succès de la conférence « colonisation et apartheid israélien : quel avenir pour les Palestinen.ne.s » à l’université Lyon2

Très beau succès de la conférence « Colonisation et Apartheid israélien quel avenir pour les Palestinien.ne.s » à l’université Lyon2 devant une salle comble et attentive. Le Président du collectif 69 Palestine a ouvert la conférence par la projection d’un film vidéo d’Amnesty sur l’apartheid israélien, puis une communication vidéo avec un universitaire de Gaza a été établie. Puis, Amjad, chercheur franco-Palestinien a parlé des difficultés de mener des projets de recherches franco-palestiniens devant les obstacles mis par l’ État d’ Israël et la frilosité de l’État français. Malgré toutes les pressions et invectives les voix palestiniennes se sont fait entendre ! et par de multiples exemples concrets ont décrit les manifestations de l’apartheid que les Palestinien.ne.s vivent au quotidien.
à la demande de l’université Lyon-2 les organisateurs avaient renoncé à inviter Maryam Abu Daqqa, celle-ci a pu cependant s’exprimer de la salle en simple spectatrice pour adresser un message de paix et de justice.
Puis les orateurs ont répondu au questions posées par le public. Enfin, le buffet palestinien a été apprécié.
Merci à l’université Lyon2 d’avoir ouvert ses portes, au syndicat Solidaires étudiant et au groupe de travail du collectif 69 Palestine sans qui ce succès n’aurait pas pu avoir lieu.