Raids, pogrom Solidarité avec la Palestine
STOP aux meurtres
aux exactions
aux provocations à l’encontre du peuple palestinien perpétrés par l’armée et les colons israéliens encouragés par un gouvernement israélien ouvertement fasciste, raciste et colonisateur
– 90 palestiniens tués depuis le 1er janvier 2023, (1 par jour), dont 15 enfants,
– pogrom le 27 février 2023 dans la ville palestinienne d’Huwara où des colons israéliens protégés par l’armée israélienne ont détruit 75 maisons palestiniennes, incendié des voitures et pillé des magasins palestiniens, avec un bilan d’un mort et 400 blessés palestiniens,
– accélération de la création de nouvelles colonies et extension de celles existantes dans les Territoires palestiniens occupés,
– expulsions de Palestiniens de la ville de Jérusalem, destructions de leurs maisons,
– villages bédouins rasés dans la vallée du Jourdain,
– maintien en détention de plus de 4500 palestiniens pour faits de résistance, dont 200 enfants,
– blocus inhumain depuis 15 ans de la bande de Gaza où 80 % des 1500000 Gazaouis dépendent de l’aide humanitaire internationale, et où les raids meurtriers de l’aviation israélienne ne cessent d’amplifier une situation catastrophique,
– apartheid à l’encontre des Palestiniens aussi bien dans l’État d’Israël qu’en Palestine occupée,
– négation par le Ministre des Finances du gouvernement israélien à l’occasion de sa récente visite en France, de l’existence des Palestiniens et donc du peuple palestinien,
– appel par ce même ministre à l’annexion de la Palestine occupée et à l’intégration de la Jordanie pays souverain membre des Nations Unies dans le Grand Israël.
La France pays des Droits de l’Homme et l’Europe doivent arrêter de renvoyer dos à dos le peuple palestinien martyrisé, privé de ses Droits fondamentaux et l’armée d’occupation israélienne.
Exigeons de nos élus et de nos gouvernants des sanctions d’envergure contre le gouvernement israélien !
Exigeons la fin de la coopération militaire, universitaire, économique, la suspension des accords bilatéraux avec l’État d’Israël !
Exigeons la reconnaissance de l’État Palestinien !
Appelons les Femmes et les Hommes épris de justice à rejoindre et amplifier la campagne BDS de Boycott, Désinvestissement, Sanctions à laquelle participe activement le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, à l’encontre de l’État d’Israël.
Un rassemblement de solidarité avec la Palestine vous sera proposé dans les jours qui viennent.
PALESTINE VIVRA ! PALESTINE VAINCRA !
Après les raids meurtriers de l’armée israélienne sur Jenine, Naplouse
( 9 morts à Jénine le 26 janvier, 11 morts à Naplouse le 22 février, plus de 40 morts palestiniennes en tout depuis le début de l’année) Le déchaînement de violence des colons contre la population palestinienne appelle une réaction : Personne ne protège les Palestinien.ne.s , Manifestons notre solidarité !
Le soir du dimanche 26 février, ce sont des actes d’une violence sans limites que les colons israéliens ont commis dans la ville palestinienne de Huwara, près de Naplouse, et dans des villages environnants. Ces exactions ont fait plus de 400 blessés palestiniens et au moins un mort, un pompier tué par balle. 75 maisons palestiniennes ont été détruites, une centaine de voitures ont été incendiées, des magasins incendiés et saccagés. L’armée israélienne, comme à l’habitude, a protégé les colons et laissé faire leurs exactions.
Plus tôt dans la journée, des résistants armés palestiniens avaient tué à Huwara deux colons engagés dans l’armée israélienne d’occupation, ce qui constitue un acte de résistance au sens du droit international .
Des années d’impunité ont conduit à la situation d’aujourd’hui où c’est le ministre Itamar Ben Gvir, ouvertement raciste, suprémaciste, qui coordonne « les forces de sécurité intérieures » israéliennes. Et c’est à un autre raciste, Bezalel Smotrich, que va être confiée l’administration du territoire palestinien occupé, avec les pleins pouvoirs d’un gouverneur colonial.
75 ans après la Nakba de 1948 (la catastrophe pour les Palestiniens) 75 ans après l’expulsion de leurs terres et de leurs villages , l’un et l’autre rêvent d’une nouvelle Nakba et les clés leur ont été données pour la provoquer !
Nous condamnons le communiqué du Quai d’Orsay sur ces événements. On ne peut pas continuer à « condamner » le meurtre de deux soldats israéliens et s’abstenir de condamner formellement les actes de vengeance collective commis par les colons contre toute une ville palestinienne avec la complicité évidente de l’armée d’occupation. On ne peut pas renvoyer dos à dos un peuple martyrisé qui tente de résister et l’armée d’occupation d’une des premières puissances militaires mondiales. Continuer dans cette voie, ce serait assumer une complicité avec les crimes commis par l’armée israélienne d’occupation et par les colons qu’elle protège.
– Nous demandons en urgence aux autorités françaises de lancer, avec d’autres États notamment européens, une initiative d’envergure pour la protection du peuple palestinien. En même temps il faut sanctionner le gouvernement israélien, mettre fin à la coopération militaire, suspendre les accords bilatéraux avec l’État d’Israël, reconnaître enfin l’État palestinien, agir pour que l’Europe suspende les accords d’association entre l’Union européenne et Israël.
– Nous appelons les citoyennes et citoyens épris de justice de rejoindre et développer la campagne internationale BDS de boycott désinvestissement et de sanctions
Nous avions préparé ce samedi 11 mars un rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien victime de raids répétés de l’armée (Jénine, Naplouse,Jericho) et de véritable pogrom de colons israéliens (Huwara), cependant depuis l’actualité sociale française a fait en sorte qu’une manifestation interprofessionelle a été décidée au même moment. Il nous semble préférable pour un rassemblement plus nombreux et plus visible de reporter ce rassemblement à une date ultérieure que nous ne manquerons pas de vous communiquer.