Tristesse ; Indignation : le gouvernement israélien a assassiné de sang froid le gréviste de la faim Khader Adnan
Nous sommes indignés par le peu de réaction du gouvernement français d’abord et de la « communauté internationale » ensuite, face à cet évènement d’une gravité extrême : Un homme vient de décéder suite à 87 jours de grève de la faim pour protester contre sa détention abusive ! (détention dite « administrative » car M. Khader Adnan avait été arrêté sans inculpation. En effet Israël peut arrêter n’importe qui sans même dire pourquoi. Sans aucune charge. Sans aucune preuve. Sans procès détention renouvelable à l’infini.
Adnan était un boulanger originaire d’Arrabeh, à Jénine, qui laisse derrière lui son épouse, Randa Moussa, 41 ans, et leurs neufs enfants. Adnan a été arrêté 12 fois au cours de sa vie et a entamé une grève de la faim lors de plusieurs séjours dans les prisons israéliennes ! Adnan aura passé une grande partie de sa vie en prison sans que lui soit reproché autre choses que ses opinions de résistant à l’occupation. Amnesty international avait d’ailleurs mené
campagne pour sa libération en 2012
Un assassinat de sang-froid
Son avocat a déclaré que la mort d’Adnan était une conséquence directe de la négligence médicale délibérée de la part d’Israël.
Depuis 1967 236 prisonniers palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes, dont 75 suite à une négligence médicale.
Ainsi les directives du ministre d’extrême-droite Ben Gvir ont été appliquées. » durcir encore plus la politique de répression à l’égard des prisonnier·e·s palestinien·ne·s »
On ne peut que mettre en relation cet assassinat de sang-froid et les projets du gouvernement israélien actuel de voter une loi pour la peine de mort pour les résistants palestiniens.
Nous attendons d’Emmanuel Macron et de Catherine Colonna (Ministre des affaires étrangères) qu’ils s’émeuvent de l’ inhumanité du gouvernement israélien dont ils ont dit partager les mêmes valeurs, et qu’en conséquence qu’ils prononcent des SANCTIONS
Pour notre part, nous sommes attristé.e.s de cette tragique issue et avons une pensée pour sa famille. En même temps nous sommes admiratif.ve.s du combat de Khaled Adnan qui a su mettre en avant le drame des prisonnier.e.s palestinien.ne.s et l’horreur et l’iniquité de la « détention administrative ».
Nous revendiquons la libération des détenu.e.s « administratif.ve.s » ainsi que la libération de tou.te.s les prisonnier.e.s palestinien.ne.s des prisons de l’occupation.
Le C.A. du Collectif69 de soutien au peuple palestinien
Vidéo : Khader Adnan en grève de la faim pour la Palestine (2015
extrait du film documentaire « Derrière les fronts »
PLUS D’INFOS :