NON à la dissolution du collectif Palestine vaincra

COMMUNIQUE : NON à la dissolution du collectif Palestine vaincra N’arrêtons pas de parler de la Palestine !

Le 9 mars 2022 dernier le ministre de l’intérieur de l’époque (G. Darmanin) annonçait la dissolution effective de deux associations de soutien à la cause palestinienne !( la décision a été prise en conseil des ministres). Ces décisions mettent en cause gravement les libertés publiques.

Saisi par le Collectif Palestine Vaincra, le Conseil d’État juge légale, le 20 février 2025, la dissolution

Nous dénonçons cette dissolution disproportionnée comme l’indique Tom Martin, porte-parole de l’organisation « On a reconnu qu’il y avait eu un manque de modération sur un certain nombre de commentaires, pour autant, une dissolution administrative nous semble complètement disproportionnée pour ce type d’argument ».

Nous nous opposons à ces dissolutions qui mettent en cause la liberté de s’exprimer sur la Palestine.

Le « Collectif 69 de soutien au peuple palestinien » est solidaire du collectif Palestine vaincra et s’élève face à la remise en cause des libertés fondamentales que sont le droit d’expression et d’organisation. Pour nous, il ne fait aucun doute pour que le collectif Palestine vaincra (Toulouse) a été sanctionné simplement pour avoir mené des campagnes citoyennes contre l’Apartheid israélien et avoir dénoncé le génocide commis par NEtanyahou et son gouvernement d’extrême droite !

La lutte pour la justice en Palestine est non seulement léditime mais conforme au droit international. !

Dans une ambiance médiatique très largement influencée par la propagande de guerre israélienne, Non, Nous n’arrêterons pas de parler de la Palestine !

Nous observons que ces décisions s’insèrent dans une politique plus vaste d’étouffement de la vie associative et des engagements citoyens politiques : loi sur le contrat d’engagement républicain – CER – , contraintes financières, pressions des services préfectoraux, enquêtes administratives, etc, faits documentés par ex. dans le rapport de 2022 « Une nouvelle chasse aux sorcières » contre les associations : l’enquête de l’Observatoire des libertés associatives)

Le C.A du collectif 69 Palestine le 23/02/2025