2ème LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE LYON

Le 13/01/2025 A l’attention de Monsieur Grégory DOUCET

Monsieur le Maire, Il y a un an, jour pour jour, nous vous adressions une lettre ouverte contresignée par des centaines de personnes afin de vous demander de hisser le drapeau palestinien au fronton de l’hôtel de ville de Lyon.

Depuis 15 mois des citoyen.ne.s de Lyon sont mobilisés chaque semaine pour dire non au génocide en cours à GAZA. Alors que cette mobilisation relève, par sa durée, d’un fait exceptionnel et jamais vu, vous êtes resté globalement silencieux et n’avez eu aucune initiative forte à la hauteur de la tragédie vécue par le peuple palestinien.

Au mois de décembre vous organisiez une « Journée des droits humains » consacrée à la justice internationale. Le programme de cette journée dit tout de votre absence de courage politique puisque la situation à GAZA n’a été abordée que par le prisme de … l’Ukraine ! Si la clarté du propos des intervenants quant au génocide en cours en Palestine ainsi que leur dénonciation d’un double standard étaient perceptibles, elle ne peut vous absoudre d’un positionnement fort en votre qualité de responsable politique.

Vous n’avez eu aucun geste vis-à-vis des dizaines de milliers de manifestants qui défilent parfois sous vos fenêtres. Aucun geste significatif non plus pour la population meurtrie de GAZA.

Par ailleurs, vous-même vous adonnez au double standard. Nous n’oublions pas, et n’oublierons pas :
-  Votre participation aux cérémonies organisées en octobre 2023 et 2024 pour un soutien à Israël et la libération des otages israéliens
-  La présence du drapeau israélien au fronton de l’hôtel de ville après le 7 octobre 2023
-  L’invitation faite au représentant de l’ambassade d’Israël, en septembre dernier, de participer à la remise de la médaille des justes à titre posthume, à Robert et Henriette Joly ainsi qu’à Jeanne Floccard, représenté.e.s par leurs descendant.e.s.
-  Votre participation au diner du CRIF en décembre dernier. Le CRIF, principal soutien en France du criminel Netanyahou et du génocide en cours à GAZA.

Double standard encore lorsque vous arborez depuis longtemps le drapeau de l’Ukraine victime d’une agression armée. In fine, vous aurez passé infiniment plus de temps avec les soutiens du génocide à GAZA qu’avec les défenseurs des droits humains.

Monsieur le Maire, vous l’avez compris, en tant que lyonnais et lyonnaises, le compte n’y est pas. Après 15 mois de crimes continus à GAZA nous attendons toujours des gestes politiques forts, à la hauteur d’un génocide, même s’il est minuit moins le quart à l’horloge des droits humains. Nous vous demandons :
-  D’arborer le drapeau de la Palestine au fronton de l’Hôtel de Ville (à l’instar de celui de l’Ukraine)
-  De rompre le jumelage avec la ville de Beer-Sheva.
-  De participer à une manifestation organisée par notre Collectif.

Didier Fassin dans son dernier livre évoque le consentement des élites politiques et intellectuelles à l’écrasement de GAZA. Monsieur le Maire, avez-vous consenti à l’écrasement de GAZA ?

Recevez, Monsieur le Maire, nos salutations républicaines.

Collectif 69 de soutien au peuple palestinien Jérôme Faÿnel, Président