Rassemblement Liberté pour la Palestine Samedi 25 janvier 15h à 17h Place Bellecour Lyon

Plusieurs centaines de lyonnais.e.s ont répondu à l’appel du collectif 69 Palestine alors que des libération de prisonnières et prisonniers avaient lieu en application de l’accord de trêve et que dans toute l’Europe des organisations manifestaient pour la Suspension de l’accord d’association l’Union Européenne/Israël sujet abordé par l’intervention de l’AFPS. Le groupe « stop arming Israël » de Lyon est lui aussi intervenu. La libération de Georges Abdallah a été évoqué par la « Culga ». Enfin, le message de Ziad Medoukh depuis Gaza aux solidaires français a été lu et applaudi !


VIDEO


Texte de l’appel : Ce dimanche 19 janvier a vu la première phase de l’accord de trêve entrer en application, nous partageons la joie des 90 familles palestiniennes qui ont pu retrouver leurs proches. Parmi les 69 femmes libérées, nous saluons la leader Khalida Jarrar qui sort de prison dans un état de santé difficile, après avoir été détenue à l’isolement, pendant plusieurs mois dans les pires conditions. 630 camions d’aide humanitaire doivent entrer aujourd’hui, c’est un signe encourageant, mais pourront-ils inverser la dynamique du génocide qui aujourd’hui prend la forme de milliers de blessé.e.s sans soins, d’épidémies et de famine.

Cette trêve est un formidable espoir, mais le calvaire des Palestinien.ne.s de GAZA est loin d’être fini. La volonté génocidaire de Netanyahou est intacte ; il a même menacé de reprendre les combats dès qu’il trouvera un prétexte ! Le gouvernement israélien d’extrême droite a été contraint à la signature de cette trêve par la formidable résistance du peuple palestinien, mais rien n’a changé dans sa volonté de soumettre et de coloniser la Palestine. Nous devrons rester vigilants sur le respect de l’accord de trêve par Israël et nous revendiquons la fin du blocus de Gaza et de la présence israélienne.

Notre combat continue pour stopper le GENOCIDE Voilà un an le 26 janvier 2024 la La Cour internationale de justice (CIJ) , saisie par l’Afrique du Sud de la situation à Gaza, a pris des décisions à caractère obligatoire : compte tenu d’un génocide qu’elle estimait déjà comme « plausible », elle exigeait de l’État d’Israël qu’il mette fin à ses attaques contre les civils, aux destructions d’infrastructures, au siège inhumain et au déplacement forcé des populations. La France et l’Union Européenne se sont contenté de paroles creuses et ont continué leur soutien militaire,économique, diplomatique à un Etat qui commet un génocide

Suspension de l’accord d’association l’Union Européenne/Israël Nous soutenons la coordination européenne des comités palestine basée à Bruxelles qui appelle à une manifestation européenne, pour exiger un cessez le feu, l’arrêt du génocide, la protection du peuple palestinien et la suspension de l’accord d’association UE- Israël. Toutes les institutions de l’Union européenne, tous les États membres, doivent prendre leurs responsabilités et engager les procédures nécessaires pour que cette suspension soit effective le plus rapidement possible.

Le combat continue pour :

  • Cessez-le-feu permanent !
  • Stop génocide
  • Fin du blocus de Gaza
  • Israël hors de Gaza et de Cisjordanie
  • libération urgente du Dr Hussam Abu Safiya
  • Criminels de guerre, au tribunal
  • Suspension de l’accord d’association l’Union Européenne/Israël

Rassemblement Samedi 25 janvier 15h à 17h Place Bellecour Lyon

Évènement Facebook

Lyon le 20 janvier, le collectif 69 de soutien au peuple palestinien