région de Naplouse. (Mondoweiss)
3 décembre : Coupe du monde au Qatar, le match perdu d’avance des journalistes israéliens. Les reporters israéliens qui s’attendaient à ce que la dynamique de normalisation entre leur nation et plusieurs États arabes facilite leur travail, ont très vite déchanté. Depuis le début de la compétition, ils se heurtent de manière quasi systématique au refus des supporteurs arabes de leur parler, en signe de solidarité avec les Palestiniens. Ce dur retour à la réalité rappelle que cette cause demeure un élément structurant de l’identité arabe et illustre le décalage entre les dirigeants, non élus pour la plupart, et leur peuple. (M Le Magazine du Monde)
– Un Palestinien a été tué et six autres blessés par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée lundi. Des sources d’information palestiniennes locales ont déclaré qu’à la suite du raid à l’aube dans le camp de réfugiés de Dheisheh, les forces d’occupation ont attaqué plusieurs maisons à l’aube, ce qui a provoqué des affrontements. L’armée israélienne a tiré des balles réelles, des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes tuant Omar Manah, 23 ans. (Middle East Eye)
7 décembre : L’UE gèle l’accord de coopération policière avec Israël. L’Union européenne a informé l’ambassadeur d’Israël auprès de l’organisation qu’elle ne continuerait pas à faire avancer le projet d’accord de coopération en matière de renseignement entre la police israélienne et l’agence Europol. « Il y a une pression pour être moins indulgent avec Israël, maintenant que le gouvernement change », a déclaré une source à Haaretz. (Haaretz)
– Exercice conjoint d’avions israéliens et français dans le ciel israélien. Au cours de l’exercice, baptisé « Eastern Breeze », quatre avions de chasse Rafale de l’armée de l’air (FSAF) ont volé aux côtés d’avions F-16i de l’armée de l’air israélienne (IAF) au-dessus du ciel d’Israël simulant des frappes aériennes. « L’exercice constitue une étape importante dans le développement de la coopération stratégique entre l’IAF et les FASF et a renforcé l’état de préparation des forces » selon un communiqué de l’armée israélienne. (The Times of Israël)
8 décembre : Les forces israéliennes tuent cinq Palestiniens en deux jours au cours de nouveaux raids en Cisjordanie occupée. Jeudi à l’aube, les forces israéliennes ont envahi diverses villes du gouvernorat de Jénine, au nord de Jérusalem, tuant Atta Shalabi, 46 ans, SidqiZakarneh, 29 ans, et Tareq Al-Damaj, 29 ans. La veille mercredi, Mujahed Najjar Hamed, 32 ans, a été tué par balle après une chasse à l’homme de plusieurs jours pour retrouver ce combattant originaire du village de Silwad. Dans la soirée, un cinquième Palestinien a été tué dans la ville d’Aboud, au nord de Ramallah. (Mondoweiss)
10 décembre : « Greening Israel » : des évangélistes américains à l’assaut de la Cisjordanie. Lancé en début d’année, Greening Israel consiste en la plantation, d’ici à la fin de 2022, de 3 000 arbres sur des terres appartenant au village palestinien de Burin (2 800 habitants arabes). Ha Yovel, l’organisation évangéliste à l’origine du projet prévoit la plantation annuelle de 20 000 arbres (soit 100 hectares par an) “sur toute la chaîne centrale des montagnes de Judée et de Samarie” [nom biblique de la Cisjordanie]. (Courrier International, source Haaretz)
– Les États-Unis s’opposent à la « liste noire » de l’ONU sur les entreprises qui opèrent dans les colonies. Les États-Unis ont déclaré vendredi qu’ils s’opposent à la base de données des Nations unies sur les entreprises qui opèrent dans les implantations de Cisjordanie, affirmant qu’ils n’ont pas coopéré avec le bureau jusqu’à présent et ne le feront pas à l’avenir. En 2020 avait été créée une liste de 112 entreprises « engagées dans des activités spécifiques liées aux implantations israéliennes dans le territoire palestinien occupé ». (The Times of Israël)
12 décembre : L’armée israélienne confirme le meurtre d’une Palestinienne de 16 ans lors d’un raid à Jénine. Le ministère palestinien de la Santé a identifié la victime comme étant Jana Majdi Zakarneh, décédée après avoir reçu une balle dans la tête sur le toit de sa maison dimanche soir. L’oncle de Zakarneh, s’adressant à l’AFP, a déclaré que sa nièce était allée sur le toit de l’immeuble pour récupérer son chat. (Middle East Eye)
16 décembre : Le gouvernement d’extrême-droite israélien retire le masque qui a permis la complaisance occidentale. Le monde voit une démocratie libérale occidentale se diriger à une vitesse alarmante vers l’ultra-nationalisme, le fondamentalisme, le racisme, le fascisme. Bien que correct, ce point de vue est également déformé. Il suppose que jusqu’à présent, Israël était bien une démocratie occidentale. La vérité, cependant, est moins qu’Israël change fondamentalement, et plus qu’il se débarrasse de ses masques et de ses déguisements… (Tribune de Gideon Levy in Middle East Eye)
18 décembre : Israël a expulsé, dimanche 18décembre, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri qui était détenu sans accusation formelle dans des prisons israéliennes depuis mars. Plusieurs élus, représentants d’ONG et partisans de la cause palestinienne avaient fait le déplacement pour accueillir l’avocat de 37 ans (…) « C’est une déportation. Les expulsions forcées et les détentions forcées sans charges, la séparation des familles participent au crime d’apartheid que nous dénonçons. Il y a une volonté d’hégémonie sur Jérusalem-Est… », estime Jean-Claude Samouiller, le président d’Amnesty International France. (Le Monde avec AFP
)
– Mauvaises usage du permis de tuer !Des militaires israéliens ont tiré sur des gardes de sécurité de l’implantation d’Ofra en Cisjordanie cette semaine après les avoir identifiés, par erreur, comme des lanceurs de pierres palestiniens. Les soldats ont vu deux silhouettes sur le bord de la route qui, selon eux, jetaient des pierres. L’un des soldats a tiré en direction du binôme non-identifié, apparemment en violation des protocoles de tir à balles réelles de Tsahal. (The Times of Israël) Des protocoles que les militaires doivent souvent oublier.
21 décembre : Nasser Abu Hamid est décédé d’un cancer des poumons ce mardi 20 décembre 2022 dans une prison israélienne. Agé de 50 ans, il avait été détenu dans la clinique carcérale de la prison israélienne de Ramleh, laquelle est connue pour ses violations systémiques des droits de l’homme à l’encontre des prisonniers palestiniens malades. Son décès est une conséquence directe de la négligence et de la maltraitance médicale de la part du service pénitentiaire israélien. Détenu depuis plus de 20 ans, Nasser Abu Hamid, était un des dirigeants reconnus de la 2ème Intifada, à laquelle il avait contribué aux côtés de Marwan Barghouthi. (…) (Communiqué de l’AFPS)
– Biden fait d’Israël un partenaire militaire à part entière. Se préparant à une éventuelle guerre contre l’Iran, l’administration Biden a officiellement élevé Israël au rang de partenaire militaire. Le changement de statut d’Israël intervient au moment où l’armée américaine se recentre de la « guerre contre le terrorisme » vers un combat potentiel contre les quatre grands – Chine, Russie, Corée du Nord et Iran.Pour le Pentagone, Israël est le partenaire militaire et de renseignement le plus prisé au Moyen-Orient, avec sa vaste expérience du combat et ses technologies avancées. (Newsweek)
22 décembre : Le Chili annonce l’ouverture prochaine d’une ambassade en Palestine. Le président chilien, Gabriel Boric, a annoncé, mercredi 21 décembre au soir, l’ouverture d’une ambassade en Palestine au cours de son mandat, lors d’une cérémonie de Noël avec la communauté palestinienne du pays. Le pays compte la plus importante communauté palestinienne hors du monde arabe, forte de 300 000 membres. (Le Monde)
23 décembre : Israël : la Cour suprême dans la ligne de mire de la droite. La majorité de droite souhaite briser le pouvoir de supervision des juges sur ses lois. Les futurs ministres du gouvernement de droite n’ont pas de mots assez durs pour cette « vieille élite », ces « gauchistes », ces « activistes » qui les empêchent de remodeler Israël à leur image. (…) De fait, la Cour n’est pas un repaire de gauchistes. Sur tout dossier issu des territoires palestiniens occupés, elle tend à accepter les « impératifs de sécurité » avancés par l’armée. (Le Monde)
25 décembre : Le nouveau gouvernement israélien prévoit de « judaïser » la Galilée et le Néguev. Dans le cadre des accords conclus pour former le nouveau gouvernement israélien la semaine dernière, les partis d’extrême droite et le Likud ont convenu d’appliquer un plan de « judaïsation » dans les régions de Galilée et de Naqab (Negev). Les citoyens palestiniens d’Israël qui vivent dans la région de Naqab accusent depuis longtemps le gouvernement israélien de tenter de les déraciner par diverses tactiques. Celles-ci incluent la confiscation des terres des Palestiniens natifs et la transformation des propriétaires terriens en locataires. (Middle East Eye)
