#StopArmingIrael la France doit cesser d’armer Israël !

Le 16 octobre 2023, une trentaine de syndicats palestiniens ont lancé un appel international aux syndicats du monde entier, leur demandant de mettre fin à l’armement d’Israël. Cela a été le début de la campagne Stop Arming Israël, partout dans le monde. Le rassemblement aujourd’hui s’inscrit dans cette campagne. Nous dénonçons par ailleurs l’engagement militaire direct de l’Etat français.

La France a signé le traité sur le Commerce des Armes qui interdit la vente d’armements et leur emploi « vers des pays ou des zones de conflits où les droits humains sont bafoués ». Mais cela ne l’empêche pas d’avoir des contrats avec des États impliqués dans de multiples répressions et massacres de civils (Palestine, Égypte, Turquie, Liban, Togo, Côte d’Ivoire, RDC, Chili, Arabie Saoudite, Bahreïn…) ou des guerres d’agression (Ukraine, Yémen, Syrie, Kurdistan…).

Disclose a révélé que la France « a autorisé, fin octobre 2023, la livraison à Israël d’au moins 100 000 pièces de cartouches pour des fusils-mitrailleurs susceptibles d’être utilisés contre des civils à Gaza ».

Par ailleurs, l’Etat français sait que fin janvier 2024, l’Etat israélien s’est assis sur la décision de la cour internationale de justice qui lui a ordonné de prendre toutes les mesures pour empêcher tout acte de génocide contre les Palestiniens et les Palestiniennes à Gaza.

La France a « détrôné » la Russie en devenant le deuxième exportateur d’armes au monde. De grands groupes comme Thales, SAFRAN, DASSAULT, mais aussi de nombreuses PME, fabriquent et vendent du matériel militaire à Israël, ou ont des partenariats avec des marchands d’armes israéliens.

Dans la nuit du 13 au 14 avril, l’Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas.

La France reconnaît désormais avoir aidé Israël à abattre les drones envoyés par l’Iran. Le silence qui en a suivi constitue un déni de démocratie.

Ce soutien au gouvernement criminel israélien se fait en notre nom et avec notre contribution financière : La guerre se fabrique près de chez nous, en notre nom et avec nos impôts.

SOUS PRÉTEXTE DE DÉFENDRE SES INTÉRÊTS POLITIQUES, L’ETAT FRANÇAIS PRIVILÉGIE L’ESCALADE GUERRIÈRE ET NOUS MENACE TOUS.

REFUSONS DE CAUTIONNER CETTE POLITIQUE IMPÉRIALISTE, COLONIALE, RACISTE ET GÉNOCIDAIRE.

NE LAISSONS PAS PASSER !

lire aussi

Livraisons d’armes à Israël : des ONG franchissent le cap judiciaire


11 ONG attaquent la France en justice

RDV le 19 avril à 13h sur les quais devant la préfecture du Rhône pour faire entendre et partager notre refus de participer ni de financer le génocide en cours à Gaza !

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.