« Le devoir de retour » : Conférence de Rima HASSAN à LYON
Dans le cadre du vernissage de l’exposition Nakba, Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien et la mairie de Lyon 1er avaient invité Rima HASSAN à parler des réfugiés
C’est devant une salle pleine à craquer que Rima Hassan s’est exprimée :
(ci-dessous l’enregitrement audio)
Extraits :
-« Plus que le droit au retour, je voudrai parler pour les réfugiés du devoir de retour
– « Tout ce qui est fait sans nous, est fait contre nous.
Le plan de partage de la Palestine a été fait sans les palestiniens. »
-« En 2023, si vous parlez de la Palestine sans parler d’ #apartheid, vous n’êtes pas audible et si vous ne dénoncez pas cet apartheid, vous n’êtes pas crédible. »
– Goldaa Meir, 1ere Min. 1969
“Comment pourrions-nous rendre les territoires. occupés ? Il n’y a personne à qui les rendre, les palestiniens n’ont jamais existé”.
– Bezalel Smotrich, Min. des Finances 2023
“Les Palestiniens n’existent pas parce que le peuple palestinien n’existe pas”.
– « La mission de notre génération, c’est de démanteler ce régime d’apartheid »
– « J’ai le sentiment que l’opinion publique est bien plus en avance que les politiques, en termes de solidarité avec les Palestiniens, de reconnaissance de cette notion d’apartheid. Les élus doivent le sentir. Vos responsabilités d’élus vous obligent. »
Plus d’infos :: Rima Hassan, une voix palestinienne qui porte en France
RIMA HASSAN
Présidente-Fondatrice de l’Observatoire des Camps de RéfugiésL’Observatoire des Camps de Réfugiés est une ONG qui agit de façon indépendante pour informer, enquêter et sensibiliser sur l’administration et la gestion des camps de réfugiés dans le monde.
L’Observatoire des Camps de Réfugiés réunit des contributeurs et contributrices issus de formations différentes lesquels :
1) étudient individuellement les camps recensés et pour lesquels ils et elles élaborent des fiches explicatives destinées à informer l’opinion publique sur la réalité des camps de réfugiés ;
2) mènent des missions de terrain afin d’établir des rapports d’enquête indépendants destinés à rendre compte de la gestion des camps de réfugiés ;
3) sensibilisent tant l’opinion publique que les acteurs humanitaires sur les conditions de vie des réfugiés et sur toutes les atteintes portées aux droits humains dans les camps.