27 décembre : Jérusalem : les colons israéliens s’emparent des terres appartenant à l’église orthodoxe grecque. Mardi, des colons israéliens et la police ont saisi un terrain appartenant à l’église orthodoxe grecque à Jérusalem-Est occupée, dans le quartier palestinien de Silwan, au sud de la vieille ville. Les habitants du quartier se sont précipités sur les lieux pour arrêter la confiscation des terres mais ont été agressés par les forces de sécurité. Trois jeunes Palestiniens ont été arrêtés, selon les médias locaux. (Middle East Eye)
– Les tribunaux israéliens ont émis 600 ordonnances d’assignation à résidence contre des enfants palestiniens en 2022. Dans un communiqué, la Commission des affaires des détenus et des ex-détenus a déclaré que les autorités d’occupation israéliennes recouraient à l’assignation à résidence à Jérusalem-Est occupée comme forme de punition pour les enfants de moins de 14 ans parce que la loi israélienne n’autorise pas leur emprisonnement. (Middle East Monitor)
29 décembre : La nouvelle coalition, présentée jeudi par le premier ministre Netanyahou, fait la part belle aux suprémacistes juifs et aux ultraorthodoxes. Elle prévoit d’affaiblir le pouvoir judiciaire et d’étendre les colonies. Dans cette coalition, le Likoud de M. Netanyahou fait presque figure de centriste au milieu de ses alliés suprémacistes juifs et ultraorthodoxes. Sans surprise, Itamar Ben Gvir, condamné pour incitation à la haine et soutien à une organisation terroriste, devient ministre de la sécurité publique, avec un contrôle étendu sur la police. Bezalel Smotrich, ultranationaliste religieux, hérite des finances pour un temps et gouvernera les colonies israéliennes dans les territoires occupés. (Le Monde)
31 décembre : L’Autorité palestinienne (AP) a appelé au boycott international du nouveau gouvernement israélien. L’AP demande à la communauté internationale d’« assumer ses responsabilités et de refuser toute relation avec un gouvernement décidé à violer le droit international, que ce soit par l’annexion, la persécution politique ou la discrimination raciale ». (The Times of Israël)
Qui sont les médias consultés ?
+972 Magazine – (MO/USA) Magazine en ligne indépendant animé par des écrivains et journalistes israéliens et palestiniens
Al-Jazeera – (Qatar) Chaîne de télévision d’information qui émet en arabe, en anglais, en turc et en serbo-croate.
Haaretz – (Israël) Quotidien national israélien, ligne éditoriale située à gauche. Haaretz publie une version numérique en anglais
i24News – (Israël) Média et chaine de télévision créées par l’homme d’affaires Patrick Drahi (Altise/SFR) pour donner une image positive d’Israël
Le Figaro – (Fr) Quotidien français, ligne éditoriale marquée à droite
Le Monde – (Fr) Quotidien français de centre gauche
L’Orient-Le jour – (Liban) Quotidien généraliste libanais en français
Middle East Eye – (GB) Média en ligne indépendant, créé par David Hearst, l’ancien rédacteur en chef du service étranger de The Guardian.
Middle East Monitor – (GB) MEMO est une institution indépendante de recherche sur les médias, promoteur d’une couverture juste des problèmes du Moyen-Orient et en particulier de la question palestinienne
Mondoweiss – (USA) Magazine en ligne dont l’objectif est de couvrir la politique étrangère américaine du Moyen-Orient dans une « perspective juive progressiste ».
Orient XXI – (Fr) Magazine en ligne sur le monde arabe, le monde musulman et le Moyen-Orient dirigé par le journaliste Alain Gresh
The Times of Israël – (Israël) Magazine israélien en ligne en langue anglaise, française, arabe et chinoise. Influenceur pro-israélien
Association France Palestine Solidarité – Groupe local de la région lyonnaise
c/o Centre Culturel Œcuménique (CCO), 39, rue Georges Courteline – 69100 Villeurbanne
Courriel : afps-lyon@orange.fr
Facebook : https://www.facebook.com/AFPS.LYON/
Instagram : https://www.instagram.com/afps69/
Pour lire le développé d’une bonne partie de ces informations : https://www.france-palestine.org/
Pour l’agenda et les informations sur la région Auvergne-Rhône-Alpes : http://erapinfo.free.fr/