lettre ouverte à Emmanuel Macron
Monsieur le Président,
Selon sur une enquête d’Europe1 4.185 soldats franco-israéliens sont mobilisés au sein de l’armée israélienne. Selon le député Thomas Portes « Il s’agit du contingent le plus important après celui des États-Unis » . la Cour Internationale de Justice ( CIJ ) a déclaré qu il y avait des risques de génocide, et l’ONU, par la voix de plusieurs de ses rapporteurs spéciaux, alerte sur les risques génocidaires, alors que plus de 32700 Palestiniens ont été tués. De ce fait, les participants à ce massacre, dont des binationaux, participent à un génocide. Ils peuvent et doivent être poursuivis devant la justice nationale et internationale.
Tous les États doivent manifester leur respect de la décision juridiquement contraignante de la Cour Internationale de Justice et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour s’acquitter de leur obligation de prévenir le génocide.
« Lorsque vous rentrerez chez vous, nous vous arrêterons » , a déclaré, le 13 mars dernier, Naledi Pandor,la ministre sud-africaine des Affaires étrangères parlant aux soldats binationaux participant au massacre israélien.
De même la France doit prendre toutes les mesures pour empêcher des binationaux de participer à ces crimes commis par l’armée israélienne, aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie. Bien sûr la France doit stopper toutes ventes d’armes à Israël à l’instar du Canada, qui a interrompu ses ventes d’armes à ce pays, craignant que ces armes ne soient utilisées pour violer les droits humains.
Monsieur le Président, la France se doit de respecter le droit international et prendre toutes les mesures pour stopper le génocide en cours
31 mars 224,Le Conseil d’Administration du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien