Tous-tes ensemble, uni-es pour les femmes de Palestine !

Texte d’appel au cortège Palestine de la manifestation du 8 mars 2025 15h place Bellecour :
Tous-tes ensemble, uni-es pour les femmes de Palestine !
Alors que la situation s’aggrave de jour en jour pour le peuple palestinien, il est essentiel en cette date importante du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, de dénoncer particulièrement la situation des femmes palestiniennes, qui font face à d’épouvantables et indénombrables violences causées par Israël et son armée coloniale.
À Gaza, la situation déjà difficile depuis le blocus imposé en 2007 par la puissance occupante, est devenue catastrophique depuis le début du génocide. Les femmes, principales pourvoyeuses de soin au sein des familles, portant de lourdes responsabilités sur leurs épaules, sont les plus touchées (ainsi que leurs enfants) par la malnutrition, le manque d’accès à l’eau, à la nourriture, aux protections hygiéniques. Les femmes enceintes doivent accoucher chaque jour dans des conditions terribles, sans accès aux soins obstétricaux nécessaires, puisque les bombardements israéliens ont détruit la quasi-totalité des hôpitaux de la région. Human Rights Watch estimait le 28 janvier dernier que « les mères et leurs enfants nés ou à naître sont constamment exposés au risque d’une mort évitable ». En Cisjordanie, la situation n’est guère meilleure. Comme à Gaza, les femmes subissent toutes les violences de l’Etat sioniste et son armée d’occupation, celles des colons qui envahissent les villages. Les femmes sont elles aussi tuées, sexuellement agressées, battues, emprisonnées ou se retrouvent seules à gérer le foyer et à assurer la survie de la famille lorsque le mari est en détention.
Mais elles résistent ! Les Palestiniennes ont donné à voir au monde entier qu’elles sont d’extraordinaires résistantes, au même titre que les hommes. De 1948 à octobre 2023 et plus encore après, elles ont et continuent d’occuper une place décisive dans toutes les formes de résistance du peuple palestinien. L’émancipation des Palestiniennes passera par la fin de l’occupation. La lutte pour l’égalité des sexes est indissociable de la lutte contre le système colonial sioniste, capitaliste et pour la libération : la Palestine est une question féministe ! Nulle égalité des droits ne peut s’obtenir sous domination coloniale. Amplifions la voix de nos sœurs palestiniennes qui résistent avec détermination et bravoure à l’oppression quotidienne !
Aucune répression ne nous fera taire ! Ensemble, exigeons :
Liberté pour la Palestine ! Stop au génocide du peuple palestinien !
Levée du blocus de Gaza, non à la déportation !
Halte aux massacres en Cisjordanie !
Libération de toutes les prisonnières politiques/otages palestiniennes !
Accès immédiat aux soins de santé pour toutes les filles, femmes et mères palestiniennes !
Application du Droit International, sanctions contre Israël !
Arrêt des livraisons d’armes à Israël, de toutes les coopérations militaires et sécuritaires !
Manifestons nombreuses et nombreux en soutien aux Palestiniennes, ce samedi 8 mars à 15h, au départ de la place Bellecour.
Vive l’héroïque Résistance des femmes palestiniennes ! La Palestine vivra, la Palestine vaincra !
Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.