Veillée pour GAZA « halte aux crimes contre l’Humanité » LYON

près de 500 lyonnais.e.s ont bravé la pluie pour exiger un cessez-le-feu a #Gaza dans une veillée place des Terreaux à Lyon. beaucoup avaient apporté des bougies, certaines posées sur les marches de l’hôtel de ville, d’autres tenues à la main.
Les « Femmes en noir », qui toutes les semaines veillent sur ces mêmes marches pour la paix et contre l’occupation israélienne étaient présentes et solidaires en tenant leur belle banderole.
Des textes et des poèmes ont été lus ainsi que des témoignages d’amis palestiniens de Gaza entrecoupés de musique palestinienne. La chanteuse Chems Amrouche présente dans le rassemblement a chanté « a capela » Andrew Al Yaoupn chanteur irakien lui a succédé. En fin de rassemblement le public a scandé « Enfant de Gaza enfant de Palestine, c’est l’humanité qu »on assassine » et autre slogans. Rendez-vous est pris pour la manifestation du 4 novembre départ Bellecour !



TEXTE D’APPEL

GAZA : Halte aux crimes contre l’Humanité ! Veillée pour la Palestine
(Merci de venir avec des bougies)

Vendredi 27 octobre à 18h (jusqu’à 20h)

Place des Terreaux LYON 69001

Les nouvelles qui nous parviennent de Gaza sont chaque jour plus tragiques. Un peuple meurt sous les tapis de bombes et les champs de ruines s’étendent quotidiennement. Ces bombardements sont indiscriminés : habitations, centres de santé, hôpitaux, mosquées, églises…

Les morts s’ajoutent aux morts : 4700 décès à ce jour dont 1756 enfants, 15600 blessés condamnés à ne pas être soignés. L’aide d’urgence ne rentre qu’au compte-goutte et ne répond en rien aux besoins vitaux minimum. Tout manque à Gaza : eau, électricité, nourriture, accès aux soins…. L’armée d’occupation a donné ordre à 1 million de gazaouis d’évacuer vers le sud sous peine d’être assimilés à des combattants. L’Organisation Mondiale de la Santé a averti que l’évacuation des patients vers les hôpitaux du sud valait condamnation à mort.

Pendant ce temps les états regardent ailleurs. La France et l’Europe ont délivré un permis de tuer au bourreau Netanyahou. Macron porte une lourde responsabilité dans la tragédie en cours par sa non-assistance à peuple en danger. Pendant ce temps, le ministre de l’intérieur tente de bâillonner la solidarité avec nos frères et sœurs de Palestine. Merci à la justice de rétablir de plus en plus fréquemment la liberté fondamentale et constitutionnelle de manifester comme ce fut le cas à Lyon samedi 21 octobre.

Plus que jamais, avec les peuples du monde, faisons entendre notre solidarité avec le peuple palestinien.

  • Halte aux bombardements de Gaza / Cessez-le-feu
  • Levée du blocus et accès à l’aide d’urgence
  • Solidarité avec le peuple palestinien
  • Justice pour la Palestine