Manifestons Le 1er mai pour Gaza pour la Palestine
Les bombardements génocidaires accablent la bande de Gaza chaque jour,
la famine s’installe à cause du blocage israélien de l’aide alimentaire, les organisations internationales avertissent d’un risque sanitaire imminent dans une région où toutes les infrastructures médicales ont été détruites !
L’expulsion forcée des gazaoui.e.s réfugié.e.s est une menace réelle et constante.
Ce premier mai 2024, journée internationale des travailleurs, nous répondrons à l’appel de la Fédération Générale Palestinienne des Syndicats de Gaza qui nous demande d’affirmer notre solidarité avec la Palestine.
« Notre peuple, en particulier celui de Gaza, subit des atrocités sans nom – les bombardements génocidaires incessants de la part d’Israël, les politiques de famine, les déplacements forcés et la confiscation des terres ont été largement diffusés partout dans le monde. Ces atrocités s’ajoutent à des années de siège brutal et d’occupation militaire qui ont ravagé nos conditions de travail. La guerre génocidaire menée par Israël contre la bande de Gaza ne fait pas exception, et n’est autre que la poursuite de la Nakba de 1948 et une caractéristique du colonialisme de peuplement d’Israël. »
À l’occasion de ce 1er mai […] alors que les gouvernements continuent de faire la sourde oreille, nous restons fidèles à la longue tradition de l’internationalisme syndical, et nous adressons directement à vous : nous vous exhortons à être solidaires de notre lutte.
Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien appelle les lyonnais.es à participer avec les organisations syndicales à la manifestation internationaliste du 1er mai sous les couleurs du drapeau palestinien et derrière la banderole exigeant la levée du siège de Gaza
Rendez-vous à la [Manufacture des tabacs de Lyon (métro sans souci)
le départ de la manifestation étant prévu au métro Garibaldi LYON à 10h30
(attention pas de transport en commun le 1er mai)
Une paix juste durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance de tous les droits du peuple palestinien, notamment de son droit à l’autodétermination et de son droit au retour. Cela implique le démantèlement des colonies, la fin de l’occupation israélienne ainsi que le respect de toutes les résolutions des Nations unies.
- Cessez-le-feu total et permanent !
- Arrêt de la guerre contre le peuple palestinien !
- Levée durable du blocus de Gaza !
- Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
- Arrêt des livraisons d’armes à Israël, de toute coopération militaire et sécuritaire !
- Sanctions contre Israël !
- Stop aux poursuites et condamnations sous le prétexte fallacieux « d’apologie du terrorisme » de celles et ceux qui sont solidaires des Palestinien.ne.s