Non au salon du recrutement colonial (« salon de l’alyah ») !

Lettre ouverte à Madame la Préfète du Rhône et à Monsieur le Maire de Lyon:

Le 20 mai 2024
A l’attention de Madame Buccio – Préfète
Monsieur Doucet – Maire de Lyon

Objet: Demande d’interdiction de la tenue du “Salon de l’Alyah”

à Lyon le 21 mai 2024.
Madame la Préfète, Monsieur le Maire,

Vous n’êtes pas sans savoir qu’est organisé à Lyon le mardi 21 mai de 16h à 21h par l’Agence juive pour Israël un “salon” visant à renseigner des Françaises et des Français juives et juifs sur leurs possibilités d’émigration vers Israël et leur faciliter la procédure. Sur son site, sous la rubrique « Alyah » l’Agence juive pour Israël indique qu’elle aide des
concitoyennes et des concitoyens “à rentrer chez vous” (sic), en Israël. Cette agence immatriculée en France sous statut associatif est présidée par Mr Almog Doron, accusé de crimes contre l’humanité, alors qu’il était général dans l’armée israélienne (de décembre 2000 à juillet 2003).
Au nom du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, par le présent courrier nous vous demandons d’interdire la tenue de cet événement.
Dans le contexte de la guerre menée par le gouvernement israélien contre le peuple palestinien et la colonisation galopante des territoires palestiniens, la France doit être ferme contre l’incitation faite, à travers cet événement, à celles et ceux qui seraient des citoyen.ne.s français.es juives et juifs, c’est-à-dire des membres pleins et entiers de notre communauté nationale qui contribuent à la richesse et la diversité de notre pays, d’être poussé.e.s hors de France pour s’installer en Israël et risquer en même temps d’être associés à des crimes contre l’humanité.
Notre pays s’est toujours opposé à la colonisation de la Cisjordanie, opposition portée à un niveau inédit dans un communiqué du 4 mars 2024, dans lequel les diplomaties française, allemande, italienne, polonaise, espagnole et britannique ont exprimé leur « vive préoccupation face à la poursuite et l’intensification des violences dans les territoires
palestiniens occupés »
et ont appelé « le gouvernement israélien à revenir sur sa décision d’approuver la construction de plus de 7 000 unités de logement dans l’ensemble de la Cisjordanie occupée et à légaliser des colonies sauvages ».
Très récemment devant la Cour internationale de Justice, la France a également déclaré que « la politique de
colonisation doit cesser »
et a mentionné « la résolution 478 de 1980 du Conseil de sécurité, qui rappelle que l’adoption de la loi fondamentale pour Jérusalem (proclamant unilatéralement la ville de Jérusalem “une et indivisible comme la capitale de l’État d’Israël) ne remet pas en cause l’application de la 4e Convention de Genève (sur la protection des civils). Il ne fait donc aucun doute que le statut unilatéral imposé par Israël à Jérusalem est nul et non avenu au regard du droit international. »
Or sur les réseaux sociaux, l’Agence juive pour Israël précise que ce salon « se tiendra avec la présence exceptionnelle de la ville de Jérusalem ». La France doit s’assurer que sur son sol, aucun espace ne promeuve l’installation de citoyens français en-dehors des frontières d’Israël telles qu’admises par l’ONU en 1949, et que ladite agence n’incite et ne facilite pas l’installation dans les territoires occupés de Cisjordanie.
Par ailleurs, la Cour Internationale de Justice a reconnu l’existence d’un « risque sérieux de génocide » à Gaza. Depuis 7 mois, des crimes contre l’humanité sont perpétrés dans la bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés.
La colonisation et les violences commises dans ces derniers font partie intégrante de ces crimes. L’aile la plus radicale du gouvernement israélien, en les personnes de Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich (ministres en fonction), ne se cachant d’ailleurs pas de vouloir coloniser la bande Gaza (déclarations du 1er janvier 2024), qui est à ce jour encore mise à feu et à sang.
Le massacre de dizaines de milliers de civils palestiniens – près de 35 000 personnes assassinées selon l’ONU – femmes
et enfants en majorité, trouve depuis le 7 octobre, un écho jamais vu en France, la société civile se mobilisant comme jamais pour appeler à un cessez-le-feu permanent.
En conséquence, et afin de rester dans la droite ligne du respect du droit international, de ses valeurs fondamentales, et afin d’éviter un trouble évident à l’ordre public, la France doit par la main de sa Préfète du Rhône et du Maire de Lyon interdire la tenue de ce “salon”.
Nous vous remercions par avance pour votre diligence à répondre à notre demande. Recevez nos salutations les
meilleures.
Le Conseil d’Administration du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
courriel : palestine69@orange.fr ; site Internet : http://collectif69palestine.free.fr